Au Sud de Briançon, passer devant la gare puis emprunter la route en direction de Villar-Saint-Pancrace. Traverser le village puis poursuivre sur la D36 vers le Villaret. 450m après la fin du hameau remonter sur la gauche la piste jusqu'au centre d'escalade du Rocher Baron. Puis prendre la piste à gauche et la remonter jusqu'au Pas du Rif. Stationner à la sortie du hameau dans le champ servant de parking situé à droite de la piste.
(D/A) Du parking, continuer la piste Sud-Sud-Est sur une distance d’environ 400m.
(1) Au panneau, quitter la piste pour emprunter sur la gauche le sentier dans la direction du Calvaire du Vallon. S’élever vers l’Ouest sur une cinquantaine de mètres. Virer à gauche puis progresser Sud-Est sur la même distance. Virer à droite vers l’Ouest-Nord-Ouest. Après avoir parcouru une petite centaine de mètres, ce dernier vire à gauche et s’oriente globalement Sud-Sud-Est. Le sentier grimpe dans la forêt de mélèzes, coupe la piste puis il la rejoint de nouveau (passage de clôture).
(2) Descendre la piste à gauche vers l’Est sur une vingtaine de mètres. Quitter la piste pour remonter doucement le sentier à droite. Sur ce sentier qui devient quasi-horizontal, rejoindre puis traverser le Torrent Saint-Sébastien. S’élever à flanc Sud-Est puis descendre Sud vers le creux du talweg. Traverser de nouveau le torrent.
Après une traversée Sud-Ouest, le sentier sort de la forêt et aboutit sur un vaste plateau où surgit la croix du Calvaire du Vallon. Bel endroit pour le pique-nique. Récupérer au Sud-Est de la plaine le sentier de l’Alpavin.
(3) Virer à gauche et s’élever de nouveau en forêt. Un panneau indique la direction de l'Alpavin. Avec l’altitude le paysage est plus minéral. Le sentier sort de forêt pour s‘élever à flanc dans un pierrier sous la Chapelle en longeant la Combe de Fond Froid au Sud-Est. Il parvient au pied d’un cirque délimité par les crêtes de Serre Chapelle et de l’Alpavin séparées par le col du même nom.
(4) Sous le col, virer à droite pour amorcer une traversée ascendante Sud-Ouest sur une distance de 750m.
(5) Quitter le sentier censé mener au Col de la Moutière , virer en épingle à gauche et suivre une vague trace dans le pierrier vers l’Est afin de rejoindre facilement la Crête de l’Alpavin. Suivre la crête Est-Nord-Est, descendre vers le Col de l'Alpavin.
(6) Remonter sur la croupe opposée puis progresser à vue sur la Crête des Pénitents vers l’Aiguille du même nom.
(7) Cette large crête est idéale pour faire une pause contemplative. L’Aiguille est à l’intérieur d’un massif dolomitique qui est intéressant à visiter (si vous choisissez cette option, il faudra contourner un rognon rocheux par la droite).
On accède à une brèche puis à une vire qui permet après un déplacement transversal vers la droite de rejoindre la face Sud située à droite du massif.
(8) Par une varappe très facile, on gagne la partie la plus haute de la face accessible en randonnée. S'élever de quelques mètres seulement afin de rejoindre l'arrête. S'arrêter-là, car après ce n'est plus de la randonnée mais de l’alpinisme qui nécessite la pose de protections.
Pour le retour revenir sur vos pas jusqu'au Col de l'Alpavin.
(6) Descendre à droite dans le pierrier au Nord-Ouest afin de rejoindre le sentier de l'aller.
(4) Effectuer le retour en sens inverse jusqu'à votre emplacement de parking (D/A).