Crête des Chambrettes

Cette boucle permet de survoler le village de Ceillac en passant par deux célèbres cols liés aux circuits de grande randonnée GR®. Le 1er celui de Bramousse donne accès par la Crête des Grangettes et son poste optique et le 2dà celui de Fromage. Tous les deux font partie du Tour du Queyras, le Col de Fromage est un passage obligé pour qui fait le GR®5, soit la traversée Hollande - Méditerranée.

Stationner dans le haut du village de Ceillac, dans le quartier nommé le Queyras au terminus de la route.

(D/A) S'engager à droite dans le large piste supportant le GR®58 au balisage Rouge et Blanc. Atteindre rapidement la fin de cette piste pour tourner à droite dans le sentier. Là, par une série ininterrompue de lacets, parvenir à la sortie de la forêt à un plateau. Atteindre le carrefour de deux sentiers.

(1) Ici le Parc Naturel Régional du Queyras a retracé le GR®. Prendre à gauche et prolonger sur ce remarquable tracé pour accéder au Col de Bramousse.

(2) Quitter ici le GR® pour entamer à droite une montée accentuée qui devient plus aisée au carrefour du sentier desservant à droite le belvédère Jean Grossan. Poursuivre à gauche une longue traversée aisée. Opérer un virage en lacet à 180°et poursuivre le cheminement qui se termine au poste optique de la Crête des Grangettes.

(3) Commencer la descente vers le Col Fromage, les panneaux présents indiquent la direction de ce col.
Attention ici : il y a la possibilité de prendre l'arête, un sentier est bien visible, mais c'est à déconseiller totalement et cela pour deux raisons :
- la pente est raide et le cheminement y est délicat.
- raison supplémentaire et plus importante : cela favorise l'érosion.
Atteindre après quelques virages faciles le Col Fromage.

(4) Prendre à droite le GR®5, c'est aussi une variante du GR®58, poursuivre une descente très aisée en alternant bois et portions couvertes. Terminer la descente au hameau du Villard et y retrouver ici une belle piste.

(5) La prendre à droite et la suivre jusqu'à l'entrée de Ceillac, au carrefour du centre des pompiers.

(6) Poursuivre à droite, passer devant le VVF de Ceillac, tourner à droite pour accéder au quartier de Queyras, prolonger pour retrouver le parking du terminus de la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 711 m - Parking du terminus de la route quartier Queyras
  2. 1 : km 1.19 - alt. 2 016 m - Plateau de Bramousse
  3. 2 : km 2.46 - alt. 2 250 m - Col de Bramousse (2251 m)
  4. 3 : km 4.81 - alt. 2 566 m - Poste optique - Crête des Chambrettes
  5. 4 : km 6.65 - alt. 2 304 m - Col Fromage (2301 m)
  6. 5 : km 8.83 - alt. 1 832 m - Hameau du Villard
  7. 6 : km 10.98 - alt. 1 665 m - Carrefour pompiers
  8. D/A : km 11.86 - alt. 1 711 m - Parking du terminus de la route quartier Queyras

Peu avant le (1) Plateau en sortie de forêt : voir sur la droite les restes de la gare d'arrivée du télésiège et sur la gauche un le point d'appui de l'ancien téléski du Col de Bramousse.
Remarque importante : ce descriptif complète celui-ci qui a la particularité de démarrer du hameau du Villard. Rejoindre ce hameau en voiture depuis Ceillac est fortement conseillé aux voitures hautes et ne craignant pas les passages délicats.
Après le (2) Pour les personnes désirant bénéficier d'une vue d'avion sur Ceillac il est très intéressant de faire l'aller retour vers le belvédère Jean Grossan

(3) Poste optique des Chambrettes
(4) Le Col Fromage : gros carrefour de sentiers ce col est particulièrement emprunté par les touristes et les randonneurs. Ce col permet de rejoindre plusieurs vallées, celle de Ceillac le descriptif le précise, mais aussi la vallée du Guil à Château Queyras et par le village de Bramousse, mais aussi Molines en Queyras via le Col des Prés de Fromage.

HUPAT

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Magnifique circuit sur de trés beaux sentiers. Un véritable plaisir des yeux. sans troupeaux, sans patous.

michelbes

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Très belle boucle sur un sentier aérien en balcon entre les deux cols, mais sans danger et fréquenté par des vététistes.