Le Refuge de la Thuile présente une position assez centrale pour l'exploration de la chaîne du Grand Arc par son versant occidental.
Il s'atteint soit depuis Bonvillard par une longue piste forestière non revêtue, ou mieux, depuis Notre-Dame des Millières en montant la route forestière étroite mais revêtue de l'Ébaudiaz jusqu'à l'altitude 1321 m, où on bascule à droite sur une piste forestière qui, par le Bois de la Turne, mène à la Thuile dans les alpages.
(D/A) Du parking, remonter au milieu des chalets pour prendre ensuite le chemin vers le Nord-Est direction l'Ébaudiaz.
(1) Au premier croisement (Le Replat), continuer tout droit jusqu'à la crête portant la Croix de la Malanouette.
(2) Le chemin commence à descendre mais, à l'approche de la forêt, il faut tourner à droite pour monter sur la crête voisine séparant les deux vallons. De cette crête, le sentier redescend au Nord en direction de l'Ébaudiaz que l'on a en vue, descente assez soutenue jusqu'à l'entrée en forêt où la traversée devient de niveau jusqu'aux chalets.
(3) Continuer au Nord sur la piste pastorale jusqu'au Chalet du Séchon.
(4) Poursuivre en face jusqu'au croisement de Prarion.
(5) Obliquer à droite pour reprendre la montée à travers forêts ou prairies, jusqu'au croisement des Quatre-Chemins
(6) Tourner à droite pour monter en direction de la Grande Lanche, d'abord par un vallon, puis une crête plutôt herbeuse, et enfin par un ressaut plus escarpé et rocheux conduisant au sommet arrondi (cote 2111).
(7) Descendre au Sud jusqu'au Col de la Lanche.
(8) Poursuivre au Sud en remontant une crête facile suivie d'un petit col au pied du dernier ressaut, soutenu, où il faut s'aider des mains et des quelques câbles posés en main courante pour atteindre le sommet de la Dent du Corbeau (cote 2279).
(9) Descendre au Sud par la croupe conduisant au Col de Charvan.
(10) Continuer au Sud, d'abord par un passage un peu exposé sur le flanc Ouest et un retour sur la crête escarpé. Le sentier passe ensuite sur le versant oriental pour devenir plus facile et s'élever progressivement jusque sous la pointe cotée 2284 (que l'on peut gravir en passant) où il coupe à gauche vers le Col de la Thuile.
(11) Avant de redescendre, on peut faire un aller et retour sur la crête en direction du Grand Arc : jusqu'au sommet de la Thuile proprement dit puis jusqu'à la pointe cotée 2317 pour une vue dégagée.
(12) Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(11) Basculer versant Ouest par le sentier qui dégringole vers le Rocher du Raz Sapey. D'un seuil sur cette crête, plonger à droite, au Nord, pour descendre, en obliquant progressivement à gauche, jusqu'au Lac de Fontaine Claire, bien visible.
(13) Contourner le premier lac, aller visiter éventuellement le deuxième, puis descendre au Nord-Ouest vers le Lac Vert. Le chemin tourne à droite avant celui-ci pour traverser une zone herbeuse plane jusqu'au croisement avec le sentier du Col de Charvan puis au croisement de la Croisée.
(14) Tourner à droite pour rejoindre le croisement du Replat.
(1) Partir à gauche et rejoindre le Refuge de la Thuile (D/A).