Crête de Dormillouse

Randonnée hors des sentiers battus vers une crête frontalière dévoilant un panorama exceptionnel sur l'Italie, le Queyras, les Cerces et la Vanoise.

Dénivelé positif : + 1 037 m
    Dénivelé négatif : - 1 036 m

Accès: Prendre la direction du Col d’Izoard et de Cervières par la D902.
À Cervières et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche, pour rejoindre la D89T au niveau de L’Église Saint-Michel.
Traverser la plaine du Bourget puis emprunter l’allée sur la gauche menant à la Chapelle de la Transfiguration que l’on aperçoit de la route. Stationner près de la chapelle.

(D/A) Emprunter l’allée au Nord-Est en direction du hameau du Bourget.
Traverser le hameau, puis rejoindre les fermes de Cabot.

(1) Traverser le ruisseau du même nom puis s’élever à vue hors sentier au Nord-Est en direction de la ferme "la Gondrée".

(2) Progresser dans la même direction en longeant le talweg du Ruisseau de Jouan par la gauche pour rejoindre la crête et la borne frontière 39.

(3) Remonter au mieux la crête au Sud-Est jusqu’à la croix de la Cime de Dormillouse.
Lors de cette ascension, il n’est pas possible de suivre dans son intégralité la ligne de crête et il faut parfois passer en dessous sur la droite pour contourner certains petits bastions secondaires.
Au pied de la croix se trouve un livre d'or qui permet de marquer votre passage.

(4) Effectuer le retour en sens inverse par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 880 m - Parking près de la chapelle
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 884 m - Hameau de Cabot
  3. 2 : km 0.69 - alt. 1 930 m - Bergerie la Gondrée
  4. 3 : km 3.35 - alt. 2 637 m - Crête frontalière
  5. 4 : km 5.42 - alt. 2 898 m - Cime de Dormillouse
  6. D/A : km 10.85 - alt. 1 880 m - Parking près de la chapelle

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui décrit l'ambiance et qui montre le cheminement de ce parcours.

Bien que réalisable avec la carte et la boussole, je conseille ici la navigation par GPS ou smartphone(relié à une batterie externe pour l'autonomie) pour un gain de temps. L'application Visorando est parfaite pour cet usage.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Britanicus100

Merci pour avoir déposé votre avis qui confirme l'utilité du GPS pour cette randonnée comme indiqué dans les informations pratiques.
Pour info, les sommets Italiens que l'on aperçoit de cette crête sont également accessibles en randonnée en passant par le col de Montgenèvre. J'ai réalisé les topos de ces 3000 sur le site ainsi que les vidéos.
Roc del Boucher, Cima del Pelvo et le Bric Froid ou Pointe Ramière (dont l'ascension est plus facile en partant de l'Italie que du Queyras).

PHILIPPONNEAU

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée non balisée nécessitant l'utilisation du GPS dans la première partie de montée vers les crêtes. Obligation d'adapter légèrement le parcours pour tenir compte de la présence d'enclos à moutons qu'il faut contourner. Présence de troupeaux et de patous vers le sommet de Dormillouse.
Vue panoramique époustouflante sur les crêtes.