Crête de Bidour depuis Lac de Payolle

Cette crête de Bidour permet de descendre au Col d'Aspin depuis le Plo Del Naou et d'admirer la vallée d'Arreau.

Accès : Depuis Campan, suivre la route du Col d'Aspin (D918). Arriver à Payolle et tourner à droite (D113) après les bâtiments de colonies de vacances (cote 1083) en passant un pont étroit. Après 200 m, arriver aux Quatre Véziaux (camping à gauche). Poursuivre la D113 et suivre sur 1,5 km cette route rectiligne qui longe la Pelouse Saint-Jean. Avant le barrage, partir sur la droite (cote1125) en suivant toujours la D113 dite "Route de la Hourquette d'Ancizan". Après 700 m depuis l'indication "Route de la Hourquette d'Ancizan", se garer sur la gauche après avoir passé un pont. Cet endroit peut recevoir 4 à 5 voitures.

(D/A) Partir vers le Nord en direction du barrage (digue). Après 200 m, juste avant de rejoindre une piste qui longe le lac, virer à droite et monter raide plein Sud dans un large chemin sur environ 850 m. Il suit la croupe au milieu de la Forêt du Differend. Couper la piste et continuer tout droit, plein Sud, sur 100 m. La pente s'adoucit fortement.

(1) Prendre à droite une piste qui part plein Sud et quitte la croupe. Continuer tout droit sur cette piste qui monte, sans se préoccuper des pistes qui s'embranchent de part et d'autre. Un balisage jaune en mauvais état peut vous aider.

(2) Sortir de la forêt et déboucher dans une estive. Continuer à plat, toujours plein Sud, en direction des cabanes en ruines (Clos des Artigous). Le chemin décrit une courbe à droite en direction de la forêt. Balisage jaune.

(3) Laisser la piste qui part à droite, entrer en forêt et continuer à monter sur la nouvelle piste. Après 200 m, la piste s'oriente au Sud - Sud-Est en continuant à monter. Laisser une piste qui monte à main gauche. Sortir de la forêt. Franchir le Ruisseau de Soubirou à gué. Déboucher dans une estive et partir plein Sud pour rejoindre une large piste. Fin du vieux balisage jaune.

(4) Tourner à gauche, plein Est, en direction des Cabanes de la Hosse et passer à droite de ces dernières. La piste s'interrompt. Poursuivre dans l'estive, en direction de l'ancienne cabane ouverte. Ne pas franchir le ruisseau de la Hosse. Monter rive droite du ruisseau, par le chemin très bien marqué à gauche de cette cabane. Ce chemin part Nord-Est sur une croupe en direction d'un sommet. Après 400 m sur cette croupe, depuis la dernière cabane, le chemin s'oriente vers l'Est et reste plus ou moins à flanc de versant de cette ancienne estive pour contourner le Plo del Naou par la droite. Ne pas chercher à partir vers le sommet. Rester à flanc.

(5) Passer le talweg où se trouve le ruisseau de la Hosse. Le chemin monte un peu et oblique ensuite, plein Sud, en direction du Broucouze, dans un genre de col.

(6) Au pied du Broucouze, à la cote 1602, virer complètement à gauche direction Nord - Nord-Est et suivre une sente qui monte sur la croupe herbeuse en direction du Plo del Naou. Reste de balisage Jaune.

(7) Arriver au sommet (borne géodésique), à la cote 1754. Une pause contemplative et un petit en-cas peuvent être envisagés à ce bel endroit qui permet d'admirer une grande partie de la chaîne des Pyrénées Centrales.
À partir de là, un marquage Jaune permet de descendre la croupe herbeuse vers le Nord-Est.

