Cratères Rivals dans l'enclos de la fournaise

Dans l'enclos de la Fournaise, en alternative au Piton de la Fournaise, il y a le sentier des cratères Rivals, facile, presque plat à part l'escalier de descente dans l'enclos. Cratères très beaux avec deux géodes magnifiques.

Du Tampon, suivre la direction "Plaine des Palmistes - Saint-Benoît jusqu'à Bourg Murât. Suivre ensuite le volcan et traverser le parc jusqu'au Pas du Sable. Descendre dans la Plaine des Sables par quelques lacets puis traverser la plaine sur la piste jusqu'au terminus : parking du Pas de Bellecombe.
Attention aux ornières sur la piste.

(D/A) Admirer l'enclos depuis le point de vue. Suivre le sentier du bord vers le Nord-Est jusqu'au Pas de Bellecombe.

(1) Descendre l'escalier, seule difficulté de la journée. Suivre les balises Blanches qui vous accompagneront tout le long tous les mètres, utiles en cas de brouillard.

(2) Près de l'escalier, monter facilement sur le petit cratère Formica Léo, très ludique pour les enfants ou bien suivre les traces pour le contourner par la droite (choix du tracé). Le chemin est facile sur les coulées de lave. Atteindre un croisement.

(3) Continuer tout droit sur le sentier des Rivals en laissant sur la gauche le celui qui permet de partir vers la gauche vers la Chapelle de Rosemont et le Piton de la Fournaise. Pénétrer ainsi dans la zone des roches rugueuses noires moins agréable et monter jusqu'au Cratère Caubet.

(4) Poursuivre sur une bonne centaine de mètres.

(5) Admirer deux magnifiques géodes et la vue sur une multitude de cratères : Cratère Rivals, le Château Fort, etc. Leur accès est interdit car les coulées se font à cet endroit et il y a encore des zones chaudes.
Rebrousser chemin et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour retourner au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 356 m - Parking du Pas de Bellecombe
  2. 1 : km 0.61 - alt. 2 321 m - Pas de Bellecombe
  3. 2 : km 1.24 - alt. 2 213 m - Cratère Formica Léo
  4. 3 : km 2.93 - alt. 2 267 m - Carrefour
  5. 4 : km 4.24 - alt. 2 333 m - Cratère Caubet
  6. 5 : km 4.48 - alt. 2 327 m - Point de vue - Piton de la Fournaise
  7. D/A : km 8.84 - alt. 2 356 m - Parking du Pas de Bellecombe

Crème solaire indispensable même par temps nuageux.
De l'eau.
Consulter la météo, moins joli dans le brouillard.
Partir tôt, les nuages arrivent souvent l'après-midi.

Possibilité au retour de passer par la Chapelle Rosemont en prenant à droite au (3) voire de combiner par le Piton de la fournaise en commençant par lui en suivant le sentier à gauche au (2).

De l'escalier, à gauche le Sentier Kapor mais j'en suis pas fan.