Crête de la Ferrière et Pré Playnet

Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.

Le départ se fait sur la commune de Chateau Bernard en montant le Col de l'Arzelier depuis Miribel Lanchâtre. Il faut passer le village et s'arrêter au hameau de Salicon (à droite en montant). Descendre la petite route (direction Liverset) et se garer sur le bord.

(D/A) Remonter la petite route sur 200m environ.

(1) On trouve le sentier sur la gauche de la route (panneau de randonnée, direction Col de Soliet). Il suffit de suivre le sentier qui monte sous-bois (avec quelques passages assez raides)et au bout de 45 minutes environ, on rejoint le Col de Soliet et les sentiers qui montent de Morinaire et de Miribel Lanchâtre.

(2) Il faut alors prendre à gauche, direction Nord (panneaux direction Pré Playnet), le sentier suit la ligne de crête pendant 40 à 45 minutes. C'est la partie la plus agréable de la randonnée où l'on domine la vallée avec vue sur le Trièves. Arrivé au Pré Playnet, l'endroit est idéal pour un pique-nique, il y a même une table de pique-nique en bois et une grande prairie. Au bout de la prairie on rejoint le sommet du Playnet à 1508 mètres d'altitude.

(3) La vue est magnifique, des grandes Rousses jusqu'au Mont Aiguille. On aperçoit même le Mont Blanc.

(4) Pour le retour, prendre le sentier qui descend au bas de la prairie (panneau direction col de l'Arzelier). La descente est rapide par un bon sentier dans la forêt.

(5) Arrivé au col de l'Arzelier, au niveau du petit restaurant "l'Agape des alpages", il faut prendre le chemin à gauche qui descend en traversant une prairie direction Château Bernard, et, en 15 minutes on rejoint le hameau de Salicon puis le point de départ.

1. D/A : km 0 - alt. 1 030 m - Hameau de Salicon
  2. 1 : km 0.22 - alt. 1 028 m - Départ du sentier à gauche
  3. 2 : km 1.46 - alt. 1 265 m - Col de Soliet
  4. 3 : km 3.17 - alt. 1 481 m - Le Playnet
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 461 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.42 - alt. 1 153 m - Col de l'Arzelier (1150 m)
  7. D/A : km 6.44 - alt. 1 030 m - Hameau de Salicon

Il n'y a pas d'eau sur le circuit et pas d'abris. Bonnes chaussures indispensables (passages glissants).

Pousse-cailloux

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Balade sympathique majoritairement dans des sous-bois bien dégagés. La portion sur la crête offre de belles échappées sur le Trièves.

pexjules

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Belles petites chèvres sur Pré Pleynet...

Montée difficile par temps humide... Ca glissse !!

Point de vue superbe en haut !!

pascal9308

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Le circuit a tenu toute ses promesses avec en particulier la vue sur la crête et le passage de trois chevreuils au moment de la pause déjeuner.

passiflore1955

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

jolie randonnée avec une très belle vue sur le Trièves. Pratiquement personne, nous n'avons rencontré que des chèvres qui nous ont suivi dans la descente !

Metalmaster

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Super petite rando! . Et le point de vue depuis les crêtes et le pré Playnet vaut clairement le détour!
Un grand merci au posteur!

dgallay

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Très belle randonnée avec des vues magnifiques. Nous sommes partis du col de l'Arzelier (repère 5) au lieu du repère 1, cela permet de s'échauffer un peu avant d'attaquer la montée aux crêtes.

mamiFFF

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

Très agréable balade même sans raquettes !
Une invitée surprise nous a rejoints au moment du pique-nique : une cbiquette apprivoisée qui a bien apprécié graines et pain !

Pitch38

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Balade sympa qui grimpe bien en effet mais sous les bois. Donc à l'ombre pendant toute la montée et la descente. La prairie est la bienvenue, un peu de clarté et un beau paysage de toutes parts. Attention à la descente, les épines de pin nous ferait facilement glisser.

berru28

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Montée en sous bois sympa, et juste le point de vue en haut, nous avons fait le retour par Lachâtre, descente très raide, et remonté par le Le Ver, le clos et col du soliet et retour Hameau de Salicon, avec un départ du col de l'Arzelier 15km, mais parcours assez pénible pour le genoux (montée et descente assez raide.Quelques point de vue, mais sans plus.

L'ours du Vercors

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

A faire par beau temps pour profiter de la vue, sinon, on est en forêt presque tout le temps.

erival

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

C'est une belle randonnée avec une très jolie vue.

mhb38

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

balade agréable, petite grimpette au départ. très jolie vue d'un haut. Merci

marievicat

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016

C'est une belle randonnée, facile à suivre avec le descriptif.

MartineBran

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Belle randonnée que je referai

cardamome21

Date de la randonnée : lundi 28 décembre 2015

Montée assez raide versant ombre le matin, mais la vue au dessus se mérite. Passage en crête ensoleillée, le meilleur moment en effet. A la descente, en bonus, trois chamois qui détalent juste devant nous....