Crête de Bassia

La Crête de Bassia depuis le Col de Beyrède offre une magnifique vue panoramique sur les Baronnies de Bigorre au Nord et sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre au Sud.

Parking au Col de Beyrède (1417m). Accès depuis Payolle par la route forestière du Hourc.

(D/A) Suivre le sentier balisé Jaune qui monte au Nord-Nord-Ouest vers un col qui sépare la crête (vers le haut, le tracé sur la carte n'est pas correct).

(1) Au col, se diriger à gauche plein Ouest et suivre le fil de crête. Gravir le premier sommet (1865m) puis continuer la crête jusqu'au Hount de Peyrou marqué par un cairn.

(2) Retour par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au col.

(1) Continuer sur la crête et gravir la crête Nord-Est qui amène au signal de Bassia.

(3) Point de vue sur la vallée de Payolle et les sommets de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre. Continuer la crête sommitale jusqu'au 2ème cairn construit en pierres sèches. Descendre avec prudence Sud-Est jusqu’à un col marqué par un cairn (altitude 1850m - non marqué sur la carte).

(4) Quitter ce sentier qui continue à descendre et prendre pied sur le fil de la crête pour gravir toujours Sud-Est la crête qui mène au Cap de Castillon.

(5) Se diriger toujours Sud-Est au bout de la crête sommitale et descendre avec prudence jusqu'au Pas de Bassia (brèche ouverte dans la crête) marquée par 3 cairns.

(6) Suivre le sentier qui descend à droite, plein Sud, en lacets au départ puis s'oriente à droite vers l'Ouest en balcon dans le bois. Rester prudent car le sentier est étroit et la pente très forte.
À la sortie du bois, poursuive la descente à travers les pâturages et rejoindre le Col de Beyrède (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 413 m - 1420m - Col de Beyrède (1417 m)
  2. 1 : km 1.95 - alt. 1 826 m - Col Altitude 1826m
  3. 2 : km 2.97 - alt. 1 768 m - Hount de Peyrou 1795m
  4. 3 : km 4.39 - alt. 1 892 m - Signal de Bassia 1921m
  5. 4 : km 4.82 - alt. 1 835 m - Col Altitude 1850m
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 863 m - Cap de Castillon Altitude 1900m
  7. 6 : km 6.22 - alt. 1 665 m - Pas de Bassia Altitude 1664m
  8. D/A : km 7.83 - alt. 1 414 m - 1420m - Col de Beyrède (1417 m)

Randonnée à ne pas entreprendre à partir du Signal de Bassia par temps de brouillard.
Si présence de troupeaux, ne pas effaroucher les animaux ; les pentes sont très importantes, déplacez vous lentement et à l'écart si possible.

(2) Vue sur le col et le casque du Lhéris au Nord-Ouest.
(3) Vue panoramique sur la chaine pyrénéenne de l'Arbizon au Pic du Midi de Bigorre.

annie dosgilbert

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Très bel itinéraire et description parfaite ! Nous avons fait cette randonnée par grand beau . Le seul passage "un peu"délicat est au n°4 ( Col Altitude) : au niveau du poteau électrique , il faut remonter sur la crête sommitale !
Merci !

preventout

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Fiabilité et facilité à suivre l’itinéraire : bien, pas de problème particulier jusqu'au signal de Bassia. Du Signal au Pas, pas vu de repère jaune, mais il suffit de suivre la crête, donc relativement simple. Par contre beaucoup de cailloux, à mon avis, faire attention ou on pose les pieds. Les 3 kerns au Pas de Bassia sont bien visibles. Nous avons apprécié le retour dans le sous bois en fin de matinée par une chaude journée.
Intérêt : Très bien, superbes panorama à 360 degré quand on est sur les crêtes : c'est splendide !!!
Fréquentation : nous avions peur qu'il est beaucoup de monde, nous avons démarré la rando à 7H30 terminé avant midi (je prend mon temps pour monter et admirer le paysage), on a croisé 4 personnes !
Pas de point d'eau et beaucoup de passage en plein soleil.

joming

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Beau parcours réalisé par temps clair depuis le départ jusqu'au signal puis sous couverture nuageuse légère, pour la partie crête... Parcours bien marqué (jaune) ; deux ou trois passages un peu technique mais pas d'engagement; nécessité quand même d'être équipé parfaitement aussi bien en vêtements que carte et boussole. Pas d'eau sur le circuit.

loulou65

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Très belle randonnée peu difficile, aucun passage délicat. A mon avis il est préférable et bien plus logique de continuer par le Cap de Paou jusqu'au Pic de Berdaoulou que d' aller visiter le Hount de PEYROU au tout début de la randonnée. Ce n'est pas plus long et pour moi bien plus beau, la vue sur la Crete de Bassia est bien plus belle.

