Pour se rendre au départ, d'Ascros, suivre la D27, traverser le hameau de Rourebel et stationner à sa sortie à gauche. il y a quelques places de parking, matérialisées par de la peinture blanche.
(D/A) Partir vers le centre du hameau, le traverser (lavoir et robinet d'eau potable) et atteindre le croisement à la Baisse de Rourebel (croix métalique). Emprunter le chemin cimenté sur la gauche une quinzaine de mètres et trouver la balise 312. Prendre à droite le chemin balisé, direction La Penne, sur une cinquantaine de mètres.
(1) Quitter le chemin balisé avant d'entrer dans la forêt et se diriger à gauche sur une petite sente qui monte en direction d'un pylône électrique haute tension. Passer prés de celui-ci puis continuer en se dirigeant plein Ouest. La sente longe quelques anciennes terrasses dont les murets sont effondrés par endroits sur environ 300 m sans prendre de hauteur jusqu'à trouver un passage bien marqué sur la droite.
(2) Suivre celui-ci et commencer à monter plein Nord, toujours sur une sente bien visible qui se transforme en un bon chemin. Atteindre la crête et son point haut (cote 1215).
(3) Le retour s'effectue en effectuant le chemin inverse jusqu'au hameau de Rourebel (D/A).