(D) Départ du sommet du Hohneck. Après avoir pris le temps d'admirer le panorama depuis la table d’orientation, suivre le GR®5 (rectangles Rouges) vers le Col de Falimont (situé au Nord-Ouest du sommet).
(1) Continuer, toujours sur le GR®5, au Nord, vers les Trois Fours (noter que la Crête entre Falimont et les Trois Fours est un endroit privilégié pour l’observation des chamois).
(2) Avant les Trois Fours, quitter le GR®5 sur la droite, pour emprunter un sentier (triangles Bleus) en direction du Sentier des Roches. Après une longue descente en lacets, le sentier va nous mener sur un large chemin où nous rejoignons le GR®531.
(3) Emprunter ce chemin balisé (Rouge et Blanc) sur la droite et poursuivre jusqu'au Frankental.
(4) Continuer tout droit sur le GR®531.
(5) A une intersection, laisser à droite le sentier (triangles Bleus) vers le Schaeferthal et continuer sur le GR®531 vers le Gaschney. Ce sentier, appelé aussi Sentier de la Bloy, suit à peu près une courbe de niveau. Il est assez technique mais bien équipé (passerelles, escaliers, chaînes).
Après 2km environ, nous retrouvons un chemin toujours sur le GR®531. Passer au bas d’un téléski (cote 978) et rejoindre la station de ski du Gaschney. Passer devant la Ferme-Auberge du Gaschney (excellente étape pour déjeuner).
(6) Tourner à droite sur la route D310 et poursuivre sur 200m environ.
(7) A la fourche, laisser le chemin à droite et continuer sur un sentier à gauche, direction Schiessrothried, toujours sur le GR®531.
(8) Au Mohrenloch, on quitte le sentier pour emprunter, sur la droite, un large chemin jusqu’au Lac de Schiessrothried.
(9) Traverser la digue. 100m plus loin, laisser le GR®531 qui part vers Kerbholz et prendre à droite le sentier (triangles Bleus) qui mène à la crête par le Wormspel. Après une heure de montée sévère, sur un chemin pierreux et caillouteux qu’il faut prendre tranquillement à son rythme, arriver sur la crête.
(10) Virer à droite et monter encore pendant une vingtaine de minutes pour atteindre le sommet du Hohneck.