Crête de La Baume Lardière

Cette randonnée permet de longer la Montagne de la Serre dont le point culminant est La Baume Lardière. Pour atteindre cette crête, on emprunte le chemin qui mène au Col de la Cize. Au niveau de la crête, on découvrira de nombreux points de vue sur les Cévennes mais aussi sur le massif des Baronnies et le Ventoux. Le retour se fera par le Ravin de la Fontaine du Merle.

À Vallon-Pont-d’Arc, prendre la direction de Salavas par la D579. Au bout de 500 m environ, tourner à droite sur le GR® puis se garer 500 m plus loin, juste avant la traversée d’un pont (place pour 2 ou 3 véhicules).

La plus grande partie de la randonnée aura le balisage Blanc-Jaune et se terminera par le balisage GR® Blanc-Rouge.

(D/A) Prendre la piste en face en direction de Bessas et balisée Jaune et Blanc.

(1) Au croisement avec une autre piste au niveau du panneau Font Garnide, continuer tout droit jusqu’à un carrefour de pistes.

(2) Partir complètement à droite toujours sur une piste balisée Jaune et Blanc jusqu'à un croisement.

(3) Au poteau Sicouzat, continuer la piste sur la gauche.

(4) Au poteau La Boriette, juste avant le hameau du même nom, quitter la piste et emprunter le sentier sur la droite en direction de Grospierres.

(5) Au poteau Sicouzac, au croisement avec un autre sentier, ignorer celui-ci ; tourner à gauche puis, 20 m plus loin, emprunter le sentier sur la droite. Le suivre jusqu’à l’arrivée sur une piste.

(6) Emprunter cette piste tout droit sur une cinquantaine de mètres. Puis laisser cette piste qui se dirige vers le Col de Cize pour emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction de Sampzon et aboutit sur une crête.

(7) Longer cette ligne de crête jusqu’à rejoindre un sentier venant de la droite.

(8) Au poteau Les Pigeons, continuer tout droit jusqu’à atteindre un sentier venant de la droite en épingle au poteau Les Costes.

(9) Prendre ce sentier qui aboutit sur une piste.

(10) La suivre à gauche sur 100 m puis, à une nouvelle bifurcation, emprunter la piste de gauche.

(11) Au poteau Chat du Déves, la piste rejoint le GR®, balisage Rouge et Blanc ; le prendre sur la droite en direction de Salavas.

(12) À l’arrivée sur la route, emprunter celle-ci sur la droite pour regagner le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 112 m - Piste avant le pont
  12. 11 : km 13.91 - alt. 181 m - Poteau Chat du Déves
  13. 12 : km 14.14 - alt. 172 m - Route
  14. D/A : km 15.6 - alt. 112 m - Piste avant le pont

Randonnée sans difficulté particulière. Seule la montée vers la ligne de crête est un peu technique. Quant à la ligne de crête, elle ne présente pas de danger particulier si l'on ne s'approche pas du bord de la falaise.

micvisorando

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2024

Belle rando.
Effectivement, il faut un peu "crapahuter" avant la crête, mais ce n'est pas long.
Beau parcours le long de la falaise, sentier assez large sans pb de sécurité.
Je pense la refaire...
Micvisorando

bernard coulomb

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Rando sans difficulté avec montée progressive de 2h30 -un peu longue- jusqu'à la crête. Beaux panoramas et bonne remise en jambe pour redémarrer une saison de randos après un été de farniente.