(8) À la Cote 1605, les forêts des versants Ouest et Est se rejoignent. Un nouveau panneau a été ajouté, indiquant les risques inhérents de ce chemin, en cas de brouillard. Traverser cette zone boisée et partir tout droit en cherchant un marquage constitué de flèches Jaunes indiquant le direction à suivre. Il faut absolument suivre ce marquage de flèches Jaunes. Le chemin, bien marqué et sans danger se situe au bord de barres rocheuses et il faut bien rester sur ce chemin balisé qui épouse la forme de cette crête. Arriver à la zone dégagée (cote 1641) au dessus de la Hount de les Saliès. Le chemin suit toujours cette crête et rentre en forêt après avoir quitté les barres rocheuses. Le balisage est maintenant constitué de traits Jaunes.

(9) Arriver dans une petite zone dégagée au milieu de la forêt (cote 1666). Obliquer à gauche et suivre le marquage constitué des traits Jaunes. Le chemin, bien marqué, qui serpente, descend rapidement en forêt. Le marquage n'est pas récent. Bien suivre le balisage Jaune jusqu'à la piste 60 m plus bas.

(10) Après avoir suivi un bout de piste sur 50 m, rejoindre une large piste, tourner à droite direction Nord-Est et rejoindre le Col d'Aspin (magnifique paysage).

(11) Laisser la piste qui passe au-dessus de la cabane et suivre une autre piste enherbée qui part à plat plein Ouest. Ne pas descendre dans le talweg où coule un ruisseau. La piste reste à plat sur 700 m et descend ensuite rapidement en serpentant en forêt toujours plein Ouest. Chercher le vieux marquage Jaune. Après les lacets, il faut partir Sud-Ouest en direction du Lac de Payolle que l'on aperçoit parfois. La piste arrive dans une zone dégagée et plate où il faut suivre le ruisseau rive droite.

(12) Traverser le ruisseau sur un large passage enherbé et monter en forêt (Sud-Ouest). Passer deux cabanes sur votre droite, perchées dans les arbres et suivre la piste en direction du lac. Passer un accro-branches pour enfants, tourner à droite pour descendre dans l'estive et rejoindre une piste qui mène au lac.

(13) Passer un pont en béton. Se diriger vers le barrage et tourner à gauche. À 200 m, sur votre gauche, se trouve votre véhicule. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 150 m - Parking - Lac de Payolle
  2. 1 : km 1.01 - alt. 1 266 m - À droite quitter croupe
  3. 2 : km 1.51 - alt. 1 291 m - Estive
  4. 3 : km 1.97 - alt. 1 310 m - À gauche par la piste
  5. 4 : km 2.7 - alt. 1 404 m - À gauche par la piste - Cabanes de la Hosse
  6. 5 : km 3.88 - alt. 1 613 m - Talweg
  7. 6 : km 4.22 - alt. 1 593 m - A gauche cote1602
  8. 7 : km 5.01 - alt. 1 737 m - Borne géodésique - Plo del Naou (1754 m)
  9. 8 : km 5.95 - alt. 1 586 m - Tout droit cote 1605
  10. 9 : km 7.3 - alt. 1 618 m - À gauche cote 1666
  11. 10 : km 7.95 - alt. 1 536 m - À droite
  12. 11 : km 8.38 - alt. 1 483 m - Piste plein Ouest - Col d'Aspin (1489 m)
  13. 12 : km 10.9 - alt. 1 168 m - À gauche pont large enherbé
  14. 13 : km 12.24 - alt. 1 152 m - Pont en béton sur l' - Adour de Payolle (rivière) - Affluent de l'Adour
  15. D/A : km 12.75 - alt. 1 151 m - Parking

Cette randonnée demande un minimum de sens de l'orientation. Après les cabanes de la Hosse, bien suivre le descriptif et le tracé sur la carte. Le balisage très épars et particulier peut vous aider par endroits.

La dernière cabane isolée de la Hosse est ouverte.
Source auprès de cette cabane.

Chaussures de randonnée, bâtons, boisson et coupe-vent impératifs. Le vent souffle souvent sur la crête qui mène au Plo del Naou.

En suivant la route de l'autre côté du lac : stationnement possible au centre vacances près du (12).
Je conseille tout de même de suivre le sens décrit en rejoignant le (13), le (D/A), et ainsi de suite.

