Crète de Charande

Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.

Garer le véhicule sur la large place du Truc. Pour cela prendre à droite en venant du col de la Croix Perrin au deuxième carrefour mentionné Le Bouchet. Le Truc est le premier hameau atteint.

(D/A) S'engager à droite dans la route qui dessert les maisons du Bouchet atteindre à la côte 1118 la première bifurcation.

(1) Prendre en face à l'Est une large piste, au carrefour suivant rester à droite. Le sentier est balisé Rouge et Jaune, c'est le GRP® du Tour des Quatre Montagnes, il longe les réservoirs d'eau. Plus loin laisser la piste en face et prendre à droite (panneau) le sentier.
Serpenter alors dans le bois, atteindre une piste, la longer sur 20 m puis prendre à droite le sentier au niveau d'une fontaine en surplomb. Zigzaguer encore jusqu'à la route reliant le col de la Croix Perrin au tunnel de Montaud.

(2) Rester sur la route sur 100m puis prendre encore à droite le sentier toujours balisé Rouge Jaune. Faire une traversée presque horizontale avant un virage à droite (panneau) et dans le bois atteindre le Pas de Bellecombe (gros pylône).

(3) Se diriger alors Nord par une petite montée et descendre ensuite au Pas de l'Ours.

(4) Poursuivre alors à gauche dans le sentier des Obereaux (panneau), rejoindre la route précédente.

(5) La prendre à droite puis dans un virage partir à gauche sur le sentier (panneau) et suivre celui-ci jusqu'au carrefour du GRP® des 4 montagnes.

(6) Emprunter à gauche le GRP® puis faire un droite gauche pour rejoindre une large piste forestière et arriver au Truc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 102 m - Parking place du Truc
  2. 1 : km 0.42 - alt. 1 122 m - Cote 1118
  3. 2 : km 2.64 - alt. 1 451 m - Route forestière
  4. 3 : km 4.49 - alt. 1 644 m - Pas de Bellecombe - Pas de Bellecombe (1636 m)
  5. 4 : km 5.32 - alt. 1 654 m - Pas de l'Ours
  6. 5 : km 6.32 - alt. 1 535 m - Route forestière
  7. 6 : km 8.55 - alt. 1 196 m - GRP des 4 Montagnes
  8. D/A : km 9.38 - alt. 1 102 m - Parking place du Truc

Point d'eau à la fontaine précitée.
Sur ce plateau il y a 2 gites :
- un côté Lans en Vercors : gîte de la Molière.
- un côté Autrans : gîte des Feneys.

Autrans : capitale iséroise du ski de fond avec sa célèbre course de la Foulée Blanche toujours programmée le 3e dimanche de janvier. Cette compétition commence toujours le mercredi par la course des scolaires et se prolonge les jours suivants pour se terminer en apothéose le dimanche avec la dernière course.

Villard-de-Lans et son domaine skiable de la côte 2000 relié maintenant à celui de Corrençon.

Et puis le Vercors en entier avec toutes ses richesses et son histoire où la résistance à l'occupant fut un épisode majeur.

Delph1969

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

Très joli ...un peu sportif...

24bis

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024

Très belle balade, sous la pluie mais vue magnifique en arrivant sur la crête. Pas de difficulté particulière hormis q ça grimpe non stop pendant le 1er tiers. Faite en 3h en marchant d'un bon pas. A recommander l'été, car quasiment entièrement à l'ombre.
Un dimanche de juillet, je n'ai pourtant croisé q 2 coureurs. D'où une impression de seul au monde 😁

Senior73

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

bele randonnée un peu trop dans les bois mais bien

JPhR

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022

quel dommage que le point phare du circuit, le parking de La Molière, soit encore accessible en voitures et camping cars!

