Prendre la D280 entre Theys et Saint-Pierre d'Allevard et passer par le Col du Barioz (1041m). Au col, prendre la route du foyer de fond du Barioz (panneau vert) à droite en venant de Theys et aller jusqu'au bout de la route D281b.
Se garer un peu avant le bâtiment du foyer, devant le foyer ou en face du foyer selon les places disponibles.
(D/A) Sortir du parking direction Sud-Sud-Ouest par la piste qui prolonge la route, à gauche du foyer, et faire environ 200 m jusqu'au panneau suivant.
(1) Prendre à gauche direction Sud (panneau) par un sentier qui monte droit dans la pente, coupe l'ancienne piste en zigzag, l'emprunte sur une courte distance et la longe un peu en dessous par sa droite avant de la rejoindre. La piste débouche sur une zone dégagée occupée par le Chalet Pierre Roubet (légèrement à droite) et par une croix sur une bosse (à gauche).
(2) Continuer tout droit sur le sentier dans la pente direction Nord-Nord-Est. Un peu plus loin, le sentier débouche sur la belle piste qui dessert le gîte du Crêt du Poulet. Continuer toujours direction Nord-Nord-Est sur ce sentier qui permet de couper les lacets de la piste et finit par se confondre avec elle sur les derniers mètres. Arriver sur un petit plateau occupé par un ancien lac en état d'eutrophisation avancée. Le contourner par sa gauche et arriver au Refuge du Crêt du Poulet que l'on aperçoit au fond à gauche du plateau.
(3) Au niveau de la terrasse du refuge, prendre à gauche (panneau) sur le sentier qui monte sur le Crêt du Poulet lui-même et rejoindre les deux tables d'orientation, la première tournée vers la Chartreuse, et la seconde un peu plus loin tournée vers le massif d'Allevard.
(4) Revenir au refuge par le même itinéraire
(3) Continuer tout droit pour traverser l'alpage direction Sud. Le sentier tourne ensuite vers la droite direction Sud-Sud-Ouest. Suivre ce sentier qui chemine légèrement en contrebas de la ligne de crête jusqu'à son point culminant, le Grand Rocher. L'itinéraire passe à côté de plusieurs petits lacs plus ou moins asséchés et plus ou moins en état de comblement avancé. Arriver au sommet du Grand Rocher (croix) et admirer la vue sur les massifs d'Allevard et des Sept Laux.
(5) Continuer le sentier à la descente. Le sentier suit un peu plus la ligne de crête, voire passe légèrement en contrebas sur son flanc Est. Parvenir au Col du Merdaret.
(6) Prendre alors la piste qui descend vers les deux chalets du Merdaret et la suivre jusqu'au carrefour suivant marqué par un panneau.
(7) Quitter la piste et prendre le sentier à droite (direction "Bois Vert") qui, un peu plus loin, passe derrière un chalet et s'oriente plein Nord. Rejoindre un carrefour de sentiers après une dernière petite descente.
(8) Attention ici, le sentier principal devient horizontal et s'élargit un peu, repérer un départ de sentier sur la gauche avec les premiers mètres assez raides en descente (ni panneau ni marquage). En cas d'erreur, le sentier principal débouche quelques mètres plus loin sur une grande zone de fin de piste servant au stockage des grumes et au retournement des camions. Faire demi-tour pour trouver le sentier (maintenant sur la droite). Suivre ce nouveau sentier bien visible et en sous-bois. Traverser une piste (panneau) et la rejoindre définitivement un peu plus bas.
(9) La suivre par la droite jusqu'au grand carrefour à quatre directions.
(10) Prendre celle qui monte légèrement à droite. La piste est large et la pente, certes faible, est continue jusqu'au carrefour passé à l'aller.
(1) Continuer tout droit jusqu'au stationnement du foyer de ski de fond du Barioz (D/A).