Crête Lavigne-Chérue depuis la Sagette

Au départ du Lac de Fabrèges, en Vallée d'Ossau, ce circuit hivernal vous emmène sur une crête permettant une exceptionnelle vue sur le Pic du Midi d'Ossau, sous un angle peu connu. On surplombe également la Vallée de Magnabaigt et les immenses étendues blanches qui y descendent en pente relativement douces.
Il est fréquent d'y croiser des troupeaux nombreux d'isards.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Dans la Vallée d'Ossau, passer le village de Laruns, puis les hameaux des Eaux-Chaudes et de Gabas, sur la D 934. Atteindre le Lac de Fabrèges. Peu après le barrage, en direction du Pourtalet, on arrive au parking du Pont de la Sagette. Le départ de la randonnée s'effectue directement du Nord du parking.

(D/A) Un sentier s'élève dans le bois, avec une bonne pente, le long du Ravin de Chérue. Enchainer quelques lacets puis monter en gardant le cap au Sud-Ouest. S'orienter ensuite au Sud et effectuer quelques lacets. Quitter le bois vers 1750 m pour arriver sur des estives plus ou moins enneigées selon la saison. Atteindre, dans un paysage grandiose, la Cabane de Chérue (ouverte été comme hiver).

(1) Poursuivre plein Ouest vers la pente qui se relève franchement vers un collet encadré, à gauche, par un sommet sans nom coté 1953 m et, à droite, par une masse rocheuse affleurante. Progresser avec attention dans le couloir étroit et raide. Par une série de zigzags, atteindre la crête vers 1925 m (c'est la "fausse" Crête Chérue, la véritable est plus loin).

(2) Poursuivre en lacets vers l'Ouest. Viser la crête au Nord (à droite) du sommet sans nom coté 2026 m. Atteindre ainsi la Crête Lavigne-Chérue aux alentours de 2000 m (vue sur le Pic du Midi d'Ossau au Sud-Ouest).

(3) Suivre la crête à droite (Nord-Nord-Ouest) vers le Pic Lavigne bien en vue. Rapidement, descendre pour cheminer sur le versant Ouest afin d'éviter les corniches neigeuses impraticables. Atteindre, à 1945 m, le "faux" Col de Lavigne et son promontoire (un peu au Sud du "vrai" col, celui qui est signalé sur la carte).

(4) Partir à l'Est et descendre par le très joli Vallon du Col de Lavigne. S'orienter ensuite au Sud-Est pour rejoindre la Cabane de Chérue.

(1) Partir au Nord et, par l'itinéraire inverse de l'aller, regagner le parking du Pont de la Sagette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 250 m - Pont de la Sagette - Lac de Fabrèges
  2. 1 : km 2.5 - alt. 1 807 m - Cabane de Chérue
  3. 2 : km 2.88 - alt. 1 905 m - 1re crête au-dessus de la cabane
  4. 3 : km 3.37 - alt. 1 993 m - Crête Chérue-Lavigne
  5. 4 : km 3.81 - alt. 1 931 m - Faux Col de Lavigne
  6. D/A : km 7.04 - alt. 1 249 m - Pont de la Sagette

⚠️ Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en duo en hiver (janv 2021) avec un enneigement moyen et non récent. À partir du (1) aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS, voire en complément des traces de skieurs ou raquetteurs précédents.
Ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée et les crampons/piolet. Il ne s'agit pas d'un parcours d'initiation.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant - autant que faire se peut - sur les pistes et sentiers, alors parfaitement visibles partout.

"Stationnement au départ''
Sur la droite de la route, il y a de quoi garer une dizaine de véhicules en été, mais un peu moins en hiver.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en 5 h 30, temps de pause et pique-nique compris, en quittant le parking à 10 h 25. C'est un temps "normal". Comptez entre 5 et 6 h. En été on peut compter 4 h - 5 h 30.

Difficulté
J'ai classé Difficile en raison de la longueur et du dénivelé du parcours, des passages pentus entre (1) et (3) et de l'ensemble non balisé. C'est un parcours un peu sportif où il faut garder un bon sens de l'orientation et son sang froid.
En été, la cotation est Moyenne.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire) est de 86 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique Moyenne.

Points d'eau
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau dans le bois du Ravin de Chérue ; mais il n'y a rien au-delà. Prévoir toutefois 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, pas de point en eau potable. Les autres sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 2, 5 litres/personne.

