Stationner sur le parking du site d'escalade à La Plaine, quartier de la Roche-des-Arnauds.
(D/A) S'orienter Sud puis Nord sur une piste caillouteuse, quitter la piste et emprunter sur la gauche un sentier balisé Jaune suivant la digue du torrent. Traverser le torrent, passage pouvant être délicat en cas de fortes eaux, trouver un carrefour de sentiers.
(1) Prendre à gauche, la direction du col des Sérigons. Poursuivre par une ascension relativement apentue pour atteindre le carrefour de sentiers au panneau Matacharre.
(2) Changer d'orientation par un virage à droite, quasiment 180°, Est, pour suivre la direction Matacharre.
Le sentier en ligne de niveau contourne la crête des Rortes, puis à la bifurcation, s'oriente Nord jusqu'à son intersection avec la route forestière carrossable.
(3) Remonter la piste forestière jusqu'au col de Matacharre 1661m. Quelques raccourcis sont possibles pour couper certaines épingles.
(4) Du col, monter à gauche, Ouest pour atteindre la Cuculière cote 1723, admirer le panorama qui s'offre ici, puis cheminer Sud sur la crête de Matacharre. Attention le cheminement présente quelques passages délicats à aborder avec prudence. Pas de balisage sur la ligne de crête. Atteindre le sommet du Pic Chauve.
(6) Rester en crête pour atteindre successivement le Pic Chauve, la Tête Plumée, le Col des Sérigons, par un sentier plus ou moins bien balisé avec une descente extrêmement pentue (>30%).
Remarque : Ce passage ayant été déjà effectué précédemment a conditionné le sens de la randonnée.
Arriver au Col des Sérigons.
(7) À partir du col l'itinéraire est bien balisé en Jaune, suivre ce balisage, attention à la cote 1382 ne pas prendre le sentier indiqué, continuer la piste sur quelques centaines de mètres jusqu'au départ du ravin de la Mèque.
(8) Quitter la piste et descendre à gauche, en sous-bois par un bon sentier balisé jaune. Attention le chemin couvert de feuilles est pentu et assez glissant. Le retour à "la Plaine" passe le long du site d'escalade, ne pas emprunter à droite, le sentier descendant au camping.
(9)Passage du Rif de l'Arc, contrairement à la trace, rechercher en amont une passerelle pour faciliter le passage et éviter de se mouiller les pieds. Rejoindre le parking du site d'escalade (D/A).