En hiver, le départ s'effectue du petit parking du Col de Tramassel (ou de Buraü), près du départ du téléski. Il s'agit du parking immédiatement en-dessous du parking de l'observatoire astronomique.
En été, on préférera prendre le bout de piste qui mène au parking du Col du Moutala pour démarrer directement la randonnée en pleine nature.
(D/A) Col de Tramassel. Prendre la piste jusqu'au parking du Moutala.
(1) Au bout du parking du Moutala, prendre le circuit contournant le Pic de Naüit (Naouit) par le Sud et rester sur la courbe de niveau dans un premier temps.
(2) A la fourche, amorcer la montée vers le Col du Clot du Serpent. Ne pas descendre, sinon vous vous retrouvez au Lac de Layous ou au Lac d'Isaby. Jusque là l'ascension est tranquille et sans encombre.
(3) Suivre ensuite approximativement une route parallèle à la crête en laissant celle-ci sur la droite pour atteindre un petit collet sans nom. Ce dernier, qui est parfois appelé collet du Clot du Serpent abusivement, est le point de jonction du sentier d'été normal (en-dessous se trouve un abreuvoir et un point d'eau constitué de 2 anciennes baignoires).
(4) Comme on ne peut plus suivre la crête du fait qu'elle est rocheuse, poursuivre l'ascension légèrement sur sa droite. C'est la portion la plus délicate.
NB : La pente est assez raide et le dévers est très défavorable aux raquettes à neige. Les skieurs s'en sortent mieux. (J'ai même déchaussé au dernier tiers du parcours pour éviter la glissade de la raquette droite dans le dévers. Il faut noter que j'étais le 1er raquetteur à passer, juste derrière 3 skieurs. J'ai vu des raquetteurs abandonner dans cette montée.)''
(5) On atteint un collet sans nom, juste au Sud du Pic de Barran. La vue est déjà très intéressante. On devine tous les parcours vers les lacs (Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ...), les sommets des pics entre 2400 et 2600m et le magnifique cirque de la Grande Estiberre.
Quelques dizaines de mètres plus haut, on atteint le sommet du Pic de Barran et son haut cairn qu'on voit de très loin.
(6) Désormais, toute l'ascension va se poursuivre sur la crête. Sur la droite, la multitude des pics jusqu'au "géant de Bigorre", le Pic du Midi de Bigorre (2876m) et le début de la vallée de Lesponne. Sur la gauche, les crêtes Nord du Hautacam, le Piémont, le massif de la réserve du Pibeste-Aühlet, jusqu'à Lourdes et Tarbes. En ligne de mire le Pic du Montaigu (2339m), accessible en randonnée seulement en été. Selon le cas, on grimpe ou on descend.
(7) On franchit les 2000m au Pic du Mont, puis on redescend jusqu'au Col de Barran à 1934m.
(8) A partir due ce col, l'ascension est constante et régulière sans fatigue excessive.
On atteint ensuite un soum sans nom à 2045m qui fait face aux Pènes de Barran et au Col des Rosques (2018m).
(9) Pour moi, la randonnée s'arrête là, car pour poursuivre il faut franchir un ressaut d'environ 20m, que j'estime trop raide et donc trop dangereux en raquettes et sans assurance.
De là, la vue est déjà magnifique à 360°. Le Montaigu semble encore assez lointain. Le Pic du Midi de Bigorre veille sur toute cette blancheur immaculée. C'est dans cette solitude paisible que je casse la croûte, au sommet d'une petite brèche, protégé du vent, face à la crête inaccessible...
NB : c'est par cette brèche que se continue le parcours en été.
Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au Col de Barran.
(8) Ensuite je ne choisis pas la voie de la facilité en préférant rejoindre le Clot du Serpent que je dominais à l'aller.
(10) En hiver, la descente continue jusqu'à la cote 1760m s'effectue à l'à-peu-près, au feeling en évitant les pentes trop raides (pour cause de dévers) et les trous du relief (pour cause de risque de failles ou de torrents masqués).
NB : En suivant ma trace GPS, vous ne serez pas trop inquiété, car les traces des sentiers d'été sont invisibles et celle que j'abandonne volontairement à 1820m me permet de ne pas emprunter des passages que j'estime trop dangereux en raquettes.
En été, il vaut mieux rejoindre le sentier dont la trace est parfaitement visible sur la carte.
Dans le fond du Clot du Serpent, je ne peux pas prendre le parcours qui emprunte le sentier contournant le Pic de Naüit par le Nord. Il est très enneigé, on y aperçoit des barres rocheuses ou des pènes non sécurisées.
Je préfère remonter à proximité du Col du Clot du Serpent, en contournant plus facilement le soum sans nom coté 1707m et en rejoignant la fourche passée à l'aller.
(2) Ensuite, suivre la même trace qu'à l'aller pour rejoindre les parkings (1) ou (D/A).