De nombreuses randonnées plus ou moins faciles sont accessibles à toutes et à tous.

Payolle

FredEst31

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Merci pour ce circuit , la randonnée est plaisante, idéale pour une remise en jambes.
Description assez fiable mais qui aurait nécessitée davantage de clarté par moments ( le choix des pistes n'est pas si évident , mais ça fait partie du "jeu" et ça pimente le parcours ; la boussole est bien utile) . Nous n'avons rencontré aucun randonneur sur la 1ère partie (jusqu'au Broucouze), par contre arrivés au sommet... là il y a foule : les gens viennent faire leur ballade en famille depuis le col d'Aspin...
Remarques : belle suée dès le départ car la montée est raide ; ne pas partir trop tard (maxi 9h, en été ça cogne !)

GuiLo

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Merci pour ce topo. Randonnée réalisée en haute saison estivale par très beau temps. La Trace GPS a été bien utile mais le topo est aussi clair et détaillé. Circuit peu fréquenté sur la montée et la descente, par contre beaucoup de monde croisé dans le sens inverse sur le chemin de crête. Point fort de la randonnée, la vue à 360 au sommet, le circuit sur les crêtes à la fois sécurisant et avec des points de vues magnifiques. Garé au point indiqué mais en effet se garer un peu plus en amont du point de départ peut permettre de se mettre en jambes avant la première montée un peu raide. Randonnée à ne pas manquer !

Kiki6464

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Belle rando très facile à faire en famille, je recommande 😀👍

P-y

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2023

Tracé précis et bien détaillé ; avec le gps cela enlève une petite dose d'incertitude.
Se garer au complexe sportif est clairement la meilleure option.
Randonnée effectuée dans le sens indiqué, sans regret, en 4h30 avec la pause déj au Plo del naou. Très belle vue sur une partie des Pyrénées et le pic du Midi.
En début de saison, prévoir la solaire et la crème polaire (ou l'inverse).

Kiki6464

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Bravo et merci pour le circuit

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Jy m 65

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

J'ai fait le circuit à l'envers de la rando car je pense que si on respecte le tracé . Le départ est rude ainsi que la montée après les cabanes . Après c'est faisable je ne dis pas le contraire .

Élodie Eneco

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019

Belle randonnée avec beaux points de vue . Pas de difficulté particulière. Ce jour pas de neige sur l ensemble du parcours

Le_Belge_#65

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle rando. Faite à 8 personnes dans environ 5h30 avec grand pause à midi (petite sieste comprise) et quelques petites pauses.
On n'a pas compris au début pourquoi le dénivelé négatif est de 5m plus que le positif... Mais finalement c'était bien anticipé, on a fini 5m plus bas que le début, dans le lac de Payolle !
Et oui, l'eau était bonne !

neospm

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Bonne promenade avec ma femme débutante. Jolis panoramas au milieu des brebis et des vaches.
Nous nous sommes garés sur me parking camping cars en contrebas du barrage et avons remonté le petit ruisseau vers le départ

nigue

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

je ne me suis servit que du tracé gpx qui était parfait.
cette rando est superbe qui mélange foret, plaines et point de vu extra.
Je vous la recommande.
Pour info, j'ai fait la même chose que Gibi64 : départ du complexe touristique de Payolle.

Gibi64

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

J'ai préféré démarrer à partir du complexe touristique de Payolle, car le parking est plus grand que celui indiqué sur le topo. Par ailleurs, au retour, on arrive directement sur le parking au lieu de parcourir la moitié du tour du lac qui peut sembler rébarbatif à la fin de la rando.

thienan

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

superbe randonnée et très bon site merci

mallyse

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Belle randonnée, peu pratiquée dans le sens décrit.
Nous avons juste été un peu perdu au dessus des cabanes, et nous sommes montés à vue vers le sommet de Plo del Naou pour retrouver le sentier, qui par la suite est bien balisé. Beaux point de vue des deux côtés de la crête. Fait en 4h30 avec pause déjeuner.