Gagner par Luz-Saint-Sauveur la Vallée du Bastan. Passer le village de Barèges et poursuivre 3 km sur la RD918. Atteindre le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup. Poursuivre la RD918 en montant en direction du Col du Tourmalet. La route longe une piste de ski appelée "Bastan". Passer les départs de téléskis de Super Barèges, avec son café-restaurant (Cabanes de Stouets) et continuer la montée. Le départ s'effectue depuis le virage avec un parking de chaque côté de la route (dans l'épingle et à l'extérieur), à la cote 1944.
(D/A) À l'extérieur du virage, à l'Ouest, prendre le sentier qui démarre, et immédiatement à gauche descendre une longue pente menant à la Cabane de Toue.
(1) Passer la stèle commémorative de 1839, laisser les différentes traces à gauche et prendre sur la pelouse vers l'Ouest. Rejoindre ainsi le GR®10 accès (depuis Artigue) en direction du Lac Bleu. Le balisage léger Rouge et Blanc commence ici.
Passer au large sous la Bonida et le Col de la Bonida et s'orienter progressivement vers le Nord-Est, à mesure que les Cabanes d'Aoube approchent.
Poursuivre le sentier qui continue son ascension tranquillement. Un talweg nous sépare du Plateau d'Aoube et ses cabanes et Cuyalàs (enclos récents ou anciens bordés de pierres). Arrivé pratiquement dans le haut du talweg du Ruisseau d'Aoube, monter dans la pente en rive gauche sensiblement plein Nord pour gagner le fond du Vallon de l'Aouda, en laissant la montagne de la Bonida bien à droite. Le sentier passe à droite de la Touigne du Milieu (2241m) et passe le Lac d'Aouda (généralement à sec en période estivale), dans un paysage lunaire de pelouses rases et de blocs de pierres éparpillés sur tout le plateau.
(2) Laisser sur la droite le vallon Ouest du Col d'Oncet et poursuivre vers le Nord-Ouest vers le Col d'Aoube.
Tout proche du plus gros bloc de rocher, visible de loin, entre le Col d'Aoube et le Col d'Oncet, se trouve une cabane de pierre dont seul le toit est ruiné, nichée entre les blocs. La montée vers le col s'effectue par la droite de son vallon (Nord), en plusieurs lacets rapprochés, sur un sentier bien visible, mais sans aucun balisage. Atteindre le Col d'Aoube (2369 m).
(3) De là, on voit très bien le Pic Crémat que l'on va gravir (pas tout à fait sa cime, mais presque). On voit la Crête Crémat-Merlheu, avec le Pic de Merlheu. Dans le bout du Vallon du Laquet (nom du ruisseau qui y coule), on distingue le Lac Bleu, en contrebas, à 1954 m.
Prendre en montant, tout d'abord au Nord-Ouest pour éviter le première barre rocheuse en-dessous du col, puis remonter en lacets vers le sommet bien visible sur la droite. La fin de l'ascension s'effectue approximativement sur la ligne de crête entre le col et le sommet.
(4) Au sommet du Pic Crémat, à 2630 m, un cairn matérialise la pointe sommitale. Derrière la ligne de crête, c'est le vide vertigineux avec le Lac de Peyrelade, 700 m plus bas ! Plus loin, c'est la Vallée de Lesponne. Sur la droite c'est le magnifique Pic du Midi de Bigorre qui culmine à 2876 m, avec entre lui et nous, Pène Blanque à 2743 m.
Quitter le col au Sud-Sud-Ouest, puis longer par le haut une masse rocheuse pour s'éloigner vers l'Ouest.
Contourner par le Sud un ressaut difficile à désescalader sans matériel et un peu exposé et revenir sur la ligne de crête. Cette ligne de crête est à poursuivre jusqu'au sommet suivant, l'Esquio d'Asou à 2600 m. Poursuivre sur la crête, passer plusieurs brèches dans la ligne de crête rocheuse, dont celle du Pénitent (colonne de pierre de 5-6 m de haut). Atteindre le Pic de Merlheu à 2636 m.
(5) Son sommet est un peu plus plat que la ligne de crête parcourue depuis le Crémat. Vue à 360° sur l'ensemble des Pyrénées.
Au Sud, au premier plan, on distingue le Lac deths Coubous à 2064 m, avec à l'arrière-plan, le Massif du Néouvielle. Toujours à l'arrière-plan, plus à droite, tous les sommets à 3000 de Gavarnie sont visibles, si la visibilité est bonne, ainsi que la Brèche de Roland (2807 m) et le doigt de la Fausse Brèche (2 944 m), situés à 30 km ! Au Sud-Ouest, le Massif du Vignemale, avec son sommet la Pique Longue à 3298 m. Encore un peu plus vers l'Ouest, le Balaïtous pointe à 3144 m.
