Accès : Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à Payolle et tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083) en passant un pont étroit. Après 200 m, arriver aux Quatre Véziaux (camping à gauche). Poursuivre la D113 et suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la Pelouse Saint-Jean. Avant le barrage, partir sur la droite (cote1125) en suivant toujours la D113 dite "Route de la Hourquette d'Ancizan". Après 700 m depuis l'indication "Route de la Hourquette d'Ancizan", se garer sur la gauche après avoir passé un pont. Cet endroit peut recevoir 4 à 5 voitures.
(D/A) Partir vers le Nord en direction du barrage (digue). Après 200 m, juste avant de rejoindre une piste qui longe le lac, virer à droite et monter raide plein Sud dans un large chemin sur environ 850 m. Il suit la croupe au milieu de la Forêt du Differend. Couper la piste et continuer tout droit, plein Sud, sur 100 m. La pente s'adoucit fortement.
(1) Prendre à droite une piste qui part plein Sud et quitte la croupe. Continuer tout droit sur cette piste qui monte, sans se préoccuper des pistes qui s'embranchent de part et d'autre. Un balisage jaune en mauvais état peut vous aider.
(2) Sortir de la forêt et déboucher dans une estive. Continuer à plat, toujours plein Sud, en direction des cabanes en ruines (Clos des Artigous). Le chemin décrit une courbe à droite en direction de la forêt. Balisage jaune.
(3) Laisser la piste qui part à droite, entrer en forêt et continuer à monter sur la nouvelle piste. Après 200 m, la piste s'oriente au Sud - Sud-Est en continuant à monter. Laisser une piste qui monte à main gauche. Sortir de la forêt. Franchir le Ruisseau de Soubirou à gué. Déboucher dans une estive et partir plein Sud pour rejoindre une large piste. Fin du vieux balisage jaune.
(4) Tourner à gauche, plein Est, en direction des Cabanes de la Hosse et passer à droite de ces dernières. La piste s'interrompt. Poursuivre dans l'estive, en direction de l'ancienne cabane ouverte. Ne pas franchir le ruisseau de la Hosse. Monter rive droite du ruisseau, par le chemin très bien marqué à gauche de cette cabane. Ce chemin part Nord-Est sur une croupe en direction d'un sommet. Après 400 m sur cette croupe, depuis la dernière cabane, le chemin s'oriente vers l'Est et reste plus ou moins à flanc de versant de cette ancienne estive pour contourner le Plo del Naou par la droite. Ne pas chercher à partir vers le sommet. Rester à flanc.
(5) Passer le talweg où se trouve le ruisseau de la Hosse. Le chemin monte un peu et oblique ensuite, plein Sud, en direction du Broucouze, dans un genre de col.
(6) Au pied du Broucouze, à la cote 1602, virer complètement à gauche direction Nord - Nord-Est et suivre une sente qui monte sur la croupe herbeuse en direction du Plo del Naou. Reste de balisage Jaune.
(7) Arriver au sommet (borne géodésique), à la cote 1754. Une pause contemplative et un petit en-cas peuvent être envisagés à ce bel endroit qui permet d'admirer une grande partie de la chaîne des Pyrénées Centrales.
À partir de là, un marquage Jaune permet de descendre la croupe herbeuse vers le Nord-Est.
(8) À la Cote 1605, les forêts des versants Ouest et Est se rejoignent. Un nouveau panneau a été ajouté, indiquant les risques inhérents de ce chemin, en cas de brouillard. Traverser cette zone boisée et partir tout droit en cherchant un marquage constitué de flèches Jaunes indiquant le direction à suivre. Il faut absolument suivre ce marquage de flèches Jaunes. Le chemin, bien marqué et sans danger se situe au bord de barres rocheuses et il faut bien rester sur ce chemin balisé qui épouse la forme de cette crête. Arriver à la zone dégagée (cote 1641) au dessus de la Hount de les Saliès. Le chemin suit toujours cette crête et rentre en forêt après avoir quitté les barres rocheuses. Le balisage est maintenant constitué de traits Jaunes.
(9) Arriver dans une petite zone dégagée au milieu de la forêt (cote 1666). Obliquer à gauche et suivre le marquage constitué des traits Jaunes. Le chemin, bien marqué, qui serpente, descend rapidement en forêt. Le marquage n'est pas récent. Bien suivre le balisage Jaune jusqu'à la piste 60 m plus bas.
(10) Après avoir suivi un bout de piste sur 50 m, rejoindre une large piste, tourner à droite direction Nord-Est et rejoindre le Col d'Aspin (magnifique paysage).
(11) Laisser la piste qui passe au-dessus de la cabane et suivre une autre piste enherbée qui part à plat plein Ouest. Ne pas descendre dans le talweg où coule un ruisseau. La piste reste à plat sur 700 m et descend ensuite rapidement en serpentant en forêt toujours plein Ouest. Chercher le vieux marquage Jaune. Après les lacets, il faut partir Sud-Ouest en direction du Lac de Payolle que l'on aperçoit parfois. La piste arrive dans une zone dégagée et plate où il faut suivre le ruisseau rive droite.
(12) Traverser le ruisseau sur un large passage enherbé et monter en forêt (Sud-Ouest). Passer deux cabanes sur votre droite, perchées dans les arbres et suivre la piste en direction du lac. Passer un accro-branches pour enfants, tourner à droite pour descendre dans l'estive et rejoindre une piste qui mène au lac.
(13) Passer un pont en béton. Se diriger vers le barrage et tourner à gauche. À 200 m, sur votre gauche, se trouve votre véhicule. (D/A)