Crêtes de Solaure par le sentier perdu du pas d'Aix depuis Coste Boudonne

Petite boucle facile et sauvage avec de belles vues depuis le haut des falaises.

19838079

Depuis la vallée à Montmaur-en-Diois compter 20 à 25 min de trajet car après le très joli village de Montmaur-le-Vieux la route devient un chemin forestier bien roulant. Se garer près de l'entrée du chemin forestier indiqué Coste Boudonne.

(D/A) Une trentaine de mètres après la barrière, un cairn marque le point où il faut grimper le talus pour rejoindre un petit sentier très léger à prendre vers la gauche sur 100 m environ. Là un autre cairn indique la bifurcation à droite : c'est le vieux sentier qui mène au Pas d'Aix orienté Nord-Est. Il est coupé un peu plus loin par un autre chemin forestier qu'il faut suivre sur 150 m environ. Un cairn permet de retrouver la suite du sentier qui monte au Pas d'Aix

(1) Virer à gauche en épingle et suivre la crête, puis un lacet vers le sommet de Serre Chauvière

.(2) Longer la falaise vers le Sud-Ouest ; il faut fureter tout près de la falaise, surtout pendant l'été (hors saison estivale, on peut marcher plus facilement en longeant la prairie un peu plus bas quand elle n'est plus occupée par le troupeau et ses patous, mais après quelques centaines de mètres, il faut rejoindre la crête).

(3) Après le site de décollage de parapente, longer encore la falaise jusqu'à un beau cairn qui indique le sentier de descente sur la droite vers le Col du Royet.

(4) Pour les plus curieux, 100 m après le lacet, au moment où l'on repasse sous le rocher, une trace sur la gauche grimpe rapidement à la Grotte du Fournet, avec une lampe, on peut y entrer facilement. Revenir sur ses pas puis continuer à longer la crête boisée jusqu'au Col du Royet.

(5) Rejoindre la route forestière pour redescendre à gauche, en direction du lieu de stationnement. 150 m environ après avoir croisé le Chemin de Coste Belle, un sentier discret signalé par un cairn et des marques Jaunes permet de couper un lacet. Puis continuer sur la route forestière jusqu'au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 010 m - Barrière du chemin de Boudonne
  2. 1 : km 1.29 - alt. 1 149 m - Pas d'Aix (1136 m)
  3. 2 : km 2.04 - alt. 1 255 m - Serre Chauvière
  4. 3 : km 2.79 - alt. 1 212 m - Site de décollage de parapente
  5. 4 : km 3.79 - alt. 1 172 m - Bifurcation vers la grotte du Fournet
  6. 5 : km 4.12 - alt. 1 140 m - Col du Royet (1140 m)
  7. D/A : km 5.87 - alt. 1 009 m - Barrière du chemin de Boudonne

Une bonne lampe de poche permet d'entrer dans la Grotte du Fournet pour s'y rafraîchir ou s'y mettre à l’abri.
Sentier très sûr mais à éviter avec des enfants trop téméraires.
On peut allonger un peu la balade en faisant 1,2 km de moins en voiture, en partant du lacet juste en dessous, à Serre la Croix.

- Superbes vues aériennes sur presque toute la balade.
- Sur le plateau, peu avant de redescendre vers le Col du Royet, on a une vue sur toute la vallée de la Drôme. Depuis sa source jusqu'au Rhône, mis à part la boucle qu'elle forme en direction de Die autour du plateau de Solaure et Justin.
- Petite visite de la Grotte du Fournet avec quelques concrétions, elle a été occupée depuis la préhistoire jusqu'au néolithique où elle servit de bergerie.
- En rentrant en voiture près du vieux village de Montmaur, une halte s'impose pour visiter ce très joli village.

Floandtom

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024

Bonjour, il faut d’abord définir les termes utilisés car randonnée familiale ne signifie pas le même pour tous. En y ajoutant sportive, pour moi ça va de paire avec « randonnée ».
Je dirais très belle randonnée avec un petit sentier où il faut avoir toutes ses facultés ou être bien aidé si ce n’est pas le cas. À faire dans le sens d’onze par le tracé initial car il est plus facile à monter le sentier moyennement entretenu par le passage de randonneurs que de le descendre.
Belle vue sur le plateau et la chance de croiser un troupeau gardé par des patous. Ne pas se diriger vers les troupes pour les novices mais bien s’en éloigner!
Merci pour le tracé initial!

saacha007

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2024

Rando familiale un peu sportive sans difficulté. Très beaux panoramas (d'un côté glandasses, dévoluy derrière et alpes au fond je crois, à l'opposé, 3 becs, Gd Delmas, ..).
Petit bruit de route au loin.
J'ai regretté de ne pas l'avoir fait dans l'autre sens, car j'aurais davantage profité du côté Alpin, spots très majoritaires... que j'avais souvent dans le dos, et le soleil rasant au sud m'aurait moins éblouis ...sur la moitié de la rando).
Y a-t-il une raison que vous l'ayez présenté dans ce sens ? Il me semble les chemins du Pas d'Aix jusqu'au parking ne seraient difficile à trouver...