Mais le "clou du spectacle" reste le Lac Bleu et le Lac Vert à peine à 1,5 km. L'écrin que forme le Cirque du Lac Bleu est une merveille, avec le Pène deth Pouri à 2587 m à son Sud, les Aiguillettes à 2399 m à son Ouest, le Pic de Bizourtère à 2311 m à son Nord-Ouest et le long Vallon du Lhécou, montée au Lac Bleu depuis le Chiroulet à son Nord.
Quitter le sommet par le Nord, pratiquement à 90° de la ligne de crête déjà parcourue. Continuer sur une ligne de crête moins exposée, avec des pentes Ouest et Sud moins raides. Faire l'arrondi de cette crête jusqu'à atteindre une croupe rocheuse infranchissable à la cote 2230 m.
(6) Descendre alors à gauche sur les pelouses et rocailles jusqu'au sentier qu'on aperçoit dans le fond du Vallon du Laquet.
(7) Dès la fin des ressauts, prendre au Sud-Ouest, puis au Sud, pour rejoindre le fond du vallon et retrouver le sentier estival Tourmalet-Lac Bleu. Peu avant un virage à 90° vers le Nord, sortir du sentier et prendre à main gauche un petit sentier qui escalade le mamelon rocheux, porteur d'un ancien pluviomètre EDF du milieu du XXe siècle.
Au sommet, vue en surplomb sur le Lac Bleu et sur le Lac Vert tout proches. Quitter le mamelon par l'Est et descendre vers le Lac Vert, mais sans approcher ses rives. Rejoindre un carrefour, placé sur le ruisseau du déversoir du Lac Vert.
(8) Poursuivre vers l'Ouest, en partie sur sentier, en partie sur les pelouses, pour atteindre un nouveau promontoire au-dessus du Lac Bleu. Descendre ensuite sur les rives Est du Lac Bleu, dans le talweg, par un sentier faisant le tour du lac dans le sens horaire. C'est là l'aboutissement du parcours.
(9) Pour rentrer, reprendre le sentier jusqu'aux rives du Lac Vert, sensiblement plein Est.
(8) Contourner le Lac Vert par la droite (Sud) et poursuivre plein Est sur des traces bien visibles, tantôt sur sentiers identifiés sur la carte, tantôt à travers les pelouses. Laisser loin à droite les deux cabanes pastorales du Lac Vert. Passer à proximité, ou y faire un crochet, par plusieurs anciennes cabanes, cuyalas et leytès en pierres, pratiquement à l'abandon. Rejoindre ainsi le sentier circulant à l'Ouest du Pic de Bédéra (2513 m), rejoignant le col non identifié sur la carte, le Col de Bédéra.
(10) S'engager dans le vallon en montant sur la rive droite du talweg. Atteindre le Col de Bédéra (2404 m).
(11) La descente du col face Sud est raide, mais non exposée et tout à fait praticable par de simples randonneurs (ce qui n'est pas le cas en hiver, en conditions d'enneigement). Piquer dans la descente vers le Lac de la Lahude, caché derrière un petit promontoire, qu'on contourne par l'Ouest sur son déversoir, dans une zone de blocs entrelacés.
S'engager ensuite au Sud-Ouest dans le ravin du Ruisseau de la Mousquère, étroit couloir mêlant blocs et ruisseau, mais avec une trace bien visible en rive gauche. Quitter le ravin vers la cote 1970 m en partant sur la trace visible à main gauche : actuel parcours tracé, voir avertissement dans le chapitre Difficulté du § Informations pratiques ci-dessous. Deux variantes sont possibles aussi : continuer dans le ravin jusqu'au replat à 1940 m ou encore plus bas à environ 1800 m).
Gagner les Cabanes d'Aoube par des sentiers et des descentes sur les pelouses. Prendre sensiblement vers l'Est l'une des nombreuses traces menant vers le parking. Celle tracée va traverser le Pla de Monhaillat et Montaquéou.
(12) Passer par la fontaine aménagée. Poursuivre vers le Sud-Ouest, jusqu'à rejoindre le sentier de l'Altisurface. Le traverser, passer par le haut du téléski de Toue, à 1935 m. Rejoindre le carrefour du sentier de l'aller à proximité de la stèle.
(1) Prendre la piste qui mène jusqu'au parking (D/A).