Crêtes du Pilat au départ du Crêt de l'Œillon

Grande balade en raquettes sur les crêtes du Pilat avec peu de dénivelé.
Peut se faire à pieds à la bonne saison.
S'il y a pas de trace, le gps ou l'application peuvent aider en plus de la carte.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Se garer au Parking du Crêt de l’Œillon, près de la grande antenne.

(D/A) Prendre le chemin qui monte à l'Ouest. Atteindre le carrefour du Col de la Botte.

(1) Continuer par le sentier de gauche qui passe à côté d'une petite antenne, prolonger et accéder au Col d'Étançon, carrefour de plusieurs sentiers.

(2) Prendre le sentier en face, lègèrement à gauche dans les bois, qui rejoint une crête. La prendre plein Sud pour accéder au Crêt de la Chèvre (1427 m).

(3) Revenir sur ses pas sur 50 m et entamer à gauche une descente pour rejoindre un carrefour de sentiers.

(4) S'engager à gauche et poursuivre la descente jusqu'au carrefour avec un chemin forestier au lieu-dit Beau Girard (1280 m).

(5) Tourner à droite dans ce chemin quasiment plat pour trouver le GR®7 en bordure de la route D8.6.

(6) Le prendre à droite pour monter au Crêt de la Perdrix, sommet du massif (1435 m).

(7) Prolonger sur le GR®, obliquer à gauche pour descendre à la Jasserie en coupant la D8.6.

(8) Quitter le GR® et tourner à droite dans les prés plein Est, traverser l'altisurface et rejoindre dans la forêt un chemin qui part au Sud-Est et qui rejoint le Creux de Botte puis le col passé à l’aller.

(1) Laisser à gauche le chemin de l'aller pour monter au radar militaire au sommet du Crêt de Botte.

(9) Emprunter alors la route en face pour rejoindre le parking du Crêt de l'Œillon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 320 m - Parking du - Crêt de l'Œillon (1364 m)
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 341 m - Col de la Botte
  3. 2 : km 2.02 - alt. 1 364 m - Col d'Étançon (1365 m)
  4. 3 : km 3.11 - alt. 1 416 m - Crêt de la Chèvre (1427 m)
  5. 4 : km 3.58 - alt. 1 379 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.38 - alt. 1 289 m - Lieu-dit Beau Girard
  7. 6 : km 6.05 - alt. 1 310 m - GR7
  8. 7 : km 7.31 - alt. 1 422 m - Crêt de la Perdrix (1432 m)
  9. 8 : km 8.47 - alt. 1 321 m - Jasserie. Proche de la source du - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 11.51 - alt. 1 375 m - Crêt de Botte (1391 m)
  11. D/A : km 12.19 - alt. 1 320 m - Parking

En raquettes ou à pieds, les bâtons aident.
Si la route n'est pas bonne pour monter au parking(neige importante), se garer dessous au Col de L'Œillon.

(7) Table d'orientation au Crêt de la Perdrix
(8) Ancienne Jasserie : Bar-restaurant

overdrive38

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

C'est un parcours assez original qui peut être fait l'été également puisqu'il suit les sentiers de randonnées en très grande partie. Seul bémol avant le point 4. Le trajet trace hors sentier. Nous avons choisi de suivre le sentier du Pilat pour redescendre plein sud et reprendre la trace (200m de détour, rien de grave je n'en tiens pas rigueur)
La trace GPS est fiable et il me semble presque impossible de se perdre. L'itinéraire propose de passer par les crêts les plus intéressants. Il y a toute une partie en sous bois assez agréable à parcourir et qui doit rendre la rando moins accablante en plein été.
Il est également appréciable de noter que le trajet comporte très peu de route bitumée. Beaucoup de points de vue au cours de cette balade. Même si nous connaissons déjà le coin, nous en gardons un très bon souvenir

vidoc69

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Balade plutôt bien sympa avec une vue magnifique au crêt de la perdrix mais aussi à d'autres endroits.
A mon avis, à éviter de la faire en plein soleil car sur le plateau vous allez avoir très chaud....
Pas trop de monde cette fois-ci mais c'est un endroit très fréquenté pour l'avoir fait à une autre époque genre en juin 2021.

Randoman42

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

parcours sur les crêtes assez plat , au dessus des nuages, magnifique

Chaden

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Randonnée faite en raquettes sous un grand soleil et une quantité suffisante de neige ! Pas de vent et température idéale. Magnifiques vues sur la chaîne des Alpes pendant que toute la vallée du Rhône était dans la brume. A noter : beaucoup de monde même si c'était un samedi !
Merci à l'auteur de cette randonnée !

DROUET69

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024

Superbe rando réalisée sous un beau soleil...

Frederic Deschamps

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très agréable randonnée

MAM22

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Nous sommes passés directement du point 4 au point 7. Nous avons apprécié le retour par la forêt, de La Jasserie jusqu'au Crêt de Botte, plutôt que le retour par les crêtes comme le proposent plusieurs descriptifs.

evy2369

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Le temps de trajet donné était inférieur à la durée réelle, mais il faut dire que nous avons sans cesse dévié du tracé que nous avons eu beaucoup de difficulté à suivre.
De belles vues, du dénivelé. Par temps ensoleillé et chaud, pratiquement pas d'ombre .

Schmill07

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Randonnée sympa avec de très jolis points de vue, sans difficulté mais très fréquentée le weekend. Nombreuses variantes possibles. Nous avons fait en plus une courte boucle un peu plus difficile (mais pas trop) sur les 3 dents au départ du col de l'Oeillon.

chguilleminot

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Randonnée par beau temps avec panorama sur toutes les alpes.
faisable avec ou sans raquettes, en ce moment neige gelée portante.
Parking du pied de l'antenne parfaitement accessible ce dimanche

Parisiam

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Un très beau parcours, fait ce 25 janvier 2021 en 4h30, avec suffisamment de neige pour mettre les raquettes, mais qui était aussi faisable sans.
J'ai uniquememt suivi la trace (nickel) et non les explications.
Il est difficile voire impossible de se garer au Col de L'Œillon, comme indiqué : Il y a bien un parking (on le voit aussi sur la carte IGN), mais il est privé et fermé par une chaine.
Merci pour avoir créé et partagé cet itinéraire.