Crêt du Poulet, Grand Rocher et Col du Merdaret en boucle

Belle boucle sur l'échine du chaînon du Grand Rocher qui fait office de balcon avec un superbe panorama sur la vallée du Haut-Bréda, le massif d'Allevard et le massif des Sept Laux. Accès facile depuis le foyer de ski de fond du Barioz et itinéraire sans aucun difficulté à faire en milieu de printemps quand les sommets sont encore enneigés.

Fiche technique

33444989
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,44 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 604 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 606 m

  • ▲
    Point haut : 1 923 m
  • ▼
    Point bas : 1 344 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Prendre la D280 entre Theys et Saint-Pierre d'Allevard et passer par le Col du Barioz (1041m). Au col, prendre la route du foyer de fond du Barioz (panneau vert) à droite en venant de Theys et aller jusqu'au bout de la route D281b.
Se garer un peu avant le bâtiment du foyer, devant le foyer ou en face du foyer selon les places disponibles.

(D/A) Sortir du parking direction Sud-Sud-Ouest par la piste qui prolonge la route, à gauche du foyer, et faire environ 200 m jusqu'au panneau suivant.

(1) Prendre à gauche direction Sud (panneau) par un sentier qui monte droit dans la pente, coupe l'ancienne piste en zigzag, l'emprunte sur une courte distance et la longe un peu en dessous par sa droite avant de la rejoindre. La piste débouche sur une zone dégagée occupée par le Chalet Pierre Roubet (légèrement à droite) et par une croix sur une bosse (à gauche).

(2) Continuer tout droit sur le sentier dans la pente direction Nord-Nord-Est. Un peu plus loin, le sentier débouche sur la belle piste qui dessert le gîte du Crêt du Poulet. Continuer toujours direction Nord-Nord-Est sur ce sentier qui permet de couper les lacets de la piste et finit par se confondre avec elle sur les derniers mètres. Arriver sur un petit plateau occupé par un ancien lac en état d'eutrophisation avancée. Le contourner par sa gauche et arriver au Refuge du Crêt du Poulet que l'on aperçoit au fond à gauche du plateau.

(3) Au niveau de la terrasse du refuge, prendre à gauche (panneau) sur le sentier qui monte sur le Crêt du Poulet lui-même et rejoindre les deux tables d'orientation, la première tournée vers la Chartreuse, et la seconde un peu plus loin tournée vers le massif d'Allevard.

(4) Revenir au refuge par le même itinéraire

(3) Continuer tout droit pour traverser l'alpage direction Sud. Le sentier tourne ensuite vers la droite direction Sud-Sud-Ouest. Suivre ce sentier qui chemine légèrement en contrebas de la ligne de crête jusqu'à son point culminant, le Grand Rocher. L'itinéraire passe à côté de plusieurs petits lacs plus ou moins asséchés et plus ou moins en état de comblement avancé. Arriver au sommet du Grand Rocher (croix) et admirer la vue sur les massifs d'Allevard et des Sept Laux.

(5) Continuer le sentier à la descente. Le sentier suit un peu plus la ligne de crête, voire passe légèrement en contrebas sur son flanc Est. Parvenir au Col du Merdaret.

(6) Prendre alors la piste qui descend vers les deux chalets du Merdaret et la suivre jusqu'au carrefour suivant marqué par un panneau.

(7) Quitter la piste et prendre le sentier à droite (direction "Bois Vert") qui, un peu plus loin, passe derrière un chalet et s'oriente plein Nord. Rejoindre un carrefour de sentiers après une dernière petite descente.

(8) Attention ici, le sentier principal devient horizontal et s'élargit un peu, repérer un départ de sentier sur la gauche avec les premiers mètres assez raides en descente (ni panneau ni marquage). En cas d'erreur, le sentier principal débouche quelques mètres plus loin sur une grande zone de fin de piste servant au stockage des grumes et au retournement des camions. Faire demi-tour pour trouver le sentier (maintenant sur la droite). Suivre ce nouveau sentier bien visible et en sous-bois. Traverser une piste (panneau) et la rejoindre définitivement un peu plus bas.