Abris
La Cabane de Chérue peut servir d'abri en dur sur le parcours.
Attention en été, en couchage nocturne, la Cabane est très fréquentée ; il faut s'y présenter de très bonne heure.

Matériel
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir en plus obligatoirement des raquettes à neige ou skis de randonnée, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde. Sur ce parcours, rajouter obligatoirement les crampons et le piolet.

Fréquentation
- en hiver avec neige, on aperçoit de très nombreuses traces de skieurs de randonnée ou raquetteurs pratiquement sur tout le parcours jusqu'au (1). Mais on peut rester en solo toute la journée, selon la journée choisie et la météo.
- en été le parcours est très fréquenté sur l'ensemble de la trace (excepté entre (1) et (2), hors sentier).
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

’'Raquettes + bâtons ou crampons + bâtons ou crampons + piolet''
Si vous montez au petit matin en plein hiver, il sera probablement plus confortable de monter en crampons le plus haut possible si la neige est très croûtée. En effet, la marche en crampons est quasi-identique à la marche en chaussures, avec comme atout le passage sans danger des petits plats ou petites côtes verglacées et surtout des passages en dévers étroits en neige dure ou verglacée.
Quand on chausse les crampons sur plat ou pentes faibles on conserve ses bâtons. Dès que la pente dépasse 15 à 20%, les raquettes et bâtons sont rangés et bien amarrés au sac et on utilise le piolet. La pratique du piolet nécessite un bon niveau d'apprentissage, particulièrement en cas de chute ou en descente.

Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif Ossau-Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne ou aux CRS de haute-montagne peut aussi vous rassurer.

Lieux de risques avalanches
La zone n'est pas réputée avalancheuse sur ce parcours.
Les pentes sont en secteur Est et selon le risque BERA consulté avant le départ et l'épaisseur de neige présente, il faut surveiller et rechercher les éventuelles cassures, préliminaires à avalanche ou coulée de neige. Si on est plusieurs, il faut mettre en place les distances de sécurité.
Rester attentif aux éventuelles corniches sur les crêtes.

Variante
À la Cabane de Chérue (1), on peut prendre la direction du Sud-Ouest pour atteindre la Crête Lavigne-Chérue à son départ, au pied du Pic de Chérue (2198 m).
La montée est un peu moins raide que par le présent parcours, mais la distance est plus grande (pratiquement le double que le présent parcours).

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

À voir pendant la randonnée
De la Crête Lavigne-Chérue, vue pratiquement à 360° sur le Pic du Midi d'Ossau, géant et fierté du Béarn, au Sud-Ouest, et la gare du Train d'Artouste, au Nord-Est, sur les flancs du Pic de la Sagette (2031 m)

À voir à proximité
- le village des Eaux-Chaudes et ses activités thermales
- les Grottes des Eaux-Chaudes, et son cours d'eau intérieur glacé ! Voir randonnée ici et ici..

MCTOUL

Bonjour Perruche79 !
Merci d'avoir utilisé Visorando et mon parcours.
Ce tracé a été prévu pour une randonnée hivernale et effectivement la montée sur la crête sur fait à travers les immensités neigeuses et pas sur un sentier. Le retour, par contre, emprunte un sentier bien visible sur la carte et sur le terrain (en été).
Vous avez donc bien fait de prendre ce sentier à l'aller comme au retour !
Bien cordialement

Marc

Perruche79

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

On a eu chaud pour se garer le parking étant tout petit, on a pris la dernière place à 10 h du matin. Montée dans la forêt longue et pas très intéressante mais agréable vu la chaleur du jour. Arrivée à la cabane très belle vue, Isards à foison !
Attention, plusieurs sentiers par dans toute les directions, impossible de trouver celui qui correspondait au tracé, heureusement nous avons demandé à un randonneur qui nous a orienté vers le col de lavigne. En fait, à la cabane il faut prendre le sentier le plus à droite qui donne l'impression de contourner le "cirque" qui se trouve en face de la cabane. Arrivé au col, apothéose de la rando magnifique vue ( pic du midi dossau, lac de bisous artigues...)! Nous avons fait demi-tour pour refaire le même itinéraire qu' à l'aller.
En définitive, belle rando ou l'on est seul au monde ( 3 personnes rencontrés !)