Crêtes de l'Asclier

Randonnée panoramique, Fageas - Rocher de l'Aigle - Serre de Borgne, depuis le Col de l'Asclier.

Fiche technique

60582251
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,88 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 608 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 603 m

  • ▲
    Point haut : 1 176 m
  • ▼
    Point bas : 866 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le petit parking, en début de piste, côté Nord du Col de l'Asclier.

(D/A) Partir au Sud, jusqu'au Col de l'Asclier.

(1) Passer sous le Pont Moutonnier pour remonter sur celui-ci par l'Ouest, suivre ensuite GR®6 - GR®67 (balisage Blanc-Rouge), direction Est - Sud-Est, en montée raide et caillouteuse, et arriver au Col du Fageas.

(2) Continuer droit dans la pente Sud, jusqu'au sommet, sur la Montagne du Liron (antenne). Très beau panorama Aigoual - Méditerranée - Alpes, d'où l'on peut déjà anticiper, vers Nord-Ouest, la Serre de Borgne que l'on gravira plus tard.

(3) Depuis la Montagne du Liron, revenir au Col de Fageas.

(2) Suivre à droite, la grande piste qui descend Nord-Ouest - Est, en suivant la direction "Col de l'Asclier / Rocher de l'Aigle", sur le poteau indicateur.

(4) Dans une intersection en courbe à gauche, prendre à droite, plein Est, un petit sentier peu visible dans la végétation (poteau panorama Rocher de l'Aigle). Sente marquée au départ, puis, arrivé au niveau de dalles rocheuses, la progression est moins évidente ; il y a plusieurs options plus ou moins aériennes. Pour accéder au sommet du Rocher de l'Aigle, il faut le contourner, en sens anti-horaire, côté Sud, en montant progressivement le dénivelé (plusieurs passages visibles). Ascension finale par le côté Est.
Superbe panorama Est et Nord depuis le sommet (Mont Lozère, Alpes, Méditerranée).

(5) Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation précédente.

(4) Partir à droite (GR®61), par la grande piste descendante (Route Forestière du Liron), et repasser par le stationnement, puis sous le Pont Moutonnier.

(1) Après être passé une 2e fois sous le pont moutonnier, prendre cette fois-ci, plein Ouest, sur les GR®6 et GR®67 (balisage Blanc-Rouge), jusqu'à la bifurcation à la cote 965.

(6) Quitter les GR®, pour suivre le petit sentier à gauche (balisage Jaune), passage ludique serpentant entre rochers et arbres, jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(7) Au débouché sur la crête, prendre à droite, droit dans la pente, vers le Sommet de Serre de Borgne, à la cote 1060. Pas de cairn, de marquage ou de panneau.

(8) Panorama à 360°, duquel on peut mesurer les efforts depuis le départ (vue sur l'intégralité de la première ascension), et voir de plus près l'Aigoual et ses environs.
Redescendre ensuite vers la bifurcation précédente.

(7) Continuer vers l'Ouest, par une courte descente raide avec des cailloux parfois fuyants. Rejoindre une bifurcation à la Jasse de Rieusset, à la cote 891.

(9) Partir complètement à droite, au Nord-Est (balisage Jaune). Après quelques centaines de mètres de descente douce à découvert, avec un beau passage en forêt, remonter gentiment vers le Col de l'Homme Mort, à la cote 910.

(10) Constructions abandonnées à voir après le Valat de Valbonette, attention ne pas tenter d'y rentrer, les charpentes sont à la limite de l'effondrement.
Prendre à droite, Sud-Est, sur les GR®6-GR®67 (balisage Rouge-Blanc), poteau direction Col de l'Asclier. Monter, raide au départ, sur 200 m, sous le sommet de Serre de Borgne. Belles vues sur vallée Brorgne jusqu'au Mont Lozère. Arriver à une bifurcation passée à l'aller.

(6) Continuer tout droit, jusqu'au Pont Moutonnier.