Philexpat

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022

Excellente randonnée mais attention le sentier est balisé vert et jaune à partir du point 1 jusqu'au point 6 et l'arrivée à la fontaine.
Au point n°2 le chemin est en face de l'autre côté de la route et non pas à 100m, balisage vert et jaune.
Variante : au delà du point n°4, on peut pousser 500m de plus avant de redescendre vers Autrans et là en suivant le balisage rouge et jaune. avant de récupérer le point n°5 et 6, balisage vert et jaune

ninilu

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Après le point 1, ne plus suivre le balisage jaune et rouge mais le petit sentier à droite balise jaune et vert.
Pour ma part, ayant en tête votre description, je ne me suis pas posée de question et ai suivi la piste au balisage rouge et jaune. Chemin quasiment en ligne droite et plat sens sud/nord. Je me suis rendue compte vite fait de l’erreur mais ai décidé de faire l’itinéraire en sens inverse de celui décrit. Pancarte col de l’Ours et nous avons pris à droite le sentier y conduisant. Bien aussi car montée « à la fraîche », un peu caillouteuse au départ (ce que je préfère faire à la montée plutôt qu’à la descente. Beau sentier ensuite dans la forêt, passant sous quelques endroits rocheux. Framboises puis myrtilles sous le pas de l’Ours. Nous sommes donc redescendues par le pas de Bellecombe comme décrit et n’avons pas regretté notre erreur du début car sentier doux aux pieds dans la forêt. C’est à faire en ce moment où il fait très chaud. Nombreuses belles vues.

Dany MS

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Belle randonnée à faire par temps clair. Description fiable et précise; Merci

jnlavieille

Impossible de récupérer la trace sur mon GPS Garmin - fichier inutilisable !! Rando pas faite.

opale

Date de la randonnée : mercredi 07 juin 2017

Sympathique randonnée, belle vue sur la crete.
au sommet faire un petit aller retour entre l aire de pique nique (pylone) et le pas de Bellecombe.
Nous avons monté la petite cote de l autre coté du pas de Bellecombe : tres jolie vue avant de voir qu'il ,fallait
revenir sur nos pas.
Pour profiter de la crete et de la vue nous avons prolongé la balade d une petite heure,
en allant juqu'au sommet de Charande, puis au pas du Tracollet ou nous avons retrouvé
le chemin de descente qui passe par le refuge des Feneys, et les combettes
avant de rattraper le chemin des obereaux.
Pour ceux qui voudraient faire moins de dénivelée, possibilité de partir depuis le parking
de la Molière, de faire la crète et de revenir par la piste d alpage bien visible et
accessible depuis le pas de Bellecombe ou le pas de l ours.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour cette remarque importante de balisage. J'ai apporté la correction et par cela pallié à une confusion très importante sur le Vercors où nombre de sentiers sont balisés VJ ( Vert Jaune). Et c'était précédemment le cas du GRP du Tour des 4 Montagnes qui doit bien être balisé aux couleurs retenues pour ces GR de Pays soit le Rouge et le Jaune.
Bonne poursuite dans vos randonnées, et sur le Vercors où le site en propose en grand quantité.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

collines26

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Belle randonnées, offrant une très belle vue entre le pas de bellecombe et le pas de l'ours; plein d'endroits sympa pour pique niquer sur cet axe.
Par contre le balisage au début et à la fin n'est pas vert et jaune, mais rouge et jaune. Petit détail à souligner. Le retour est plus ou moins visible, nous nous sommes retrouvés en définitive sur le chemin de l'aller en 1.
Mais rando faite en 5 heures environ, avec la pause déjeuner.

lamainphilippe

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2015

Rando offant un super panorama au sommet . possibilité de prolonger en suivant les crètes jusqu'à la table d'orientation et redescendre sur Villeneuve . Pour les myrtilles , je pense que la sècheresse du printemps fera des déçus !

LYS

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015

La montée et descente en foret ombragée très appréciable et au sommet panorama super ,bercé par les sonnailles des vaches très bien voila voila indécis n'hésitez pas trop beau

antony1507

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2015

Randonnée vraiment sympa, un peu difficile de se lancer car démarrage assez raide mais de quoi s'échauffer un peu. Nous étions entre amis tous de différents niveaux et nous l'avons bouclé en 3h en s'arrêtant manger 20 min, le tout à un rythme soutenu.

La seconde partie ne contient que du dénivelée négatif, pour les sportifs, à faire au pas de courses dans la forêt, c'est un régale.

pge92

Date de la randonnée : lundi 11 août 2014

Rando faite cet aprem en 5h10 avec porte-bébé et gamin de 8 ans 1/2. La montée est plutôt raide mais toute en lacets et sentier sympa ce qui la rend agréable, en sous bois. La récompense, c'est le passage entre le pas de Bellecombe et le pas de l'Ours, avec vue splendide a partir de la crête, et myrtilles à la clé pour ceux qui savent chercher plus des fraises des bois et des framboises dans la descente.
Une très bonne idée de randonnée, merci !