Crespières, Thiverval-Grignon, Davron: vallons champêtres, plateaux dégagés

Un circuit sympa alternant petits villages, lisières de forêts et grands horizons.

203944

On peut garer la voiture sur la place de l'église de Crêpières ou dans les rues avoisinantes.

(D/A) Partir dans la rue qui longe l'église à main gauche et tourner immédiatement à droite dans la Rue du Paradis. Au croisement en T qui suit, tourner à gauche dans la Rue de l'Enfer (drôle d’enchaînement). Tourner ensuite à droite dans la Sente des Moulins. Continuer ensuite tout droit sur le petit chemin qui, sur sa droite, surplombe des pâturages à chevaux. Suivre ce chemin qui fait une large courbe sur la gauche pendant 1 km environ, jusqu'à ce qu'il vire à droite à angle droit.

(1) Traverser le ruisseau par le petit pont en pierre, puis continuer tout droit. Suivre le chemin dans son virage à droite durant 200 m.

(2) Prendre à gauche le large chemin qui monte légèrement.

(3) Au croisement qui suit, prendre le premier chemin à droite (GR®1, balisage Rouge et Blanc), qui monte sur le plateau. Continuer ce chemin sur environ 1,5 km, en ignorant les départs de chemin sur la droite.

(4) À la hauteur d'un chemin qui vient de la gauche, continuer tout droit, entamer le descente vers Thiverval et longer des maisons. Descendre l'escalier qui conduit au lavoir, puis descendre la Grande Rue. Passer devant l'école puis l'église de Thiverval.

(5) Remonter en continuant cette même rue. Par ce trajet, on contourne le Parc de Grignon (campus d'AgroParisTech désigné "Institut National d'Agronomie" sur la carte, qu'on ne peut malheureusement pas traverser). Continuer à monter tout droit par la Rue de Rougement. Celle-ci passe devant le cimetière et aboutit à un rond-point.

(6) Le traverser et prendre le GR®1, en face. Après environ 300 m, à la première fourche, suivre le GR®1. Environ 200 m plus loin, le GR®1 bifurque à droite. Le quitter ici pour continuer tout droit jusqu'à la Pièce des Vignes (cote 128).

(7) Tourner alors à gauche pour revenir vers la D119.

(8) Traverser prudemment la route et descendre la côte à Soula. On a, à gauche le mur et, à droite des maisons.

(9) Au bas de la côte, tourner à droite et remonter l'Avenue Lucien Bretignières. En haut de la côte, retrouver la route D119.

(10) La prendre en tournant à gauche. Continuer de longer le mur du Parc de Grignon sur 500 m.

(11) Tourner à gauche dans la voie goudronnée qui descend. Passer à côté de la station d'épuration.

(12) Suivre le chemin le plus large, qui oblique à droite, jusqu'à une dernière maison. Il se poursuit, ensuite en longeant plusieurs enclos avec des chevaux, poneys ou ânes (attention aux clôtures électriques !) et en virant deux fois à gauche.

(13) Au bout de tous ces enclos, tourner à droite dans le chemin plus large qui part vers le plateau et ses champs cultivés.

(14) À la Croix Saint-Jacques, entrée du village de Davron, tourner à gauche dans la Rue Saint-Jacques.

(15) Au bout de cette rue (église), tourner à gauche dans la Rue de Wideville, du nom du domaine que l'on va longer plus loin, et passer à côté du cimetière. Longer le grillage du domaine à main droite jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Continuer au Nord-Ouest et suivre constamment l'itinéraire inverse de l'aller, franchir à nouveau le ruisseau et retrouver l'église de Crêpières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 104 m - Place de l'église de Crespières
  2. 1 : km 1.48 - alt. 78 m - Petit pont de pierre
  3. 2 : km 1.84 - alt. 78 m - Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 2.19 - alt. 102 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 4.13 - alt. 103 m - Début de la descente vers Thiverval
  6. 5 : km 4.63 - alt. 72 m - Église Saint-Martin (Thiverval-Grignon)
  7. 6 : km 5.4 - alt. 112 m - Rond-point de la D119
  8. 7 : km 6.81 - alt. 125 m - Pièce des vignes
  9. 8 : km 7.23 - alt. 125 m - Côte à Soulas
  10. 9 : km 7.68 - alt. 94 m - Avenue Lucien Bretignières
  11. 10 : km 8.04 - alt. 116 m - D119
  12. 11 : km 8.53 - alt. 115 m - Descendre en longeant le mur
  13. 12 : km 9.14 - alt. 74 m - Poursuivre à droite après le Ru de - Ru de Gally (ruisseau) - Affluent de la Mauldre
  14. 13 : km 10.38 - alt. 109 m - Au bout des enclos à chevaux
  15. 14 : km 11.31 - alt. 120 m - Croix St Jacques
  16. 15 : km 11.75 - alt. 109 m - Rue de Wideville
  17. D/A : km 14.91 - alt. 103 m - Place de l'église de Crespières

Possibilité de pique-nique à proximité de l'entrée du Paric de Grignon (AgroParistech). Au point (9), on peut tourner à gauche et descendre jusqu'au portail d'entrée d'AgroParisTech (avec le petit bureau de poste de Grignon sur la gauche). Juste avant, à gauche, il y a une place pourvue d'un abri-bus bien pratique pour pique-niquer.

