Le départ est situé à Saint-Claude au Chemin de la Combe du Marais, à proximité d'un parking dominant le cimetière.
(D/A) Empruntez un passage entre deux immeubles situés à quelques mètres d'une rue en cul de sac (attention aucune indication n'est visible), puis assez rapidement gravissez la pente. Le sentier fraye son chemin au mieux dans un environnement rocheux et la pente est relativement raide avec certains passages pouvant être délicats.
(1) Arrivez assez rapidement (environ 5 mn) à un surplomb avec vue sur le socle d'une ancienne madone : il s'agit d'un très beau point vue sur la ville de Saint-Claude (dont le Grand Pont et la cathédrale). Continuez le sentier sur une pente modérée au début, mais qui s'accentue de manière sensible après. Après quelques minutes de montée continue, arrivez à une bifurcation.
(2) Suivez le sentier de gauche. Ce dernier continue d'évoluer avec quelques passages en pente raide ; en cours, le tracé passe à proximité de jolis points de vue sur la vallée du Tacon. Plus loin, arrivez à une bifurcation. Obliquez à gauche afin d'atteindre le Belvédère du Marais qui est tout proche (joli point de vue sur la vallée du Tacon).
(3) Revenez sur vos pas et obliquez à droite à la bifurcation en reprenant le même tracé qu'à l'aller. Après une petite descente, continuez jusqu'à atteindre la 2ème petite combe. Allez à gauche en suivant le fond de la combe sur un itinéraire hors chemin et non balisé ( pas de difficulté à rencontrer à l'exception d'un court raidillon).
Après un petit replat, continuez dans le sens de la descente en mode azimut : allez tout droit, puis prenez une orientation sur la droite. Il s'agit de la seule difficulté rencontrée au niveau de l'orientation. Plus bas, le chemin menant à l'Oiselière est rejoint, il faut virer à droite et continuer jusqu'à un lacet.
(4) Allez sur la droite presque tout droit. Environ 250m plus loin, le sentier mène à un belvédère aménagé avec des vues du côté Ouest sur la vallée de la Bienne. Le sentier remonte légèrement sur quelques mètres avant de prendre un sens descendant sans excès et aboutit à la bifurcation rencontrée à l'aller.
(2) Filez tout droit en faisant attention au terrain si ce dernier est glissant. Suivez le même chemin qu'à l'aller pour revenir au point de départ (D/A).