Stationner dans le haut du village de Ceillac, dans le quartier nommé le Queyras au terminus de la route.
(D/A) S'engager à droite dans le large piste supportant le GR®58 au balisage Rouge et Blanc. Atteindre rapidement la fin de cette piste pour tourner à droite dans le sentier. Là, par une série ininterrompue de lacets, parvenir à la sortie de la forêt à un plateau. Atteindre le carrefour de deux sentiers.
(1) Ici le Parc Naturel Régional du Queyras a retracé le GR®. Prendre à gauche et prolonger sur ce remarquable tracé pour accéder au Col de Bramousse.
(2) Quitter ici le GR® pour entamer à droite une montée accentuée qui devient plus aisée au carrefour du sentier desservant à droite le belvédère Jean Grossan. Poursuivre à gauche une longue traversée aisée. Opérer un virage en lacet à 180°et poursuivre le cheminement qui se termine au poste optique de la Crête des Grangettes.
(3) Commencer la descente vers le Col Fromage, les panneaux présents indiquent la direction de ce col.
Attention ici : il y a la possibilité de prendre l'arête, un sentier est bien visible, mais c'est à déconseiller totalement et cela pour deux raisons :
- la pente est raide et le cheminement y est délicat.
- raison supplémentaire et plus importante : cela favorise l'érosion.
Atteindre après quelques virages faciles le Col Fromage.
(4) Prendre à droite le GR®5, c'est aussi une variante du GR®58, poursuivre une descente très aisée en alternant bois et portions couvertes. Terminer la descente au hameau du Villard et y retrouver ici une belle piste.
(5) La prendre à droite et la suivre jusqu'à l'entrée de Ceillac, au carrefour du centre des pompiers.
(6) Poursuivre à droite, passer devant le VVF de Ceillac, tourner à droite pour accéder au quartier de Queyras, prolonger pour retrouver le parking du terminus de la route (D/A).