Crêtes du Lac de la Thuile

Jolie balade avec de magnifiques points de vue sur tous les massifs environnants : Charteuse, Vercors, Belledonne, Vanoise et Mont Blanc.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Savoie (73)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR, 3433OT

Stationner au Col de Marocaz.

(D/A) Prendre le large chemin qui part en montant vers le Sud-Ouest. Parvenir à un virage en épingle, rester sur le chemin. Passer devant la Croix de Fer et prolonger par une direction Sud pour parvenir à un grand carrefour de sentiers.

(1) Prendre le sentier de gauche pour contourner Rochefort par le Sud en suivant le sentier. Rejoindre un nouveau carrefour avant le Col du Mont.

(2) Emprunter à gauche le sentier balisé et rejoindre le Col du Mont. Une fois au col, se diriger à droite dans une direction Sud-Ouest. Parvenir au Rocher de Manettaz et profiter du point de vue, 30m au Sud du sommet.

(3) Poursuivre en crête pour parvenir rapidement au Col du Mollard.

(4) Continuer en crête direction Ouest pour monter à la Roche du Guet.

(5) Reprendre le trajet jusqu'au carrefour après le Col du Mont. Prendre à gauche puis rapidement à droite. Arrivé à la fourche suivante, continuer sur la droite et descendre dans le bois en direction de la Thuile.

(6) Au croisement qui se situe au niveau des premières maisons du hameau du Lac, remonter à droite en direction du Col de Marocaz. Retrouver le carrefour initial qui marque le début de la boucle.

(1) Reprendre en face le chemin de l'aller pour retrouver le parking du Col de Marocaz (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 940 m - Col de Marocaz (968 m)
  2. 1 : km 2.43 - alt. 1 048 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 4.43 - alt. 999 m - Embranchement, à gauche vers le - Col du Mont (1015 m)
  4. 3 : km 4.86 - alt. 1 039 m - Rocher de Manettaz
  5. 4 : km 5.11 - alt. 1 053 m - Col du Mollard
  6. 5 : km 5.73 - alt. 1 191 m - Roche du Guet
  7. 6 : km 7.85 - alt. 891 m - Hameau du Lac à la Thuile
  8. D/A : km 10.98 - alt. 940 m - Col de Marocaz

cyrielle.boi

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

En cette saison où il y a encore beaucoup de feuilles sur les arbres, l'intérêt de la rando est vraiment sur la vue finale
Par contre en période de chaleur, agréable en sous-bois tout du long.
Pas de la haute montagne, mais rando très sympathique !

VAN BOXSOM

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021

Grace ç la trace GPX, aucun moyen de s'egarer

casillas

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

unglassesu départ au point 1 une route forestière sans intérêt sur trois quatre kms environ, après c'est là que commence la rando sûr de bons chemins de jolis points de vues sur la vallée et sur les montagnes environnants. Je n'ai pas trouvé la variante qui par du point cinq pour rejoindre le lac à mon avis elle doit pas mal rallongée.

Vagau73

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Bonne balade pour découvrir les alentours du lac de la Thuile, vue superbe sur le lac, les Bauges, les Alpes et enfin la vallée. Difficile de trouver le chemin au départ (ne pas monter jusqu'au relais, mais prendre le chemin forestier qui redescend sur la gauche dans un champ, je crois même que l'on doit apercevoir le lac, puis longer la forêt sur 100 mètres pour enfin voir le panneau d'indication). J'avoue que le sentier est mal identifier et pire avec de la neige (marquage jaune parterre quelques fois). Mais très bonne balade

caroolinegay@hotmail.fr

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Rando faite dans l'autre sens . Départ du lac de la Thuile . Puis roche du guet, rocher de Manettaz et bien balisé jusqu'au Mont Rochefort .puis retour par la forêt et hameau de la Rongère.
A faire par beau temps! Très belles vues

belu33

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Tres belle rando, montee soutenue mais reguliere
magnifique point de vue en haut
retour par le sentier des buis, ou tous les buis sont morts, plus raide que prevue et le petit coup-de-cul pour rejoindre la voiture pique un peu sur la fin, mais le tout en fait une tres belle rando a recommander.

LA MOTTE

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

LES CRÊTES DU LAC, UNE TRÈS BELLE RANDONNÉE MAIS…
Les Crêtes du Lac sont une très belle randonnée à ne réaliser que par beau temps. Quelques remarques pour la première partie du parcours, quand vous attaquez la partie montée, être très vigilant sur la signalétique qui est bien présente, mais qui a besoin d'un vrai rafraîchissement, car ce sont des traces de peinture sur tronc d'arbre ou rocher et la visibilité n'est pas toujours évidente, notamment une fois atteint le premier sommet. Très beau panorama à 360°. Pour poursuivre le parcours vers le second sommet, il va falloir y mettre les mains pour redescendre et atteindre la suite du sentier plus tranquille. Attention également au premier sommet, la vue est splendide, mais proche du précipice, sans barrière (ne pas faire avec des enfants et sans matériel). IDEM POUR LE TROISIÈME SOMMET, en arrivant vers le celui-ci, le sentier longe le précipice pour arriver en haut . Si vous avez de la chance, le Mont Blanc sera visible !

KANTDAVIS

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Rando sympa; peut se faire en "mode trail" avec un petit bain à l ' arrivée 'si canicule:...

gilcat 73

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Une randonnée sympa avec de beaux points de vues, très agréable en pleine chaleur grâce aux passages dans les sous-bois. Le but de la rando est très beau, il y a un très beau 360 sur les massifs environnant. En fin de parcours la montée du lac est raide mais pas insurmontable.

michellecolli

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très belle randonnée que nous avons faite par un temps superbe. Vue exceptionnelle sur le Mont Blanc, le massif de la Lauziere et Belledonne. Cette randonnée ne présente aucune difficulté et est relativement bien tracée.
La section du col de Marocaz au col du Mont est un peu longue, (route forestière), et peut être évitée en partant directement du lac de La Thuile. Belle jounée!

montagnemarche

Je n'ai pas fait l'ensemble du parcours car j'ai été obligée de le raccourcir comme Yvette 74
Mais j'ai bien apprécié le fond de carte de la rando et en ai utilisé une partie en complément de ma carte IGN

yoyette74

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Nous sommes partis du lac plutôt que du col car là journee était tres chaude!
Au depart, le chemin est infesté par la pyrale du buis!!!
Superbe panorama à la roche du guet: vue d'un cotê sur les Bauges, de l'autre sur le massif de Belledonne plus M'ont Blanc:2 belles tables d'orientation.
Retour par le même chemin sauf à la fin,2 éme rive du lac.
Belle randonnée!

fdewevre

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Super randonnée, les points de vues sont juste magnifiques notamment en haut de la roche du Guet.
Seul bémol de cette randonnée : le balisage. La description est un peu courte et le balisage sur toute la première partie n'est pas suffisant.
Mais la vue à 360° arrivé en haut nous fait vite oublié ce détail.

champet67

Bonjour , le circuit est au choix de chacun selon le dénivelé et la longueur de la rando que vous voulez faire ! Vous pouvez également faire ce circuit en partant du Col du Marocaz mais ce n,est pas intéressant !
Bonnes randos à tous .

Varenne Annie

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Le circuit partant de la salle polyvalente de la Thuile et menant au col du Mont est moins en sous bois .Ensuite même parcours en crête superbe.