Par temps humide, le chemin entre (12) et (13) est très boueux car les animaux l'empruntent quotidiennement.

camcam2411

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

Très belle randonnée. L'itinéraire est assez facile à suivre, j'ai juste eu un doute à l'étape 6 en longeant le golf, je ne voyais pas la marque du GR à suivre mais il faut bien aller tout droit.
J'ai particulièrement adoré la diversité des paysages avec une mention spéciale pour le lavoir et l'église de Thiverval.
Aussi, ne pas hésiter à faire le petit crochet au début ou à la fin pour visiter le lavoir restauré de Crespières.
Merci à vous pour cette belle rando !

Cedric-78

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Randonnée très agréable, faite au printemps avec les lilas en fleur.

gmevel

Bonjour Yves,
Je suis l'auteur de cette randonnée.
J'ai tenu compte de votre judicieuse remarque. L'itinéraire et le descriptif sont maintenant modifiés.
Merci pour la suggestion.

Gérard

ylxzz

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2024

Message :

Nous avons fait la rando n° 203944, Crespières,..., très bien!
Je suggère une modification entre les repères 6 et 7: vous dites à juste titre que ce tronçon est "la partie la plus désagréable...", c'est vrai, et nous l'avons évitée comme ceci:
Au point "6" traverser le rond-point et prendre le GR1, puis prendre à gauche pour aller
à la Pièce des Vignes, et de là rejoindre le point "7"
C'est beaucoup plus calme et moins dangereux.

Amicalement Yves Lacroix

mdre

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Beaucoup de VTT le matin mais des personnes très sympas et qui vous laissent passer en souriant,alors que demander de plus. La randonnée est facile sans difficultés notoires, un peu de boue par ci par là mais pas de côte !
Les villages traversés sont superbes, des maisons très restaurées on se sent bien loin de Paris

en faisant la déviation entre le point 6 et 7 par le gr le long du futur golf c'est très agréable

JMBizau

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020

Le passage le long de la D119 entre 6 et 7 peut être évité en traversant le rond point au point 6 pour continuer sur le GR1 qui longe un golf en construction. A la fin du golf ignorer le chemin qui part à droite pour continuer tout droit sur le chemin herbeux qui mène à une route goudronnée et un lotissement. Immédiatement après les maisons, prendre le chemin à 90° à gauche qui ramène au point 7.

judy

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020

La 1 er partie ainsi que la 3 éme partie est bien par contre la marche sur la départementale sur 1KM 5 et la descente dans le village de Grigon est très décevante. Aucun interêt et même dangereux sur cette route très fréquentée. Cette partie peux juste ce justifier pour voir l'entrée de l'école agro en faisant le détour de quelques mètres. J'ai refait cette balade en évitant cette partie C'est beaucoup plus intéressant en coupant avant le village et en longeant le parc sur le coté Nord. Evidement elle est raccourci de plusieurs KM mais elle peux servir de mise en jambes pour un après-midi sympa. Trop peur sur la départementale

Wilma

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

La balade était très sympathique. Très variée. Dommage pour le bout qui longe un départementale.

villennois

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Jolie balade

ChTitom

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Même remarque que les autres sur le passage obligé au pied du mur...
Sinon, la découverte des villages est très sympa.

gmevel

Bonjour Yannolivier,

Si tu regardes les posts précédents, tu verras une réponse d'un modérateur qui connaît bien le coin.
Il confirme qu'il est quasi impossible de contourner le passage par la D110 depuis que le parc d'AgroParisTech est fermé au public.
Néanmoins, toute proposition d'amélioration de ta part sera la bienvenue.

Gérard, l'auteur de cette randonnée.

Gérard

yannolivier

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

La première partie et la dernière partie de la randonnée sont plutôt pas mal. Mais alors par contre la partie qui longe la D110 à côté du mur est rédhibitoire. Franchement je fais de la rando, c'est pour être dans la nature, me reposer et pas me mettre en danger.
Soit on allonge le parcours, soit on le raccourcit,mais on ne met pas cela dans une balade!!
Je conseille aux gens qui veulent faire ce parcours de trouver une déviation.

vala65

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

La traversée des villages avec des anciens lavoirs , les chevaux dans les prairies , pas trop de chasseurs à proximité tout ce coté là est sympa, par contre toute la partie qui longe le mur de d'AgroParisTech est vraiment désagréable et dangereuse , les voitures roulent très vite sur cette grande ligne droite, le bas coté est limite stable à certains endroits, je déconseille de ne pas faire cette partie avec des enfants ....

Netra
Netra ★

Bonjour AnouchkaBOF,

Je ne suis pas l'auteur de cette randonnée mais je connais très bien l'endroit. Les deux tronçons que tu signales se situent en effet le long de routes très passantes, notamment en semaine.

Entre les points (4) et (12), l'itinéraire contourne le centre de Grignon d'AgroParisTech, une école d'ingénieurs. Ce centre n'est pas ouvert aux promeneurs, il n'y a donc aucune possibilité de couper à travers. Par ailleurs, passer encore plus au Sud (si les chemins ne sont pas privés) rapproche de l'usine d'incinération, qui n'offre pas le cadre le agréable qui soit...

De mon point de vue, la seule échappatoire est, au point (4), de virer à gauche à angle aigu et de rejoindre entre les champs le point (13) (là encore, si les chemins ne sont pas privés). Ca fait un très gros raccourci... Quitte à le tenter, je recommande néanmoins de descendre au village de Thiverval (lavoir et belle église) et de remonter ensuite au point (4).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

AnouchkaBOF

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Randonnée qui devrait être qualifiée de "très bien" MAIS qui souffre énormément d'un passage de 2 km le long de la D119 qui est vraiment ABOMINABLE (entre étapes 6 et 7 et 9 et 10).
Quel dommage ! ne peut-on pas trouver une solution pour éviter ces passages ?