Départ devant le Balnéario (Balneari) de la ville d'Aigües.
Se garer sur le bas côté de la route mais comme il y a très peu de places et que l'endroit est assez fréquenté, il vaut mieux s'arrêter à l'aire récréative avant d'entrer dans Aigües ou se garer dans la ville même et aller à pied jusqu'au Balneario.
Pour un accès depuis Alicante, voir la rubrique des informations pratiques.
(D/A) Devant le Balnéario, continuer à monter sur la route goudronnée. Ignorer un départ sur la gauche et prolonger sur un chemin de terre.
(1) Au croisement, tourner à droite. Ignorer un départ sur la droite et virer à gauche avec le chemin. Continuer vers le Nord en montant ce large chemin très bien tracé et ignorer tous les départs sur les côtés.
(2) À une fourche (panneau indicateur), suivre à gauche le chemin CV243 en direction du Col de Salmitre. Après quelques dizaines de mètres, bifurquer à gauche sur un petit chemin balisé Blanc et Jaune. Monter avec ce chemin très bien tracé, dans un très beau décor (on est dans la partie Raco Ample, avec vue sur le Ginebral et le Cabeço d'Or). Atteindre ainsi le Col de Salmitre.
(3) Descendre de l'autre côté, orientation Sud-Ouest. Après un virage en épingle vers la droite, atteindre un gros cairn.
(4) Quitter le chemin et continuer tout droit pour gagner rapidement une grotte qui est bien cachée et dont l'accès est assez difficile. Il y a beaucoup de traces ici qui ne mènent pas toutes à la grotte et la pente est très raide : faire très attention. Prendre pour point de mire le gros arbre qui est devant vous et suivre le sentier qui y conduit (marque Jaune et Blanche barrée). Arrivé à ce premier arbre, prendre comme point de repère un deuxième arbre assez gros et arriver à la grotte (la Cova Les Dones, voir explication plus bas). Revenir sur ses pas.
(4) Poursuivre la descente sur le chemin principal, avec une orientation globale au Sud.
(5) Au panneau indiquant le chemin 226-243, suivre à gauche la direction de El Cantal. À la fourche, tenir la droite.
(6) À la croisée de chemins marquée par une sculpture en forme de trépied, prendre à gauche une large piste montante. Effectuer quelques lacets et aboutir à une intersection au pied d'un pylône électrique.
(7) Continuer tout droit (Sud) sur un petit chemin peu marqué qui se devine. Passer par une antécime, redescendre légèrement puis remonter vers les gros rochers du sommet.
(8) Redescendre par le même itinéraire jusqu'à la sculpture en trépied.
(6) Virer à gauche (Sud) et continuer à descendre. Noter les très belles vues sur Alicante et la mer ainsi que sur le sommet qui apparaît rouge (d'où son nom). Noter aussi le système d'irrigation qui avait été développé dans la région et aujourd'hui à l'abandon. Prolonger sur un chemin plus large et ignorer les départs sur la droite.
(9) Au croisement en T, suivre à gauche la direction de Camino de l'Ermita. Ignorer tous les départs sur la droite et atteindre le croisement emprunté en tout début de randonnée.
(1) Tourner à droite et regagner rapidement le point de départ (D/A).