Stationnement sur le petit parking, en début de piste, côté Nord du Col de l'Asclier.
(D/A) Partir au Sud, jusqu'au Col de l'Asclier.
(1) Passer sous le Pont Moutonnier pour remonter sur celui-ci par l'Ouest, suivre ensuite GR®6 - GR®67 (balisage Blanc-Rouge), direction Est - Sud-Est, en montée raide et caillouteuse, et arriver au Col du Fageas.
(2) Continuer droit dans la pente Sud, jusqu'au sommet, sur la Montagne du Liron (antenne). Très beau panorama Aigoual - Méditerranée - Alpes, d'où l'on peut déjà anticiper, vers Nord-Ouest, la Serre de Borgne que l'on gravira plus tard.
(3) Depuis la Montagne du Liron, revenir au Col de Fageas.
(2) Suivre à droite, la grande piste qui descend Nord-Ouest - Est, en suivant la direction "Col de l'Asclier / Rocher de l'Aigle", sur le poteau indicateur.
(4) Dans une intersection en courbe à gauche, prendre à droite, plein Est, un petit sentier peu visible dans la végétation (poteau panorama Rocher de l'Aigle). Sente marquée au départ, puis, arrivé au niveau de dalles rocheuses, la progression est moins évidente ; il y a plusieurs options plus ou moins aériennes. Pour accéder au sommet du Rocher de l'Aigle, il faut le contourner, en sens anti-horaire, côté Sud, en montant progressivement le dénivelé (plusieurs passages visibles). Ascension finale par le côté Est.
Superbe panorama Est et Nord depuis le sommet (Mont Lozère, Alpes, Méditerranée).
(5) Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation précédente.
(4) Partir à droite (GR®61), par la grande piste descendante (Route Forestière du Liron), et repasser par le stationnement, puis sous le Pont Moutonnier.
(1) Après être passé une 2e fois sous le pont moutonnier, prendre cette fois-ci, plein Ouest, sur les GR®6 et GR®67 (balisage Blanc-Rouge), jusqu'à la bifurcation à la cote 965.
(6) Quitter les GR®, pour suivre le petit sentier à gauche (balisage Jaune), passage ludique serpentant entre rochers et arbres, jusqu'à une nouvelle bifurcation.
(7) Au débouché sur la crête, prendre à droite, droit dans la pente, vers le Sommet de Serre de Borgne, à la cote 1060. Pas de cairn, de marquage ou de panneau.
(8) Panorama à 360°, duquel on peut mesurer les efforts depuis le départ (vue sur l'intégralité de la première ascension), et voir de plus près l'Aigoual et ses environs.
Redescendre ensuite vers la bifurcation précédente.
(7) Continuer vers l'Ouest, par une courte descente raide avec des cailloux parfois fuyants. Rejoindre une bifurcation à la Jasse de Rieusset, à la cote 891.
(9) Partir complètement à droite, au Nord-Est (balisage Jaune). Après quelques centaines de mètres de descente douce à découvert, avec un beau passage en forêt, remonter gentiment vers le Col de l'Homme Mort, à la cote 910.
(10) Constructions abandonnées à voir après le Valat de Valbonette, attention ne pas tenter d'y rentrer, les charpentes sont à la limite de l'effondrement.
Prendre à droite, Sud-Est, sur les GR®6-GR®67 (balisage Rouge-Blanc), poteau direction Col de l'Asclier. Monter, raide au départ, sur 200 m, sous le sommet de Serre de Borgne. Belles vues sur vallée Brorgne jusqu'au Mont Lozère. Arriver à une bifurcation passée à l'aller.
(6) Continuer tout droit, jusqu'au Pont Moutonnier.
(1) Passer dessous et revenir au parking (D/A).