Depuis la vallée à Montmaur-en-Diois compter 20 à 25 min de trajet car après le très joli village de Montmaur-le-Vieux la route devient un chemin forestier bien roulant. Se garer près de l'entrée du chemin forestier indiqué Coste Boudonne.
(D/A) Une trentaine de mètres après la barrière, un cairn marque le point où il faut grimper le talus pour rejoindre un petit sentier très léger à prendre vers la gauche sur 100 m environ. Là un autre cairn indique la bifurcation à droite : c'est le vieux sentier qui mène au Pas d'Aix orienté Nord-Est. Il est coupé un peu plus loin par un autre chemin forestier qu'il faut suivre sur 150 m environ. Un cairn permet de retrouver la suite du sentier qui monte au Pas d'Aix
(1) Virer à gauche en épingle et suivre la crête, puis un lacet vers le sommet de Serre Chauvière
.(2) Longer la falaise vers le Sud-Ouest ; il faut fureter tout près de la falaise, surtout pendant l'été (hors saison estivale, on peut marcher plus facilement en longeant la prairie un peu plus bas quand elle n'est plus occupée par le troupeau et ses patous, mais après quelques centaines de mètres, il faut rejoindre la crête).
(3) Après le site de décollage de parapente, longer encore la falaise jusqu'à un beau cairn qui indique le sentier de descente sur la droite vers le Col du Royet.
(4) Pour les plus curieux, 100 m après le lacet, au moment où l'on repasse sous le rocher, une trace sur la gauche grimpe rapidement à la Grotte du Fournet, avec une lampe, on peut y entrer facilement. Revenir sur ses pas puis continuer à longer la crête boisée jusqu'au Col du Royet.
(5) Rejoindre la route forestière pour redescendre à gauche, en direction du lieu de stationnement. 150 m environ après avoir croisé le Chemin de Coste Belle, un sentier discret signalé par un cairn et des marques Jaunes permet de couper un lacet. Puis continuer sur la route forestière jusqu'au (D/A).