Crêtes du Plateau de Sèze et Mont Trésor dans le massif des Côtes

Ce parcours est assez sportif car il passe par plusieurs crêtes de Mont Trésor et les hauteurs du Plateau de Séze. Les pentes sont parfois assez accidentées. Ce secteur est sauvage et très peu fréquenté, cependant il offre des points de vue sur la vallée de la Durance jusqu'aux Alpilles et les massif sud du département.
A noter : le dénivelé est plus proche de 520m.

Fiche technique

4416137
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,92 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 433 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 430 m

  • ▲
    Point haut : 430 m
  • ▼
    Point bas : 214 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lambesc (13410)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.693837° / E 5.249947°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3143OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, de Lambesc en direction de Charleval, suivre la D67 jusqu'à un petit col juste après être passé sous une lignes électrique haute tension. Se garer à gauche au début de la piste.

(D/A) Prendre le sentier qui part de la piste vers le Sud qui longe la D67 en contrebas. Traverser une piste bitumée et continuer en face. Rejoindre la D67, la traverser et poursuivre sur la piste en légère descente. Longer un champ à main gauche puis effectuer une boucle à droite afin de rejoindre le fond du vallon.
Après la boucle, ignorer un départ à gauche et continuer à suivre le fond du vallon.

(1) Au carrefour avec une piste transversale, prendre à gauche le chemin montant dans le fond du vallon. Ignorer les départs à droite ou à gauche jusqu'à trouver une bifurcation avec un chemin à droite juste avant un virage à gauche. Attention à la végétation piquante.

(2) Suivre à droite le chemin bien marqué jusqu'à la crête. Cette portion est difficile du fait de la pente mais aussi du terrain caillouteux.
À la cime, ignorer le sentier qui suit la crête et descendre en face jusqu'à atteindre la cime d'un champ. Dans le vallon, remonter celui-ci jusqu'en crête.

(3) Laisser la piste DFCI à droite et poursuivre sur la gauche en direction du pylône électrique. Suivre la crête en ignorant les différents départs de part et d’autre et passer entre deux pics rocheux et franchir les marches pour rejoindre le plateau.

(4) Sur le plateau, prendre un petit sentier à droite qui s'enfonce à travers les arbustes et poursuivre sur cette monotrace jusqu'à une falaise à la vue dégagée.

(5) Aller jusqu'au bout puis revenir légèrement sur vos pas et poursuivre sur la droite entre les arbustes en suivant la bordure du plateau. Au bout, entamer la descente et rejoindre le point de départ.

(D/A) De retour sur le parking, poursuivre sur le sentier qui part à droite en crête en surplomb de la route. À la patte d'oie qui suit, laisser la crête et continuer à droite en suivant la route par dessus.

(6) À la sortie du sentier et en vue de la route, prendre tout de suite à gauche le chemin descendant. Au bout de ce sentier boisé, reprendre le Dfci et le suivre tout droit sur environ 200 m jusqu'à atteindre la Bergerie de Mont Trésor Lieu très agréable en été pour son ombrage et pour une pause casse-croûte.
Reprendre ensuite la DFCI pour revenir sur vos pas.

(7) Après la visite de la Bergerie et avoir repris la DFCI en sens inverse sur environ 100 m pour revenir sur vos pas.

(7), à ce point il faudra prendre le second sentier sur la droite. Celui-ci vous conduira à travers une végétation un peu envahissante sur une légère trace à deviner par endroit. Après avoir effectuer une large courbe à droite, passer à la cime d'un champ et quelques mètres après bifurquer à gauche. Suivre le sentier en fond de vallon puis s'en écarter sur la droite et rejoindre un chemin. Prolonger sur celui-ci jusqu'à un virage à droite à quelques mètres de la large piste.

(8) Poursuivre sur la gauche en suivant la partie sommitale du sentier montant un peu escarpé. Redescendre ensuite dans le vallon, entamer la montée en face et juste avant que celle-ci se raidisse, trouver un départ à droite et suivre ce sentier pour rejoindre l'épaule suivante.

(9) Descendre à droite et suivre le sentier pour faire un aller-retour jusqu'au Cuou de Peyrou qui constitue l’élément historique majeur de cette randonnée. Il s'agit de vestiges d'un ancien chemin de promenade à flanc de falaise avec un escalier en colimaçon taillé dans la roche qui conduisait jusqu'à l'entrée d'un perçage de mine (Cuou ou cul de chaudron en Provençal qui définit la forme de la roche après une explosion de mine).
Attention : il est fortement déconseillé de s'aventurer au-delà de l'escalier, la structure étant très ancienne et en mauvaise état ne garantissant pas une poursuite en sécurité
De retour, poursuivre la montée, retrouver le sentier laissé précédemment un peu plus bas et continuer à droite jusqu'à la crête.

