Départ de la route du Grand Colombier au nord de Culoz. La route n'est pas déneigée l'hiver mais le chasse-neige va en général tourner jusqu'au virage du Pont de la Source à 471m. Si la fin de la route n'est pas praticable, laisser la voiture à l'un des virages inférieurs et remonter à pied les derniers hectomètres.
(D/A) Prendre, dans le virage, le chemin du GRP® (praticable par les 4x4 l'été) qui monte à Romagneux. Il passe le Pont de la Source puis s'élève en lacets réguliers dans la forêt.
(1) Au sortir de la forêt, un carrefour dessert l'alpage de Romagneux. Prendre le chemin qui monte à droite, droit dans la pente. Il oblique progressivement vers la droite de flanc, pour s'élever ensuite en lacets de plus en plus serrés avant de traverser vers la droite pour aller contourner les barres qui le dominent.
Il s'oriente alors vers le Nord pour prendre le revers de la crête et continue de s'élever, en larges virages dans la forêt jusqu'à l’extrémité de la route de Fenestré. Descendre un peu sur la gauche pour rejoindre le belvédère.
(2) Du belvédère, revenir sur ses pas pour prendre, sur 50m, la route de Fenestré et monter à gauche un chemin qui s'incurve vers le Nord pour rejoindre une autre route forestière au croisement de La Cornalle.
(3) Tourner franchement à gauche toujours par le GRP®, pour suivre cette route qui passe au Pré Sauvage, jusqu'à une maison dans la forêt, qu'il faut contourner par la droite pour s'élever vers l'Ouest par un chemin en lacets réguliers dans la forêt jusqu'à sa sortie (La Côte aux Andrés).
(4) Entrer par un portail dans les alpages qui forment, à En Davoyard, un plateau sur lequel on s'avance pour découvrir la Crête du Grand Colombier en face. Continuer tout droit de niveau par la Grange à Masse et rejoindre à vue la route du Grand Colombier au Virage de la Frappe.
(5) Remonter la route à gauche, par le GRP®, vers le Nord jusqu'au lieu-dit Longechat. Quitter GRP®.
(6) Là, plusieurs options sont possibles, selon le temps dont on dispose :
- si on a plus de 5 h avant la nuit, le mieux est de continuer la route jusqu'au Col du Colombier et de là en 5mn à droite à la Croix (1524m) et sa table d'orientation ;
- si on a un peu moins de temps, monter au point culminant (1534m), repérable par son pylône HT, mais les pentes entre la route et le sommet sont plus relevées ;
- si on n'a que 4 h pour le retour, monter au plus près sur la crête (option décrite ci-après).
Tourner à gauche au départ d'une route pastorale et s'élever, soit par cette route, soit droit dans la pente, jusqu'à l'Auberge du Colombier. Passer devant le bâtiment et grimper en face jusqu'à un col repérable par un poteau indicateur de sentier. Atteindre la crête qui bascule vers "En Pryse" (1430m) en direction de Chanduraz et Planapose.
(7) Après avoir profité de la vue, redescendre vers la route et la prendre à droite.
(5) Au Virage de la Frappe, possiblité de revenir par l'itinéraire de montée ou de vouloir flâner un peu en prenant la route du Col (cette option, décrite ici, sera préférée en cas de mauvaise visibilité, car le plateau est souvent en neige soufflée et les traces peuvent vite être effacées par le vent). Quitter GRP®.
Tourner à gauche pour descendre la route, repérable par les bâtons de couleur mis pour son déneigement au printemps. Elle entre bientôt en forêt puis oblique de l'Est vers le Sud au Crotublanc, pour une assez longue section à plat.
(8) 400 m avant le croisement de la Sapette, pour rompre la monotonie du parcours de la route, prendre à droite une sente forestière à peu près rectiligne et de niveau qui amène au croisement passé à la montée.
(3) À ce croisement de La Cornalle, poursuivre en face par le GRP®, pour rejoindre le Fenestré.
(2) Tourner à gauche pour prendre la descente (compter 2h) selon l'itinéraire suivi à la montée en passant par Romagneux.
(1) Tourner à gauche pour rejoindre le Pont de la Source. (D/A)