Depuis Montanges, prendre la D14 en direction de Chézéry-Forens. Se garer au niveau du ruisseau éponyme à proximité de l'arrêt de bus.
(D/A) Avant le pont, empruntez un chemin goudronné sur la gauche qui a rapidement une pente ascendante (un panneau indique l'accès au Crêt de Chalam en 3 h). En cours, remarquez l'entrée d'une grotte dont l'accès est bouché. Un chemin non goudronné, en surplomb du ruisseau, continue avec une pente ascendante. Arrivez à une intersection.
(1) Un panneau indique la Cascade des Étrés à 10 min à droite.
Partir à droite pour la rejoindre.
(2) Faire demi-tour.
(1) Continuez à droite, tout droit en direction du Crêt de Chalam. Traversez le pont (un panneau Stop suivi d'un sens interdit sont présents). Le chemin commence à avoir une déclivité plus importante. Continuez jusqu'au Petit Mannet.
(3) Un sentier situé à gauche de la maison commence à grimper avec une bonne pente (avec l’avantage d'être en sous-bois). Passez un peu plus loin à proximité de ruines correspondant au Grand Mannet.
(4) Continuez à monter ensuite pendant un bon moment sur le sentier en pente raide et toujours en sous-bois. Une fois sorti de la forêt, dites-vous que le sommet n'est pas trop loin. Vous y accédez via quelques escaliers en état moyen. Au croisement, gardez la droite jusqu'au sommet.
(5) ''Profitez de la vue et de ses deux tables d'orientation : à l'Est, vous visualisez au premier plan la chaîne imposante des Monts du Jura (Crêt de la Neige - 1 720 m, Le Reculet - 1 718 m, Colomby de Gex - 1 688 m, La Dôle -1677 m, etc.). Si vous avez un peu de chance, la vision du Mont-Blanc sera également possible."
Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au lieu de stationnement (D/A).