(9) La suivre par la droite jusqu'au grand carrefour à quatre directions.

(10) Prendre celle qui monte légèrement à droite. La piste est large et la pente, certes faible, est continue jusqu'au carrefour passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'au stationnement du foyer de ski de fond du Barioz (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 417 m - Foyer de fond du Barioz
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 428 m - Carrefour de Belle Aiguette
  3. 2 : km 1.15 - alt. 1 567 m - Chalet de Pierre Roubet
  4. 3 : km 2.72 - alt. 1 696 m - Refuge du Crêt du Poulet
  5. 4 : km 2.99 - alt. 1 722 m - Crêt du Poulet
  6. 5 : km 6.39 - alt. 1 923 m - Le Grand Rocher (1926 m)
  7. 6 : km 9.05 - alt. 1 799 m - Col de Merdaret (1798 m)
  8. 7 : km 9.43 - alt. 1 737 m - Au-dessus des chalets du Merdaret
  9. 8 : km 10.69 - alt. 1 598 m - Départ de sentier à gauche
  10. 9 : km 11.84 - alt. 1 403 m - Piste
  11. 10 : km 12.68 - alt. 1 350 m - Carrefour de quatre pistes
  12. D/A : km 15.44 - alt. 1 417 m - Foyer de fond du Barioz

Informations pratiques

Penser à avoir l'application Visorando sur son téléphone et à télécharger cette randonnée pour être sûr de la suivre correctement hors réseau de données.
Possibilités de restauration au foyer de ski de fond du Barioz. Dates et horaires d'ouverture ici,
Et au Refuge du Crêt du Poulet. Dates et horaires d'ouverture ici.
Pas d'autre point d'eau sur le parcours si ce n'est la source de Bouine entre Pierre Roubet et le Crêt du Poulet.
Le chalet Pierre Roubet est privé et de fait est fermé à clé mais possibilité d'abri sous l'auvent avec même une cheminée !
Entre (7) et (1) le marquage est assez rare et la piste entre (10) et (1) est un peu monotone...

A proximité

Panorama côté Est sur les massifs d'Allevard, des Sept Laux et, à moindre dose, de Belledonne. Côté Ouest, panorama sur la Chartreuse et la vallée du Haut-Grésivaudan, et au Nord sur les Bauges et la cluse de Chambéry.
Allevard-les Bains et le village de Theys avec ses belles maisons aux toits immenses.

Avis et discussion

3.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
pepinet
pepinet

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau panorama au-delà du refuge sur toute la crête. La fin du circuit en montée sur la piste est un peu fastidieuse, mais belle randonnée tout de même sans difficulté.

Virieux Petit
Virieux Petit

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait le circuit a l'envers c'est a dire que nous avons commencé par aller au Col du merdaret car nous souhaitions manger au refuge du Crêt du poulet mais au départ du foyer de fond du barlioz les indications étaient assez peu détaillée. De plus cette marche de 3kms sur une piste forestière n'a pas grand intérêt.
Nous connaissons déjà le circuit qui mène au grand rocher puis Cret du poulet pour revenir au foyer et pour nous ce tracé même s'il est plus court apporte beaucoup plus de points de vue

dompath
dompath

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une agréable randonnée, avec une montée que l'on réalise, en grande partie, sur une piste forestière. L'arrivée au refuge du crêt du Poulet, en début de rando, permet de se ressourcer, et de commencer à apprécier une vue magnifique sur les premiers sommets de la Maurienne (Le Grand Charnier, Les Grands Moulins,...). Ne pas manquer les deux tables d'orientation, situées au dessus du refuge.Le plus beau point de vue se trouve au point culminant de la rando (Le Grand Rocher). La suite, sur quelques kilomètres permet d'apprécier le paysage des alpages, avec une vue à la fois sur la vallée de l'arc, et celle de l'Isère. La descente, après le col du Merdaret, est un peu plus délicate, avec un petit sentier enpierré.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.