Très peu de place pour le stationnement le long de la D1212 (mais il y a fort à parier que la place sera libre).
(D/A) Départ délicat à trouver, juste un départ de chemin forestier plongeant que l'on aperçoit furtivement à droite dans le sens montant, et un panneau indicateur de randonnée. Traversez le Pont des Mottets.
(1) Malgré l'aspect bucolique, résistez à l'appel du bord de l'eau. Un panneau vient vous rappeler le danger de se baigner en aval d'un barrage (risque de largage d'eau sans préavis).
Poursuivez sur le chemin. Traversez une route, rejoignez une piste, suivez-la à droite en montant. Arrivez à une intersection vers 1050 m.
(2) Aucune indication, pas de panneau. Prenez bien complètement à gauche. À la cote 1074 rejoignez la route D71a, prenez-la à droite durant 200 m environ et repérez un sentier à gauche.
(3) Un panneau au bord de la route marque la reprise du sentier. Montez complètement à gauche. Arrivez au principal point de vue de la rando : vue sur l'Étale.
(4) Au carrefour de différents chemins, partez Sud-Est puis Est en montant par le sentier qui longe l'enclos des vaches sans y pénétrer. Arrivez au bas de la station de ski et de la rue principale du village.
(5) ''Quelques départs de randonnées pour prolonger le plaisir’'.
Partez à droite Sud-Ouest, par cette Route d’entre Deux Villages. Au premier carrefour, continuez par un droite/gauche et rejoignez la Route des Monttets. La suivre à droite toujours direction Sud-Ouest durant 500 m jusqu’au Biollay.
(6) Prenez à droite, plein Nord, par le Chemin des Pieux, pour descendre et retrouver le carrefour passé à l’aller.
(4) Continuez à descendre à gauche par le chemin inverse de l’aller.
(2) Ne ratez pas cette bifurcation à droite (aucun signe, aucune indication) et rejoignez le (D/A).