Valériane

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Randonnée faite en hiver, donc avec beaucoup de neige. Le sentier est praticable, les bâtons sont conseillers car on ne voit pas où on met les pieds, il n'est pas toujours bien visible. Le balisage jaune est présent, mais se perd un peu avec la neige. Quelques passages de descente en crête sont rendus vraiment techniques à cause de la neige. L'ensemble de la marche était très agréable et le tracé GPS très fiable.

desclaux_etienne

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Rando faite à deux par une journée très chaude. Nous avons été enchantés. C'est une rando très agréable avec un beau parcours en crête et un superbe point de vue à 360° sur une bonne partie de l'itinéraire. Pas difficile mais demande cependant de l'attention sur certaines parties de la crête. La descente dans la forêt est également très agréable et reposante.
L'indication des 3 cairns pour repérer le Pas de Bassia où s'amorce la descente nous a été très utile.

bthalamas

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Ce circuit était peu fréquenté car le déconfinement était du 11 mai.
Choix de la randonnée judicieux justement après déconfinement car circuit sur crête et donc vaste horizon, superbe vue dans la vallée.
Pas de difficulté malgré un passage caillouteux mais accessible.

Guy.C

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Belle randonnée en boucle belle vue de la crête de Bassia. Pour moi le niveau n'est pas difficile mais moyen.

janaser

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Belle rando en boucle avec une vue à 360 sur la crête et un retour très agréable en forêt.

pylepeltier

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

Magnifique panorama à 360° au sommet de la crête de Bassia. Le tracé est correct. Pour moi le niveau n'est pas "difficile" mais moyen

toutan

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Trés belle rando ,pas trés compliqué ,demande de la vigilance au Pas de Bassia car encore de la neige,la descente dans la forêt un peu monotone mais super.Début de cette rando directe par le Hount de Pêyrou ,très raide mais réalisable au juger ,demande une condition physique ,mais la boucle est directe ,évite d'aller sur le col pour revenir au Hount de Pêyrou .Rando recommandé mais il vaut mieux au plus facile respecter le circuit d'origine .Très beau paysage sur les crêtes à faire.

AuntieE

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

À vrai dire, pressée par le temps, je n'ai pas pu faire le circuit, mais suis allée juste au Signal de Bassia même et retour.

Les vues sont splendides, époustouflantes, magnifiques, même avant d'atteindre la crête, et, rien que pour cela, la randonnée est à entreprendre. Le circuit est noté "Difficile", mais la montée n'est "que" raide avec quelques passages où on met les mains par sécurité. C'est la descente, par le même chemin, qui était vraiment casse-pied avec des pierres qui roulent et des pierres (même une fois sur le "chemin") qui glissent.

J'ai mis Fiabilité de la description "Bien", car j'aurais aimé connaître l'intérêt de faire l'aller-retour au point 2 du circuit décrit = le Hount de Pêyrou, avant d'aller au Signal même. Toutefois, j'avoue que cela n'a rien à voir avec la fiabilité !

lecontep

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

À faire un jour sans nuage pour profiter de la vue sur les sommets et la plaine.
La montée est raide mais une fois sur la crête, le spectacle est assuré.

HAUTESSERRES

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle randonnée en crete et superbe vue

Andrades Michel

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Randonnée très intéressante le Signal de Bassia offre un belvédère à 360° au sud le massif de l'Arbizon, plus à l'Ouest le massif du Pic du Midi de Bigorre, au Nord Ouest le casque du Lhéris puis au Nord Les Baronnies, le château de Mauvezin , la plaine de Lannemezan à Montréjeau et à l'Est le Massif du Luchonnais. Peut également se faire en neige (raquettes ou skis) au départ de Payolle lieu dit l'Espiadet altitude départ 1110m quand les conditions sont bonnes mais suivre les croupes et sans équipement spécifique éviter le retour par la crête Sud Est .