Crête de Graus

Cette petite randonnée sur les proches hauteurs de Nice vous mènera au pied du Mont Chauve d'Aspremont pour un très beau panorama sur la Mer Méditerranée, Nice et ses environs.

Idéal pour une petite sortie en mode trail... ou pour sortir les chiens (très nombreux dans ce secteur).

Stationnement possible au bout du Chemin de Châteaurenard. Accès possible en bus (ligne 35, arrêt Aire Saint-Michel).

(D/A) Monter dans le bois en suivant le GR®.

(1) Dès la sortie de la petite pinède, le GR® part sur la droite. Continuer tout droit sur un sentier non balisé.
Suivre ce sentier sur du plat à travers la végétation basse et passer une ligne HT. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier remonte sur la droite.

(2) Tourner sur la gauche et descendre vers la 2ème ligne HT, passer la canalisation de gaz puis cette ligne HT jusqu'à vous approcher d'une belle maison avec piscine.

(3) Quitter le sentier principal et monter sur la droite en direction de la Crête de Graus. Après quelques virages et une montée assez raide, on retrouve le GR® qui longe la crête sur son versant Ouest.

(4) Descendre sur la droite en suivant le GR® pour revenir rapidement au carrefour de la boucle.

(1) Continuer sur le GR® pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 352 m - Chemin de Châteaurenard
  2. 1 : km 0.3 - alt. 384 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.68 - alt. 432 m - À gauche vers la 2ème ligne HT
  4. 3 : km 2.43 - alt. 423 m - À droite vers la Crête de Graus
  5. 4 : km 3.19 - alt. 612 m - Crête de Graus
  6. D/A : km 6.01 - alt. 352 m - Chemin de Châteaurenard

Présence d'une fontaine sur le chemin près du point de départ/arrivée.

Extension possible vers le Mont-Chauve d'Aspremont.

randonneurintrépide

Date de la randonnée : mardi 07 février 2023

Randonnée facile. La dernière montée avant la crête est assez raide. A déconseiller à ceux qui n'ont pas d'entraînement.

moniquoletta

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très belle découverte de ce circuit aux portes de Nice, un coin de verdure, de collines, paisible, avec un beau panorama sur la mer et l'arrière pays.
Descriptif inutile, il suffit, par exemple de suivre le GR direction Aspremont, circuit boisé, et bifurquer à droite par un des nombreux sentiers qui grimpent sur la crête toujours visible. Les très nombreux sentiers laissent place à l'improvisation...

osiris130
osiris130 ★

Bonsoir Romarin,

Merci pour le commentaire et le signalement pour la ligne de bus. Il s'agit désormais de la ligne 35. Je fais la modif.

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

Romarin2006

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020

Etant de Nice, nous avons refait cette belle randonnée, effectivement plusieurs chemins peuvent mener à confusions. Mais la crête étant à droite, tous les chemins y mènent, je me demande d'ailleurs pourquoi il y a tellement de chemins différents
C'est une magnifique vision au-dessus de Nice qui nous est offerte. Petit bémol, programmée à 6kms et quelques , nous en avons fait une dizaine, simple constatation ;-) Bien que séniors, nous assumons.
Merci Osiris de nous proposer de belles balades.
PS : la ligne 26 n'existe plus. IL faut prendre une autre ligne.

Romarin de
NIce

Qoissi

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020

Comme il est assez facile de se perdre dans ce parcours car il est truffé d'embranchements sans aucune indication, je trouve utile de préciser que le GR® est bien balisé par les traits blancs et rouges standards, et que le sentier dit "non balisé" est en fait très clairement balisé par des traits jaunes et rouges (GR® de pays). Il faut donc veiller à rester sur ces balises sous peine de se retrouver un peu n'importe où :-)

osiris130
osiris130 ★

Bonjour Sonia,

Il est vrai que le Vieux-Chemin de Gairaut est étroit et n'a pas de trottoir... ce qui peut s'avérer dangereux avec la circulation à double sens !

Le moyen le plus simple depuis la ville si l'on n'est pas véhiculé, c'est de prendre le bus (ligne 25) jusqu'à l'Aire Saint-Michel, soit depuis Le Rouret (à proximité du terminus Henri Sappia de la ligne 1 du tram), soit depuis Vauban.

Malheureusement, à pied, il n'y pas de solution satisfaisante...

OSIRIS

Randos sur Gard, Côte d'Azur, Mercantour, Corse

SoniaVM

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

J'ai essayé de faire la rando au départ de Nice en suivant le GR5, mais il y a certaines parties du Vieux chemin de Gairaut difficilement praticables (passage sur route étroite avec des voitures qui foncent, notamment après le canal de Gairaut). Y aurait-il une alternative pour éviter le plus possible la circulation ?

AlexRandoNice

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Merci Osiris pour cette jolie rando autour de la Crête de Graus, un coin très sympa, nature et sauvage, juste à la sortie de Nice-Nord (Gairaut).

Je voulais rallonger un peu, et emprunter le GR qui part depuis Nice. Je suis donc sorti du tram à Gorbella, le long des terrains de tennis, dans la rue Paul Bounin, puis j'ai suivi le Vieux Chemin de Gairaut jusqu'au départ (D/A) que tu as indiqué.

Ensuite à (4) j'ai poursuivi direction Nord pour faire le tour du Mont Chauve jusqu'à Aspremont, en suivant le GR5. Puis j'ai terminé la boucle par la Baisse de Guigo (endroit sympa). Je suis alors monté au Fort du Mont-Chauve, qui en lui-même ne présente pas un grand intérêt, par contre offre une vue superbe sur toute la côte et jusqu'à la Corse. Et puis, ça permet d'admirer la Crête de Graus par laquelle on redescend en suivant ton parcours à partir de (4).

Du même coup ca m'a fait une rando de 22km avec ~1000m de dénivelé, et le pan bangna du marché... que du bonheur quoi

Bonne continuation,
Alex

Shinsei

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

La montée est un peu raide pour une rando dite "facile" !

gigidu06

Date de la randonnée : mardi 22 janvier 2019

rando facile et par beau temps.. la montée est un peu raide mais les vues sur les villages et les montagnes alentour sont à couper le souffle.. magnifique!!

daniel.villar@laposte.net

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

On peut même pousser jusqu'au mont chauve et, de là haut, voir la Corse si le ciel est bien dégagé.
Et aussi , au départ, faire un crochet par la pyramide de Falicon et la grotte de la ratapignata.