Crêtes des Chambrettes

Superbe randonnée avec des panoramas surprenants malgré la faible altitude.

Accès : prendre la route qui traverse Ceillac vers la vallée du Cristillan et se garer sur le petit parking en face de la pancarte en bois marquée Le Villard.

(D/A) Monter le large chemin (Nord-Nord-Est), rejoindre le croisement avec la piste forestière.

(1) Tourner à gauche et se diriger vers les maisons. Traverser le hameau le Villard jusqu'à trouver à main le départ du sentier vers le Col de Bramousse.

(2) Rester sur la piste pour trouver au dessus de la petite Chapelle Sainte-Barbe un nouveau carrefour de sentier.

(3) Emprunter à droite ce très bon sentier. Suivre le balisage Jaune. Traverser une zone boisée d'épicéas puis de mélèzes.Rejoindre le carrefour du GR®58.

(4) Laisser le sentier qui arrive de gauche et suivre les traces Rouges et Blanches sur la droite du GR®58. Parvenir au Col de Bramousse.

(5) Prendre à droite la direction du Col Fromage pour cela quitter le GR®58. Retrouver un peu plus loin un carrefour.

(6) Pousser jusqu'au Château Jean Grossan par un sentier aller-retour jusqu'au promontoire rocheux qui domine la vallée du Cristillan. Revenir sur pas et prendre à droite.
Après une montée assez facile orientée Nord, atteindre un croisement en Y.

(7) Virer à droite à angle aigu (Sud) et rester à peu près à altitude en contre-bas des crêtes, rejoindre un nouveau carrefour.

(8). Prendre un sentier sur votre gauche jusqu'au sommet sans nom coté 2582m. Vous y découvrirez un panorama magnifique, à ne pas rater !

(9) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent.

(8). Poursuivre à l'Est puis en descendant par le sentier en lacets (éviter de descendre par le sentier de crête) jusqu'au Col Fromage, retrouver ici le GR®5.

(10). Prendre à droite le GR®5 et par une excellente descente rejoindre la piste forestière avant le hameau du Villard.

(2). Reprendre, à gauche, le chemin de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 795 m - Parking - Cristillan (cours d'eau) - Affluent du Guil
  2. 1 : km 0.28 - alt. 1 828 m - Croisement
  3. 2 : km 0.61 - alt. 1 834 m - Le Villard
  4. 3 : km 0.73 - alt. 1 831 m - Départ du sentier vers Bramousse
  5. 4 : km 2.52 - alt. 2 016 m - Jonction avec le GR58
  6. 5 : km 3.57 - alt. 2 249 m - Col de Bramousse (2251 m)
  7. 6 : km 4.23 - alt. 2 283 m - Château Jean Grossan
  8. 7 : km 5.18 - alt. 2 418 m - Croisement en Y, prendre à droite
  9. 8 : km 6.31 - alt. 2 547 m - Vers l'ancien poste optique - Crête des Chambrettes
  10. 9 : km 6.59 - alt. 2 542 m - Sommet à la cote 2582
  11. 10 : km 8.61 - alt. 2 298 m - Col Fromage (2301 m)
  12. D/A : km 11.62 - alt. 1 795 m - Parking

Bonnes chaussures préférables. Emporter de l'eau car il n'y a pas de quoi "refaire le plein".
Randonnée à la portée de tous les marcheurs amoureux de beaux paysages.

Après Bramousse, un sentier aller retour conduit au Château Jean Grossa promontoire rocheux qui donne sur la vallée du Cristillan, beau panorama. Ne pas rater la vue magnifique que l'on a de l'ancien poste optique.
Prendre le temps de flâner au Col Fromage, espace herbeux et calme où on ne lasse jamais du paysage.
Quelques marmottes sur le chemins.

Piedstordus

Pas trouvé la pancarte du départ même si le GPS m a effectivement indiqué que j étais au bon endroit. Autre randonnée effectuée lac miroir + lac st Catherine très bien indiquée sur visio

laurent3142

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Belle randonnée avec beau panorama au sommet, dommage qu'on aie la vue sur le village de ceillac dans la vallée tout au long de la rando, ça donne pas complètement l'impression d'être en pleine montagne

didier13380

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020

Belle randonnée, bien décrite.
Et quel paysage....

bourit

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Nous nous sommes régalés durant cette très belle rando , avec un dénivelé correct et des paysages superbes , cerise sur le gateau un magnifique 360° sur les grands sommets du Queyras au niveau du "poste optique "!!! vraiment à conseiller .
Peut être signaler que entre les points 8 & 10 ...pour les persoones sujettes au vertige , il y a de la pente ...mais le chemin est large !!!
sans doute ces pentes sont elles moins visibles en inversant la randonnée !!

fdelaage

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très belle randonnée, avec de magnifiques paysages.
Nous avons croisé quelques VTT sur le sentier, mais nous étions la plupart du temps seuls.
La randonnée ne présente pas de difficulté technique : aucun problème pour nos enfants de 6 ans à 10 ans (bons marcheurs).

papinou38

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Superbe randonnée faite ce jour avec une très belle météo ciel d'un bleu limpide et très beaux paysages à 360° Ca grimpe fort dans la forêt sur un sentier bien tracé en lacets.Du col Bramouse on rejoint un joli sentier en balcon jusqu'au Poste Optique. Cette randonnée semble très prisée ce jour nous étions environ 25 personnes aux environs de midi. Et conseil partir tôt car quand le soleil brille ça tape fort

eboulot

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Belle rando montagnarde, ascensions & descentes raides mais en toute sécurité sur un tracé sans difficulté autre que le dénivelé. Paysages de toute beauté. 9/10

JODIDO

J'ai fait cette rando en ce jour du 28 Juin, en faisant la boucle Ceillac, Col de Bramousse, le poste optique (l'observatoire), le Col Fromage. Très belle rando en effet, mais le temps n'était pas au top. J'ai eu plusieurs bonnes averses qui duraient bien 10 minutes, puis le soleil et le ciel bleu se sont montés pendant une petite heure.
En arrivant à Ceillac le matin vers 9 heures, il pleuvait et j'ai hésité avant de m'engager sur les chemins, mais au final, aucun regret!

JODIDO

emmaamandine

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2016

Très belle rando malgré un temps pas digne du mois de juin en effet grésil et flocons de neige à 2582 mètres au sommet sans nom ensuite soleil et pluie en redescendant sur CEILLAC

Britanicus100

Date de la randonnée : mardi 10 juin 2014
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai réalisé une vidéo qui décrit l'ambiance et qui montre le cheminement de ce parcours incontournable du Queyras.