Crêt de Chaussitre par Saint-Régis-du-Coin

Partez à la découverte de la Loire en partant de Saint-Régis-du-Coin jusqu'au Crêt de Chaussitre qui offre une magnifique vue sur Saint-Genest-Malifaux et ses alentours.

20910903

Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking au centre du village.

(D/A) Partez en direction du Sud sur le Chemin de la Madone jusqu'à atteindre une route au lieu-dit Fleury. Prenez à droite sur quelques dizaines de mètres pour arriver au carrefour de la D74.

(1) Traversez avec prudence pour prendre en face en direction du Nord-Ouest sur le Chemin de Dunerette. Longez la route sur 300 m environ et repérez un petit sentier à votre gauche. Continuez alors sur ce petit chemin caillouteux (direction Pétaloup par l'Arbret) jusqu'à atteindre la Route de Malconnière.

(2) Traversez la route et rejoindre le chemin juste en face : des habitations se trouvent alors à votre gauche. Suivez le chemin jusqu'à atteindre un croisement en T. Prenez à droite direction Pétaloup vous conduisant alors à une forêt dense. En entrant dans la forêt, prenez le chemin à gauche.

(3) Au carrefour, prenez à gauche et continuez tout droite en ignorant les chemins de droite ou de gauche jusqu'à ce que vous quittiez cette forêt et atteignez une petite route.

(4) Traversez la route et prenez en face le Chemin de la Rochette direction le crêt de chaussitre. Dans le virage, serrez à gauche et suivez le chemin en maintenant la direction Nord sur au moins 1,5 km. Dans la descente, repérez un croisement situé à une centaine de mètres de la lisière.

(5) Prenez le sentier sur la droite direction la croix de Chaussitre. Suivez alors ce chemin en montée et ignorez un premier chemin partant sur la gauche. Continuez jusqu'à atteindre le sommet et prenez à droite afin d'atteindre la table d'orientation à proximité de la grande Croix de Chaussitre.

(6) Partez en direction de l'Est puis dirigez-vous au Sud.

(7) Au premier croisement, tournez à angle aigu sur le chemin de gauche. Une grosse antenne doit alors se trouver à droite du chemin sur lequel vous êtes. Suivez le chemin en lisière.

Variante : vous pouvez prendre à droite et suivre la voie afin de rejoindre directement la Route de Chaussitre.

(8) Bifurquez à droite sur un chemin (balise trail pour aider à trouver le chemin) pour pénétrer en forêt et poursuivez jusqu'à un croisement à quatre branches.

(9) Prenez alors le chemin de droite sur direction Le Creux. Après avoir quitté la forêt, vous devez arriver à un petit groupement d'habitations du hameau Le Creux. Si une barrière s'y trouve, vous pouvez l'ouvrir en la poussant simplement (veillez à bien refermer derrière vous). En arrivant au hameau, prenez à gauche et suivez la route jusqu'à arriver à un carrefour de routes.

(10) Prenez à gauche et longez la route jusqu'à trouver un petit chemin sur votre droite (signalé par une balise de randonnée blanche et jaune). Prenez la direction de ce chemin.

(11) Virez sur la droite à 180° et poursuivez jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(12) Prenez la voie de gauche, traversez une route pour retrouver un sentier juste en face. Franchissez le petit pont de bois sur la Dunière et suivez-le jusqu'à rejoindre une route principale (D28).

(13) Suivez la route, avec prudence, en direction du Sud afin de revenir au centre du village de Saint-Régis-du-Coin où se trouve le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 066 m - Parking du village
  2. 1 : km 0.8 - alt. 1 001 m - Traversée de la D74 puis la - Dunières (rivière) - Affluent du Lignon du Velay
  3. 2 : km 1.56 - alt. 1 053 m - Route de Malconnière
  13. 12 : km 11.45 - alt. 1 067 m - Patte d'oie, à gauche
  14. 13 : km 12.35 - alt. 1 081 m - Carrefour D28
  15. D/A : km 12.69 - alt. 1 067 m - Parking du village

(6) Croix de Chaussitre avec vue sur Saint-Genest-Malifaux.
(12) à (13) Pont sur la Dunière.

MSL43

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024

Belle balade dans son ensemble, très bien balisée jusqu'au point 9. Est ce de notre faute ou dû à un manque de fléchage, mais nous avons perdu la randonnée. Pas grave, nous l'avons récupérée vers le point 12.
Avec un départ vers 10h00, pique nique à la table d'orientation sublime. Assez pentue dans certains endroits, elle mérite d'être faite en famille.

Teflon

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2024

Très belle randonnée avec des paysages variés et magnifiques.

MO et JP

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

RAS

sophie liagre

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très belle randonnée avec des paysages variés. Vue magnifique depuis le point culminant. Très peu fréquenté le matin, légèrement plus sur la fin de la randonnée en début d'après-midi, pas étonnant pour un dimanche ensoleillé.

ddecot

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Au numéro 9 être vigilant, nous nous sommes trompé de chemin sur la droite, nous avons récupéré la trace grâce au GPS à travers la forêt

tratra071

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Super randonnée paysages variés et très belles vues .

ladesiderienne

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Superbe balade sans difficulté. Aucun problème avec le tracé GPS. Belle vue à la Croix de Chaussitre.

DeMN

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Beau parcours mais les explications ne sont pas toujours très claires, nous avons fini la rando par le chemin balisé, ce qui a rajouté 2 km. Nous n'avons pas trouvé la variante au point (9).

loussarevian

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

En plus un concert en montagne très apprécié....