Crête du Hautacam et Pic du Mont vers le Montaigu

Magnifique randonnée sportive sur les crêtes à 2000 m face au Pic du Midi de Bigorre.
Bien qu'en dehors des pistes balisées elle est assez fréquentée en été. En hiver, elle est totalement à l'écart des randonneurs, particulièrement dans la dernière partie (voir remarque dans Infos Pratiques en dessous).
En hiver, comme en été, réservez ce parcours à un temps parfaitement dégagé et ensoleillé, car la vue y est remarquable et vous ne regretterez pas vos efforts.

Fiche technique

226148
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 10,78 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 545 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 545 m

  • ▲
    Point haut : 2 039 m
  • ▼
    Point bas : 1 619 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En hiver, le départ s'effectue du petit parking du Col de Tramassel (ou de Buraü), près du départ du téléski. Il s'agit du parking immédiatement en-dessous du parking de l'observatoire astronomique.
En été, on préférera prendre le bout de piste qui mène au parking du Col du Moutala pour démarrer directement la randonnée en pleine nature.

(D/A) Col de Tramassel. Prendre la piste jusqu'au parking du Moutala.

(1) Au bout du parking du Moutala, prendre le circuit contournant le Pic de Naüit (Naouit) par le Sud et rester sur la courbe de niveau dans un premier temps.

(2) A la fourche, amorcer la montée vers le Col du Clot du Serpent. Ne pas descendre, sinon vous vous retrouvez au Lac de Layous ou au Lac d'Isaby. Jusque là l'ascension est tranquille et sans encombre.

(3) Suivre ensuite approximativement une route parallèle à la crête en laissant celle-ci sur la droite pour atteindre un petit collet sans nom. Ce dernier, qui est parfois appelé collet du Clot du Serpent abusivement, est le point de jonction du sentier d'été normal (en-dessous se trouve un abreuvoir et un point d'eau constitué de 2 anciennes baignoires).

(4) Comme on ne peut plus suivre la crête du fait qu'elle est rocheuse, poursuivre l'ascension légèrement sur sa droite. C'est la portion la plus délicate.
NB : La pente est assez raide et le dévers est très défavorable aux raquettes à neige. Les skieurs s'en sortent mieux. (J'ai même déchaussé au dernier tiers du parcours pour éviter la glissade de la raquette droite dans le dévers. Il faut noter que j'étais le 1er raquetteur à passer, juste derrière 3 skieurs. J'ai vu des raquetteurs abandonner dans cette montée.)''

(5) On atteint un collet sans nom, juste au Sud du Pic de Barran. La vue est déjà très intéressante. On devine tous les parcours vers les lacs (Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ...), les sommets des pics entre 2400 et 2600m et le magnifique cirque de la Grande Estiberre.
Quelques dizaines de mètres plus haut, on atteint le sommet du Pic de Barran et son haut cairn qu'on voit de très loin.

(6) Désormais, toute l'ascension va se poursuivre sur la crête. Sur la droite, la multitude des pics jusqu'au "géant de Bigorre", le Pic du Midi de Bigorre (2876m) et le début de la vallée de Lesponne. Sur la gauche, les crêtes Nord du Hautacam, le Piémont, le massif de la réserve du Pibeste-Aühlet, jusqu'à Lourdes et Tarbes. En ligne de mire le Pic du Montaigu (2339m), accessible en randonnée seulement en été. Selon le cas, on grimpe ou on descend.

(7) On franchit les 2000m au Pic du Mont, puis on redescend jusqu'au Col de Barran à 1934m.

(8) A partir due ce col, l'ascension est constante et régulière sans fatigue excessive.
On atteint ensuite un soum sans nom à 2045m qui fait face aux Pènes de Barran et au Col des Rosques (2018m).

(9) Pour moi, la randonnée s'arrête là, car pour poursuivre il faut franchir un ressaut d'environ 20m, que j'estime trop raide et donc trop dangereux en raquettes et sans assurance.

De là, la vue est déjà magnifique à 360°. Le Montaigu semble encore assez lointain. Le Pic du Midi de Bigorre veille sur toute cette blancheur immaculée. C'est dans cette solitude paisible que je casse la croûte, au sommet d'une petite brèche, protégé du vent, face à la crête inaccessible...
NB : c'est par cette brèche que se continue le parcours en été.

Le retour s'effectue par le même chemin jusqu'au Col de Barran.

(8) Ensuite je ne choisis pas la voie de la facilité en préférant rejoindre le Clot du Serpent que je dominais à l'aller.

(10) En hiver, la descente continue jusqu'à la cote 1760m s'effectue à l'à-peu-près, au feeling en évitant les pentes trop raides (pour cause de dévers) et les trous du relief (pour cause de risque de failles ou de torrents masqués).
NB : En suivant ma trace GPS, vous ne serez pas trop inquiété, car les traces des sentiers d'été sont invisibles et celle que j'abandonne volontairement à 1820m me permet de ne pas emprunter des passages que j'estime trop dangereux en raquettes.

