Il est préférable de suivre le tracé de la carte, le balisage n'est pas continu, la balade croise différents circuits de randonnée.
Parking ombragé au cœur du village (en face de la poste).
(D/A) Traversez l'Arize sur un pont métallique, au fond du parking. Continuez tout droit, en montant dans le village et, quand la rue se termine, prenez à gauche. Marchez ensuite vers l'Est, jusqu'à traverser un petit ruisseau et, juste après, prenez à droite vers les champs.
(1) À partir de la fin de la rue, le parcours se fait sur un chemin, à peine marqué, à travers champs, en direction du Sud. En suivant le tracé, rejoignez un joli chemin creux qui monte en trace directe sur les coteaux (très fréquenté par les vaches !).
(2) À partir de ce point, le chemin est balisé en Jaune jusqu'au début de la descente. Le tracé monte doucement pour rejoindre la crête. Vous rencontrerez tout d'abord une barrière que vous ne passez pas (prenez à gauche et continuez dans le chemin creux). Plus loin, à environ 500 m, prenez à droite à la fourche, enfin, à 500 m encore, prenez le chemin principal à droite qui monte doucement vers la crête.
(3) Arrivé à ce point (point de vue sur le Mont Valier), descendez à droite en longeant la clôture sur une centaine de mètres, puis prenez à gauche en bas du champ. Vous arrivez sur plateau : pâturages organisés autour de murets et de clos en pierre. Parfait endroit pour un pique-nique avec vue vers le Nord (Carla Bayle) et sur les Bordes, en contre-bas.
Repartez vers l'Ouest à travers champs jusqu'à rencontrer un chemin en descente que vous prendrez à droite.
(4) À ce point, en vue de la ruine qui surplombe le chemin en face de vous et, avant d'y arriver, tournez à gauche, dans un chemin facile, pour poursuivre la descente
(5) Un joli puits bien entretenu vous indique que vous avez rejoint la route, prenez à droite vers le village de Lagrémounal. Dans le village, quittez le goudron et prenez à gauche dans un chemin de terre, à côté d'une grosse ferme que vous traversez pour rejoindre l'Arize à Rebaillou.
(6) Traversez l'Arize sur un pont métallique (ce n'est pas le même que celui par lequel vous avez commencé la balade). Entrez dans le hameau et prenez à droite sur la route goudronnée.
Après avoir marché environ 1 km le long d'un petite route peu fréquentée (ne retraversez pas l'Arize), vous arrivez sur le parking, devant la poste des Bordes (D/A).