Crête des Baumes via le Collet du Tat

C'est une balade en boucles sans vraies difficultés si on excepte la rude montée entre le Collet du Tat et le Sommet de la Crête des Baumes. On bénéficie de paysages magnifiques pendant pratiquement toute la randonnée.

Le départ s'effectue à partir de la Joue du Loup. Se garer sur l'un des nombreux parkings à l'entrée de la station.

(D/A) Partir plein Nord par le GRP® Tour du Dévoluy, balisage Rouge et Jaune.

(1) Prendre au Nord-Est toujours sur le GRP® au niveau du panneau "le grand Serre". Le goudron laisse rapidement place à un chemin.

(2) Au premier croisement, prendre vers l'Est, en direction de Superdévoluy.

(3) Un peu plus haut, le GRP® part sur la droite et on découvre la crête des Baumes.

(4) Un peu avant d'arriver au Collet du Tat, le balisage nous invite à quitter le sentier pour monter dans l'alpage. Là les balises sont parfois difficilement visibles (se diriger vers l'Est pour retrouver le bon chemin).

(5) Au Collet du Tat, on voit le sentier qui monte sur la crête des Baumes. Quitter le GRP® et prendre une sente vers le Nord pour rejoindre ce sentier (balisage Jaune). La pente est alors beaucoup plus raide et parfois glissante.

(6) Le sommet se trouve près d'une antenne hertzienne. Suivre alors le sentier de crête qui descend en pente douce vers le Nord-Est.

(7) Le sentier bifurque au Sud puis rejoint un chemin plus large (c'est balisé en Jaune). Quand on atteint un chemin carrossable dans un virage, prendre sur la gauche en direction de Superdévoluy.

(8) Peu avant la station, on retrouve le GRP® que l'on emprunte à droite, vers le Nord-Ouest, jusqu'au Collet du Tat.

(5) Quitter le GRP®. Du Collet, partir à gauche, plein Sud sur un large chemin. Prendre à droite au croisement suivant (direction la Joue du Loup). Rester sur ce chemin carrossable jusqu'à la station. La traverser pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 451 m - La Joue du Loup
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 450 m - Panneau "le Grand Serre"
  3. 2 : km 0.36 - alt. 1 453 m - Croisement
  10. D/A : km 9.99 - alt. 1 451 m - La Joue du Loup

fanfanjac

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Ce circuit est très bien décrit, facile à suivre et on découvre les différents sommets du Dévoluy, en montant de La Joue du Loup, puis lorsqu'on est sur la crête, vues de tous les côtés ! Magnifique !
Effectivement la dernière montée est rude mais on grimpe vite!
Très belle randonnée !

Segura Bruno

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Randonnée agréable et de beaux paysages👍

Les Daniels

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Randonnée à faire à cette époque : tout est vert et la nature se présente sous son meilleur aspect... ce qui n'est pas le cas en septembre où tout est sec. Nous sommes partis de Superdevoluy vers La joue du loup en suivant le sens du descriptif : très bien.

TaX38

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Belle randonnée pour avoir un point de vue à 360 degrés sur le Dévoluy. Merci pour les indications !

fouquerebourg

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Je connaissais le Dévoluy l'hiver, paradis du ski de randonnée; Je craignais un paysage sec l'été, or la balade est très verte et boisée. 3h30, à faire dans le sens indiqué pour éviter la montée raide du Collet du Tat sur les crêtes des Baumes. Malheureusement plafond bas toute la journée (11 juillet 2020) donc aucune vue...avantage: 13° au départ, 17° à l'arrivée, 32° dès Sisteron 1h après notre retour!

Emmanuel G2.

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Très sympathique, pas difficile et abordable avec des enfants !

Franck D

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

La Crête des Baumes offre un très beau panorama, rarement vu sur un parcours aussi court.
La montée sur la crête est assez soutenue, du coup la descente est cool, pour ceux qui aiment l'inverse il suffit d'inverser le sens de la 2ème boucle.

Seul petit regret les grandes pistes pour retourner à la station

Hors saison : peu fréquenté, pour un 30 juin nous avons croisé des personnes 2 fois