En été, il vaut mieux rejoindre le sentier dont la trace est parfaitement visible sur la carte.

Dans le fond du Clot du Serpent, je ne peux pas prendre le parcours qui emprunte le sentier contournant le Pic de Naüit par le Nord. Il est très enneigé, on y aperçoit des barres rocheuses ou des pènes non sécurisées.
Je préfère remonter à proximité du Col du Clot du Serpent, en contournant plus facilement le soum sans nom coté 1707m et en rejoignant la fourche passée à l'aller.

(2) Ensuite, suivre la même trace qu'à l'aller pour rejoindre les parkings (1) ou (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 619 m - Col de Tramassel ou de Buraü (1599 m)
  2. 1 : km 1 - alt. 1 671 m - Parking - Col de Moulata (1676 m)
  3. 2 : km 2.02 - alt. 1 717 m - Fourche - Prendre à gauche
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 741 m - Col du Clot du Serpent
  5. 4 : km 2.67 - alt. 1 813 m - Collet (faux Col du Clot du Serpent)
  6. 5 : km 3.55 - alt. 1 945 m - Collet du Pic de Barran - Prendre à gche vers Pic
  7. 6 : km 3.67 - alt. 1 976 m - Pic de Barran (1982 m)
  8. 7 : km 4.23 - alt. 1 993 m - Pic du Mont (2009 m)
  9. 8 : km 4.8 - alt. 1 934 m - Col de Barran (1934 m)
  10. 9 : km 5.65 - alt. 2 036 m - Soum sans nom (2045m)
  11. 10 : km 7.98 - alt. 1 759 m - Clot du Serpent
  12. D/A : km 10.78 - alt. 1 619 m - Col de Tramassel ou de Buraü (1599 m)

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en hiver avec 80 à 150cm de neige. Evidemment aucun sentier n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en presque 5h30, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez large. En été on peut aisément diviser par 2.

Difficulté
J'ai classé "Difficile" (hiver) en raison des nombreux passages en dévers et les portions hors sentier (bien sûr) mais aussi hors circuit balisés. C'est un parcours sportif où il faut garder son sang froid.
(Attention : certains passages très pentus sont à éviter en cas de menace avalanche élevée (se renseigner sur les sites spécialisés, aux bureaux des guides ou en station)).

En été, la difficulté est "Moyenne".

Points d'eau
En hiver avec neige, aucun point d'eau.
En été, le seul point d'eau est celui de la cote 1776m, juste en-dessous du faux-col du Clot du Serpent, mais il faut redescendre un peu (ou changer légèrement le circuit).

Abris
Aucun abri sur le parcours.

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne (chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet...).
En hiver avec neige, prévoir obligatoirement les raquettes à neige (ou skis de rando), de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige, ...

Fréquentation
En hiver avec neige, le circuit est relativement fréquenté par des skieurs de randonnée jusqu'au Pic de Barran, même en semaine hors vacances scolaires, pour peu qu'il fasse très beau, ce qui était mon cas.
Ensuite c'est la solitude totale jusqu'au bout. Au retour, quelques randonneurs ou skieurs à partir du Clot du Serpent.
En été le parcours est relativement fréquenté, dans toutes ses variantes, crêtes et hors crêtes.

A proximité

On admire toute une série de pics pendant toute la randonnée et une vue remarquable sur les cimes.

A faire à proximité :
- en hiver : du ski au Hautacam.
- en été : les lacs (Ourrec, Bassias, Bleu, Vert, ...), les sommets des pics entre 2400 et 2600m au Sud de la randonnée (Pic et Soum Léviste, Soum Arrouy, Soum de Lascour, ...) et le magnifique cirque de la Grande Estiberre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

merci Marc

Bravo Tchaps,
Et merci pour le retour !
J'ai vu la vidéo, splendide !
Bien cordialement

Marc

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle rando en raquettes. La boucle est parfaite - Il suffit de se laisser porter par le tracé GPS et d’en prendre plein les yeux. Sur le retour par le clôt du Serpent, pas de traces de raquettes, une neige de rêve... - Génial !!! Merci pour cet itinéraire. Une petite vidéo de la rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour, super randonnée raquettes avec tempête de ciel bleu en prime cependant pour le retour j'ai choisi de reprendre mes traces car trop de dévers pour les raquettes par la boucle. Bien prendre la météo avec le risque d'avalanche pour ce genre de rando. Une dernière précision pour le départ et l'arrivée, ne prenez pas la piste si le tire fesse fonctionne sous peine de ... sinon faire le tour de la colline.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.