(1) Passer dessous et revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 902 m - Parking côté Nord au
  2. 1 : km 0.04 - alt. 907 m - Pont Moutonnier - Col de l'Asclier (911 m)
  3. 2 : km 1.13 - alt. 1 146 m - Col du Fageas
  4. 3 : km 1.26 - alt. 1 176 m - Sommet. Montagne du Liron
  5. 4 : km 2.57 - alt. 1 063 m - Intersection Rocher de l'Aigle
  6. 5 : km 2.74 - alt. 1 112 m - Rocher de l'Aigle
  7. 6 : km 5.58 - alt. 964 m - Carrefour d ela boucle du Col de l'Homme Mort
  8. 7 : km 6.14 - alt. 1 013 m - intersection vers Serre de Borgne
  9. 8 : km 6.36 - alt. 1 064 m - Sommet de Serre de Borgne
  10. 9 : km 7.29 - alt. 890 m - Intersection Jasses de Rieusset
  11. 10 : km 9 - alt. 909 m - Col de l'Homme Mort (910 m)
  12. D/A : km 10.88 - alt. 902 m - Parking côté Nord au

Informations pratiques

Point de départ : places de stationnement au début de la piste DFCI côté Nord du Pont Moutonnier au Col de l'Asclier (ou Asclié selon les cartes utilisées l'orthographe varie...).

Accès routier depuis le Sud par Sumène, D20 via Saint-Martial et Col de La Tribale, attention route très sinueuse avec peu de visibilité (mais beaux points de vue !). Croisements possibles.

Depuis l'Est (arrivée par D907 depuis Saint-Jean du Gard ou Corniche des Cévennes), éviter de prendre la D152 depuis l'entrée de l'Estréchure : route très étroite, très sinueuse, sans aucune visibilité où il est souvent impossible de se croiser pendant plusieurs centaines de mètres. Longues marches arrière à prévoir s'il y a du monde...
Continuer plutôt D907 jusqu'à la sortie de Saumane, où l'on prendra la D20 à gauche jusqu'à : Les Plantiers, où l'on tournera à gauche toujours sur D20 jusqu'au Col de l'Asclier : la route reste très sinueuse, mais avec plus de visibilité et croisements beaucoup plus faciles.

Prévoir de bonnes chaussures, une partie de la randonnée se fait sur pentes raides avec grosses pierres parfois fuyantes.

Durée 3h00 sans pauses à allure "randonneur" (marche soutenue sans courir, ni s'arrêter reprendre son souffle). Le temps de 4h55 compté automatiquement sur le site correspond à rythme randonnée avec pauses, c'est réaliste si on veut profiter des paysages.

Pas de point d'eau sur la randonnée, prévoir large (le début très raide entre (D:A) et (2) est à l'ombre le matin, mais la suite peut être très chaude en plein soleil).

Favoriser le sens des boucles indiqué sur la trace GPS et le topo (côté sud des 2 boucles en premier) : les 2 montées raides entre (D:A) et (2), puis entre Col de l'Homme mort (10) et (6) sont vite franchies, mais peuvent être problématiques en descente avec leur sol fuyant (en plus de faire plus mal aux genoux fragiles en descente).

A proximité

Col de l'Asclier : Pont Moutonnier unique au-dessus du col, servant pour les transhumances.

Col du Fageas (passage vers (3)) : possibilité de faire une petite boucle vers le sommet du Fageas, mais très peu d'intérêt : piste dans l'herbe haute en forêt, sans visibilité, ni vue.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j'ai fait la partie ouest de cette randonnée en sens inverse, ce qui est préférable pour les genoux fragiles : aller directement au col de l'homme mort par la crête, puis aller aux Jasses de Rieusset et remonter vers le col de l'Asclier.
La crête est à éviter par jour de grand vent, on ne tient pas debout !
C'est une randonnée absolument magnifique !!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.