Crête du Semnoz

Cette sortie a été réalisée en skis de randonnée nordique.

• Ski
    Activité : Randonnée Ski
    Durée selon l’auteur : 3 h

Départ du bas des remontées mécaniques de la station du Semnoz (altitude 1478 m).

(D/A) Suivre l'itinéraire raquettes en direction du Sud jusqu'à la lisière de la forêt.

(1) Entrer dans la forêt, la pente se redresse et le passage est plus étroit, faire des petits virages (bonne poudreuse ce jour là). À la sortie de la forêt, toujours suivre la direction Sud en coupant la pente en travers jusqu'à rejoindre la crête vers des chalets d'alpage (cote 1640).

(2) Passer près des Chalets de Leschaux et sous un télésiège mais rester toujours un peu sur la crête (sur votre gauche piste d'alpin). Continuer direction Sud-Sud-Ouest pour descendre vers les Chalets de Gruffy.

(3) Des Chalets de Gruffy, remonter plein Est en direction du Crêt de l'Aigle (altitude 1646 m).

(4) Après une petite pause au sommet, descendre direction Nord puis, remonter en direction de la crête pour se retrouver comme à l'aller vers la cote 1610. Repasser sous le télésiège et vers les Chalets de Leschaux.

(2) Rester sur la ligne de crête en direction du Crêt de Chatillon (direction Nord-Est).

(5) Arrivés à ce point culminant à 1702 m, redescendre en direction de la forêt (toujours Nord-Est) pour retrouver la piste de ski de fond qui vous amène jusqu'à la route (passage étroit et un peu pentu).

(6) Déchausser pour traverser la route et ensuite continuer cette piste qui redescend dans la forêt et ramène au départ (direction Nord puis Ouest) (DA).

1. D/A : km 0 - alt. 1 467 m - Remontées mécaniques de la station du Semnoz - Le Semnoz
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 492 m - Entrer dans la forêt, la pente se redresse
  3. 2 : km 1.87 - alt. 1 658 m - Chalets de Leschaux et télésiège
  4. 3 : km 3.49 - alt. 1 516 m - Remonter plein Est en direction du Crêt de l'Aigle
  5. 4 : km 4.07 - alt. 1 627 m - Au sommet, descendre direction Nord
  6. 5 : km 6.58 - alt. 1 688 m - Crêt de Chatillon, redescendre vers la forêt
  7. 6 : km 7.23 - alt. 1 614 m - Traverser la route et ensuite continuer la piste
  8. D/A : km 9.05 - alt. 1 467 m - Remontées mécaniques de la station du Semnoz

je rêve

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le seul point positif de cette randonnée est le paysage au loin. Sinon le site est défiguré par les installations pour le ski et le bruit de la route. Amateurs de nature, passez votre chemin.

costing

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

We did this tour on an autumn day. The instructions apply just the same with GPS coordinates close enough to the trail that them alone + the markings made a very easy to follow hike. Our children didn't have any problem keeping up and they have particularly enjoyed the summer sledge next to the parking area.

philibert.sylvie

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Une journée magnifique avec un soleil splendide et une vue à couper le souffle sur le Mont Blanc, la tournette.... et même au loin les Aiguilles d'Arves. Une sortie familiale sans trop de neige, c'est le seul bémol de cette journée.

Fanlo

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020

Balade assez facile avec vue magnifique sur de nombreux sommets, dont le Mont-Blanc.

DEFRO

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Randonnée assez facile avec de magnifiques vues sur Annecy et le lac

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

BIEN POUR INITIATION AVEC JEUNES ENFANTS

gazok54
gazok54 ★

Des wpts viennent d'être insérés sur cet randonnée à skis afin de mieux vous repérer.

kateline

Date de la randonnée : dimanche 30 mars 2014

Réalisé en raquette. Possibilité de pratiquer un peu de hors piste facile, en arrivant au restaurant les Rochers Blancs, en allant dans la forêt si les conditions météo le permettent. Car site très fréquenté, mais le paysage en vaut le détour!