Gagner par Luz-Saint-Sauveur la Vallée du Bastan. Passer le village de Barèges et poursuivre 3 km sur la D918. Atteindre le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup. Si la D918 est ouverte au-delà poursuivre en montant, direction le Tourmalet. La route longe une piste de ski appelée "Bastan". Aller en voiture le plus haut possible jusqu'à Super-Barèges ou les Cabanes de Stouets, départs du Télésiège du Tourmalet et des Téléskis de Toue et d'Ourdis.
Quel que soit l'endroit où la route est bloquée (variable selon la saison et l'enneigement), se garer sur les bas-côtés de la route. Poursuivre sur la route et chausser les raquettes (ou skis) dès que possible. Le départ de la randonnée est aux bâtiments de la station.
(D/A) Laisser les bâtiments du restaurant et de la station sur la droite et couper la D918 à travers les pelouses enneigées, plein Sud. Rejoindre un lacet de la D918 avec sa glissière de sécurité que l'on aperçoit parfaitement depuis les départs des remontées mécaniques. Rester sur la route enneigée durant 200 m environ.
(1) Quand la route vire franchement à gauche (Source de Labach), la quitter et s'engager dans le vallon qui s'ouvre au Sud. La pente s'accentue en prenant rapidement une orientation Sud-Ouest. Peu après, repiquer au Sud-Est en partant sous le Pic de Campana, dans la direction du vallon de Bat de Barrère. Une croupe rocheuse élevée va marquer la séparation entre ce vallon et le cirque du présent parcours.
(2) Dans le Sud de cette croupe, 500 m après avoir quitté la route, infléchir son trajet vers la droite (Sud-Sud-Ouest ; ne pas poursuivre tout droit vers le Vallon Bat de Barrère). Monter et laisser à main droite le Pic de Caoubère (cote 2496) et ses antécimes méridionales. Vers 2200 m, atteindre une bifurcation (invisible sur le terrain).
(3) À partir de là, il existe deux possibilités pour une effectuer une boucle. La boucle proposée ici monte côté Ouest et redescend côté Est. S'orienter, donc, au Sud-Sud-Ouest. Passer par des bosses et des creux pour mettre le pied sur la partie occidentale de la Crête de la Pègue, vers 2400 m.
(4) Suivre la crête à gauche (Est) et rejoindre sans difficulté un sommet sans nom à 2406 m. Descendre Est-Nord-Est dans un vallon et gagner une vire. Poursuivre le vallon vers l'Est, atteindre une cuvette et la contourner par le Nord (par la gauche).
(5) Reprendre l'ascension en s'orientant Est puis Sud-Est. Atteindre l'extrémité orientale de la Crête de la Pègue, juste sous la cote 2441. Une brèche dans la crête permet une vue magnifique sur le Vallon d'Aygues-Cluses, les Lacs de Madamète, le Col et le Pic de Madamète (2661 m).
(6) Redescendre par le même chemin jusqu'au rebord Nord de la cuvette.
(5) Obliquer alors à droite et descendre le cirque avec une orientation Nord ou Nord-Nord-Ouest. Rejoindre les traces de l'aller vers 2200 m
(3) Descendre sensiblement par le même trajet qu'à l'aller, en suivant les creux et les bosses pour trouver le meilleur itinéraire jusqu'au parking (D/A).