De Plan de Cuques, prendre la D908 vers le village Le Logis Neuf. À un rond-point, tourner à gauche, prendre l'Avenue Jean Moulin (école et pompiers sur la gauche), puis suivre la direction du stand de tir. Passer celui-ci, puis une citerne enterrée, pour se garer sur le parking ombragé de Lou Limas, situé sur la gauche de l'ancien chemin de Mimet. Attention la route est relativement défoncée.
(D/A) Partir sur le sentier balisé Rouge à droite du grand portail vert. Longer une belle restanque plantée d'oliviers, puis passer à côté des ruines du Jas de Mimet. Tourner à droite après les ruines. Le chemin monte puis redescend, en faisant plusieurs lacets à gauche et à droite.
(1) Virer à gauche au 1er croisement, vers un sentier qui s'enfonce sous les arbres, dans le Vallon du Petit Cornillon. Le balisage est Bleu pâle, usé par le temps. Arriver dans une zone dégagée.
(2) Attention : ne pas s'enfoncer dans le vallon car la végétation est trop dense mais prendre le sentier qui monte sur la droite. Retrouver le balisage Bleu. Ce balisage Bleu et des nombreux cairns sont régulièrement répartis tout au long du parcours. Il faut bien les repérer et les suivre pour ne pas quitter la trace lors de franchissement de rochers.
Le sentier se stabilise à travers les buissons, puis tourne vers la gauche. À un croisement de chemin, virer à gauche vers les buissons. Le sentier descend, puis remonte vers l'Est pour arriver au pied d'une grande dalle de calcaire. Au sommet, matérialisé par des rochers ronds et des arbres, rester sur la gauche, direction Est, avec en face les pylônes électriques de la montagne du Bau Trauqua. Le sentier part à gauche, en suivant la crête. Arriver à un sommet.
(3) Au bout, descendre brutalement à gauche pour contourner un bloc de rochers. Passer sous un arbre penché, puis continuer pour arriver au pied de trois rochers ressemblant à des dinosaures. Franchir les rochers en s'aidant des mains. Continuer entre buissons et rochers pour passer à côté de pins. Continuer sur la crête, franchir une petite brèche avec Marseille en panorama. Virer à droite pour l'ascension finale.
Après une dernière grosse partie rocheuse, à franchir en s'aidant des mains, arriver à une fourche. Aller tout droit vers le sommet pour faire une pause et admirer le paysage. Repartir à droite direction Est et suivre les cairns. Repérer en contre-bas, au Nord, un pylône électrique qu'il faudra atteindre.
(4) Descendre, en s'aidant des mains, une partie rocheuse escarpée. Au pied des rochers, prendre le sentier en direction du pylône.
(5) Passer sous le pylône et continuer la progression pour arriver sur une grande piste DFCI. Virer à droite sur la piste, direction le Col Saint-Anne. Arriver au niveau d'une citerne enterrée.
Voir l'annexe A proximité
pour raccourcir le circuit.
(6) Quitter la piste pour prendre le 1er chemin qui descend sur la droite et rester à gauche. En bas, virer à droite devant un bassin de rétention d'eau. Commencer la descente dans le vallon de Fontvielle. Admirer les grottes, les rochers sculptés.
(7) Continuer tout droit. (arrivé du raccourci).
(8) Au croisement de sentier, continuer tout droit. Voir la rubrique "A proximité" pour faire un détour vers la Grotte du Facteur.
Passer devant une source avec son écriteau "l'eau est rare et précieuse"... Continuer la descente en sous-bois, sur un chemin agréable. En bas du vallon, virer à droite et rejoindre la bifurcation du Vallon du Petit Cornillon
(1) Tourner à gauche pour rejoindre, par le chemin inverse de l'aller, les ruines du Jas de Mimet. Rester sur la droite au passage de celles-ci, puis virer à gauche à la 1re intersection. Passer à côté d'un cabanon et rejoindre une piste DFCI qu'il faudra prendre à gauche.
(9) Virer à droite, sur la pente raide (au début) qui arrive au puits de Besson. Virer à gauche au puits et suivre le chemin qui longe la piste et arrive au portail vert, puis au parking (D/A).