De Plan de Cuques, prendre la D908 vers le village Le Logis Neuf. À un rond-point, tourner à gauche, prendre l'Avenue Jean Moulin (école et pompiers sur la gauche) puis suivre la direction du stand de tir. Passer le stand de tir puis une citerne enterrée pour se garer sur le parking ombragé de Lou Limas situé sur la gauche de l'ancien chemin de Mimet. Attention la route est relativement défoncée.
(D/A) Partir sur le sentier balisé Rouge à droite du grand portail vert. Longer une belle restanque plantée d'oliviers puis passer à côté des ruines du Jas de Mimet.
(1) Tourner à droite après les ruines. Le chemin monte puis redescend en faisant plusieurs lacets à gauche et à droite. Tout en bas du chemin, virer à gauche puis arriver à une fourche.
(2) Prendre à droite de la fourche le large chemin qui rétrécit de plus en plus pour laisser place à un lit de ruisseau avec de grandes dalles rocheuses parfois humides et glissantes. Faire attention. La végétation devient de plus en plus dense mais ne gêne pas la progression. Arriver dans une clairière où se trouve une balançoire et découvrir la Grotte des Ermites sur la droite, des ruines sur la gauche, puis un peu plus loin des anciens bassins (vides).
(3) Continuer le chemin en restant sur la droite. Récupérer la route goudronnée de Mimet juste en face l'imposant bâtiment de Notre-Dame des Anges. Virer à gauche sur la route et la suivre en profitant de magnifiques points de vues. Après plusieurs lacets atteindre un carrefour de pistes.
(4) Virer à droite sur la piste qui passe à côté d'un pylône électrique et qui monte régulièrement. Au bout de la piste, virer à gauche dans le petit sentier qui monte vers les crêtes du Bau Trauqua. Au croisement de sentiers, virer à gauche, balisage Bleu pour atteindre les 2 tables d'orientation. Admirer le paysage à 360°. Repérer sur la gauche, côté col Sainte-Anne, une antenne.
(5) Se diriger dans la végétation vers la gauche de cette antenne pour apercevoir des cavités fermés par des barreaux. Reprendre le sentier, direction le col Sainte-Anne. Attention la descente est difficile, bien suivre le balisage Bleu. Atteindre le col Sainte-Anne.
(6) À l'oratoire du Col Sainte Anne, virer à gauche pour descendre vers le chemin goudronné de Mimet, parvenir au parking des chasseurs.
(7) Quitter la route pour prendre à droite le chemin, passer sous une ligne électrique. Rester sur la gauche et passer à côté d'un poste à feu. Le chemin se fait discret pour arriver dans une zone rocheuse. Le balisage est Blanc et Vert pâle. Virer à droite en passant devant un gros rocher. Attention, bien suivre le marquage Blanc, Vert pâle. Descendre régulièrement pour passer sous un rocher formant une arche. S'aider des mains pour rejoindre sur la gauche cet abri naturel.
(8) Derrière cet abri, c'est la Grotte du Facteur qui est aménagée en un lieu de recueillement. La traverser et prendre le chemin qui descend brusquement sur la gauche, puis qui remonte de l'autre côté du vallon pour arriver à la Baume des Pieds Ferrés. Monter sur la gauche et faire 30 m environ pour découvrir sur la droite, une petite source (ruissellement) dans un creux de rocher. Rebrousser chemin et reprendre l'itinéraire en contournant la baume.
(9) À droite sur une esplanade, apercevoir le rocher appelé le Tombeau du Roi, la ressemblance avec un tombeau est frappante. Quelques mètres plus loin sur la gauche une grotte. Tout autour d'autres rochers aux formes étranges. Descendre dans le vallon. En bas, virer à gauche et récupérer le balisage Rouge. Passer devant une source avec son écriteau l'eau est rare et précieuse. Arriver à la fourche passée à l'aller.
(2) Reprendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le 1er carrefour passé également à l'aller.
(1) Laisser à gauche le chemin de l'aller pour prendre à droite. Rejoindre une piste DFCI à remonter sur la gauche.
(10) Quitter la route et virer à droite pour descendre vers le Puits de Besson, visible du haut de la route. Au puits, virer à gauche et suivre le chemin qui longe la route pour revenir au parking de Lou Limas (D/A).