Crête des Charmilles par le chemin des Agneaux

Une jolie randonnée principalement en sous-bois permettant de découvrir la Chartreuse de Currière, monastère assez méconnu et de jolis points de vue sur la Chartreuse depuis les crêtes.

Fiche technique

3806885
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 809 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 802 m

  • ▲
    Point haut : 1 639 m
  • ▼
    Point bas : 858 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Laurent-du-Pont, prendre la Route de Fourvoirie (D520B) en direction de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Environ un kilomètre après, prendre la petite route qui monte à droite (Route Forestière de la Charmette). Continuer tout droit jusqu'au bout de la route où se trouve le parking de Currière.

(D/A) Prendre la route qui part en face, fermée par une barrière. Environ 100m après la barrière, prendre le sentier qui part sur la droite (poteau avec une flèche Jaune) : c'est le sentier des Agneaux. Il serpente dans les bois, la pente se durcit par moment. Quelques trouées dans les arbres permettent d'apercevoir le monastère. Continuer toujours sur ce sentier.

(1) Arriver au sommet de la côte, le sentier vire à droite. Après une petite descente, la pente s'adoucit et traverse une portion assez plate, toujours dans les bois.

(2) Arriver au point nommé "la Salle à manger". Prendre à droite la piste forestière qui grimpe dans la forêt, en direction du Col des Charmilles. Toujours suivre la piste principale. La pente est assez constante tout le long. La piste se transforme au bout d'un moment en sentier qui grimpe en lacets dans la forêt. On est à ce moment-là presque arrivés au Col des Charmilles

(3) De là, on aperçoit la Grande Sure que l'on peut rejoindre en partant tout droit dans la prairie. Pour notre randonnée, virer à droite sur une sente peu visible qui nous conduit aux Crêtes des Charmilles. Il y a un balisage de traits Blancs, assez peu visible. Le chemin est ici très peu marqué. On suit la crête, des trouées dans les arbres permettent d'apercevoir la vue, tantôt côté Est, tantôt côté Ouest.

(4) Au bout de la crête, prendre un petit sentier qui part à gauche et descend dans les rochers tout d'abord, sur quelques mètres, puis à nouveau dans les bois. Ce sentier serpente en descente, très peu marqué par endroit. La pente est parfois raide et le sentier en dévers, il faut être prudent. Suivre cette sente tout le long de la descente dans les bois en suivant les marques Jaunes qui jalonnent quelques arbres.

(5) À la fin de la descente, après avoir passé quelques arbres tombés en travers du chemin, le sentier rejoint une piste herbeuse plus large qui marque la fin de la descente raide. Prendre cette piste vers la droite (Nord-Est).
Continuer tout droit la piste herbeuse qui se transforme en piste forestière en terre. Passer à côté d'une pierre avec une inscription latine ''Sapinus Terminoru" (Borne du Sapin des Termes sur la carte). Continuer tout droit sur cette piste qui descend en pente douce. Elle rejoint alors le Chemin de Nonne.

(6) Arriver au Belvédère de Nonne qui offre une belle vue sur Saint-Laurent-du-Pont et la vallée du Guiers. Continuer la piste qui descend en lacets et en pente douce jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 858 m - Parking de Currière. Proche de la - Chartreuse de Currière (Saint-Laurent-du-Pont)
  2. 1 : km 0.78 - alt. 1 094 m - Sommet de la côte des Agneaux
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 193 m - La salle à manger
  4. 3 : km 3.7 - alt. 1 604 m - Col des Charmilles (1605 m)
  5. 4 : km 4.47 - alt. 1 623 m - Crêtes des Charmilles
  6. 5 : km 5.22 - alt. 1 453 m - Large piste herbeuse
  7. 6 : km 7.08 - alt. 1 182 m - Belvédère de Nonne
  8. D/A : km 9.62 - alt. 858 m - Parking de Currière

Informations pratiques

Randonnée en majorité dans la forêt, agréable à faire par temps sec pour profiter de la fraîcheur mais à éviter par temps humide car la pluie rend vite le chemin boueux.
Bâtons recommandés pour aider dans la descente dans les bois après les crêtes.

A proximité

La Chartreuse de Currière est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux aujourd'hui monastère de la famille de Bethléem. Le monastère ne se visite pas. Seule est accessible leur boutique d'artisanat monastique.

À proximité, il y a aussi le Monastère de la Grande Chartreuse et son musée.

Possibilité de prolonger la randonnée jusqu'au sommet de la Grande Sure, accessible depuis le Col des Charmilles (panneaux indicateurs au niveau du col)

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle boucle sauvage en chartreuse.
Attention au passage de la descente des crêtes, je déconseille si le sol est humide. Encore pire s’il reste de la neige.
Attention aussi à prendre un pantalon et du répulsif pour les tiques. Ça en est infesté à cette période (fin juin) !! surtout sur le sentier de la crête et sur la descente ou la végétation a repris ses droits.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonneur âgé de 67 ans. Circuit fait le 6/4/24, dans les temps impartis sur les panneaux. Il reste de la neige, c'est encore très humide, ça peut très vite devenir délicat à la descente côté St Joseph de Rivière, des arbres sont tombés, le sentier est très peu marqué. Sinon beau panorama sur la Chartreuse, Belledonne, la plaine de St Laurent du Pont

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Aucun souci pour suivre l’itinéraire avec la description
Par contre je la déconseille après une journée de pluie car doit être très glissante

Bonjour, merci pour votre avis sur cette randonnée.
En effet le chemin de descente après la crête des Charmilles et assez difficile à repérer, il est très étroit et en dévers. Votre commentaire est très utile dans le sens où il prévient les futurs randonneurs qu'il peut y avoir quelques difficultés sur cette partie du parcours.
Par contre lorsque j'ai décrit l'itinéraire, le chemin ensuite n'était pas du tout défoncé par les engins, mais j'ai remarqué que de plus en plus de jolis petits sentiers deviennent de grosses pistes de débardage ces derniers temps... C'est dommage, c'est beaucoup moins agréable de se balader sur ce genre de piste...
Amicalement
Astrid

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Comme souvent en Chartreuse, les indications ne sont pas évidentes. La 1e partie du trajet est bien décrite. Peu d'indications ( sauf si l'on connait) pour trouver "La salle à manger": franchir un 1e ruisseau et continuer sur le chemin principal à flanc.
De nouveau, le chemin est peu indiqué pour trouver du col des Charmilles, les crêtes des Charmilles. Là où ça se corse c'est pour la descente: le chemin est très étroit et parfois il disparait suite à des chutes d'arbres et aucune signalisation. Lorsqu'on retrouve la piste, toujours sans indications, celle ci est totalement défoncée par le débardage et l'on s'épuise dans la boue, le chemin est quasi impraticable jusqu'au Belvédère de None. La piste forestière est à nouveau correcte du Belvédère à la Chartreuse de Currière.
C'est une très jolie rando mais actuellement, c'est une grosse galère!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours majoritairement en forêt dans un endroit peu fréquenté et donnant une vue intéressante sur la Chartreuse de Curière, mais aussi sur les principaux sommets de la Chartreuse. La montée est un peu rude. Quant à la descente elle est franchement raide dans son début et pourrait être dangereuse par temps humide.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée a refaire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.