Départ de Hautecour, par le CD 85 partant de Moutiers, monter jusqu'au dernier hameau de Pradier, terminus de la route l'hiver.
(D/A) Continuer par la route forestière.
(1) Effectuer un large lacet vers la droite jusqu'au départ d'une piste forestière, au Bois des Larges
(2) Tourner à droite pour monter cette piste. Quand elle s'écarte dans une clairière, obliquer à gauche pour suivre le chemin balisé en forêt, jusqu'au un croisement d'un chemin venant de gauche à la Combe au Roi.
(3) Continuer tout droit jusqu'au débouché sur la route d'alpage au Bois de la Mottaz.
(4) Tourner à droite pour suivre cette route et à vue, rejoindre le chalet devant lequel se trouve une table de pique-nique.
(5) Monter droit dans la pente plein Ouest, derrière le chalet et en face de Prariond, obliquer à droite pour s'élever jusqu'à un petit col qui bascule sur le Lac du Bouchet.
(6) Le contourner par la droite ou la gauche (sentier d'été) puis monter la pente menant au refuge de Crêt Coquet.
(7) Monter au Nord la croupe enneigée pour rejoindre à vue le sommet du Signal (alt. 2040 m).
(8) Partir au Nord vers les pistes de ski de fond venant du Bozon et obliquer à droite pour descendre contourner le Lac du Saut.
(9) Continuer à descendre à vue vers le Chalet du Planet.
(10) Tourner à droite plein Sud pour suivre le vallon et la piste de descente, qui fait une courbe à gauche, passe sous les lignes électriques, change de vallon et rejoind un chalet isolé.
(11) Quitter la piste pour tourner à droite dans le vallon, en restant plutôt rive gauche pour aller défiler sous les pylônes de la ligne HT et descendre droit sur les chalets de La Faverge déjà passés à l'aller.
(5) Redescendre à gauche, par la route d'alpage jusqu'au Bois de la Mottaz lui aussi passé à l'aller.
(4) Obliquer à gauche pour descendre par le cheminement inverse de l'aller jusqu'au Bois des Larges passé à l'aller.
(2) Plutôt que de reprendre la route, traverser en face pour descendre par un chemin plus direct passant par un captage.
(1) Couper la route pour descendre admirer la minuscule Chapelle de Saint-Bernard-de-Menthon. Continuer à descendre un peu puis remonter à droite jusqu'au parking de départ (D/A).