Départ du bas des remontées mécaniques de la station du Semnoz (altitude 1478 m).
(D/A) Suivre l'itinéraire raquettes en direction du Sud jusqu'à la lisière de la forêt.
(1) Entrer dans la forêt, la pente se redresse et le passage est plus étroit, faire des petits virages (bonne poudreuse ce jour là). À la sortie de la forêt, toujours suivre la direction Sud en coupant la pente en travers jusqu'à rejoindre la crête vers des chalets d'alpage (cote 1640).
(2) Passer près des Chalets de Leschaux et sous un télésiège mais rester toujours un peu sur la crête (sur votre gauche piste d'alpin). Continuer direction Sud-Sud-Ouest pour descendre vers les Chalets de Gruffy.
(3) Des Chalets de Gruffy, remonter plein Est en direction du Crêt de l'Aigle (altitude 1646 m).
(4) Après une petite pause au sommet, descendre direction Nord puis, remonter en direction de la crête pour se retrouver comme à l'aller vers la cote 1610. Repasser sous le télésiège et vers les Chalets de Leschaux.
(2) Rester sur la ligne de crête en direction du Crêt de Chatillon (direction Nord-Est).
(5) Arrivés à ce point culminant à 1702 m, redescendre en direction de la forêt (toujours Nord-Est) pour retrouver la piste de ski de fond qui vous amène jusqu'à la route (passage étroit et un peu pentu).
(6) Déchausser pour traverser la route et ensuite continuer cette piste qui redescend dans la forêt et ramène au départ (direction Nord puis Ouest) (DA).