(10) Poursuivre sur la droite et toujours rester sur la crête en ignorant les différents départs latéraux. Passer un petit col (cote 267) et continuer en face sur la partie sommitale. Presque au bout de celle-ci, dans la descente, atteindre une patte d'oie. Virer en épingle à gauche et repartir sous la crête par le chemin qui rejoint le vallon. Suivre celui-ci, ignorer deux départs à droite et atteindre le troisième.

(11) Monter par le grand chemin et atteindre la crête.

(12) Laisser le grand chemin et prendre le sentier remontant sur la gauche. Arrivé sur la bute, profiter de regarder en arrière la vue sur le Château des Taillades et poursuivre le long de la crête jusqu'au parking. Le chemin est encore très vallonné et au sommet, profiter de belles vues sur la vallée de la Durance, les Alpilles, le Lubéron et les massif environnant, avant de rejoindre le parking en bordure de la D67 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Parking en bord de route
  2. 1 : km 2.13 - alt. 295 m - Piste transversale, à gauche
  3. 2 : km 2.71 - alt. 331 m - Chemin à droite, direction la crête
  4. 3 : km 3.14 - alt. 392 m - Bifurcation, à gauche
  5. 4 : km 3.78 - alt. 430 m - Plateau, sentier dans les arbustes
  6. 5 : km 4.22 - alt. 412 m - Point de vue Château Valebonette
  7. 6 : km 5.69 - alt. 349 m - À gauche en descente
  8. 7 : km 6.35 - alt. 318 m - Aller/retour Bergerie
  9. 8 : km 7.3 - alt. 280 m - Sentier montant à gauche
  10. 9 : km 7.84 - alt. 260 m - Bifurcation, Cuou de Peyrou
  11. 10 : km 8.81 - alt. 328 m - Crête, à droite
  12. 11 : km 10.9 - alt. 221 m - Grand chemin à droite
  13. 12 : km 11.16 - alt. 258 m - Crête, à gauche
  14. D/A : km 12.92 - alt. 384 m - Parking en bord de route

Informations pratiques

Nota : le sens du circuit est prévu pour limiter les portions accidentées en descente.
Il est tout à fait faisable en sens inverse pour les paysages mais plus difficile à supporter pour les genoux.

Le dénivelé positif annoncé de 390 m D+ est en réalité plus proche de 520 m D+, à prendre en compte.
Il n'y a pas de point d'eau sur le parcours et en été il fait très chaud dans les vallons et les crêtes sont constamment au soleil.
Prévoir des manches et pantalons pour la portion entre le (1) et (2), la végétation est abondante et très piquante.
En début et fin de saison, prévoir des affaires chaudes car il y a souvent du vent et parfois des brumes en fond de vallée.
Ce circuit est déconseillé aux animaux, pour les enfants il peut être dur à supporter car très vallonné et escarpé.
Prévoir des chaussures de randonnée montantes, attention aux chevilles.
En prenant le circuit en sens inverse du tracé, une pause casse-croûte est conseillée à la Bergerie de Mont Trésor correspondant à l'aller/retour du (7), l'espace est aménagé de banc et table en pierre et très bien ombragé pour l'été.

A proximité

(4) En montant vous pourrez voir parfois des petites chèvres sur le pic rocheux sous le pylône électrique.

Vue sur la vallée et le Château de Valbonnette en contre bas.

Le Cuou de Peyrou est un vestige remarquable d'une promenade en chemin de ronde à flanc de falaise, il n'est cependant pas accessible mais vous pourrez admirer le travail de taille de l'escalier en colimaçon dans la roche.

(12) Faites une pause en vous retournant vous pourrez admirer le Château des Taillades (Lambesc) et son architecture qui est riche d'histoire et que l'on trouve facilement sur internet.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Jean Rmb
Jean Rmb

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite le 23 mars 2024 : magnifique, un grand merci à DGuillon !
- La première boucle de 5km environ : la végétation est en train de refermer ces sentiers peu pratiqués entre les points 1 et 4... ça pique pas mal et bientôt si rien n'est fait ils ne seront malheureusement plus accessibles. J'avais un sécateur et j'ai coupé pas mal de branches, mais c'est insuffisant pour assurer quelques années de plus à ce sentier.
- La deuxième boucle est juste splendide de 7 km environ : Après un arrêt à la bergerie pour le pic-nic le sentier chemine exclusivement sur des crêtes entre le point 7 et l'arrivée. Vue à 360° en quasi permanence, avec d'un côté la vallée de la Durance et le massif du Lubéron, et de l'autre vue sur les plaines et massifs jusqu'à la côte bleue, le massif de l'Étoile, la Sainte Victoire, et même sur l'étang de Berre et la mer au niveau du Golfe de Fos (vers la fin de la rando).
Une très belle randonnée, jamais technique, mais qui demande un peu de condition physique, à faire sur une journée automne/hivers/ début de printemps, sans trop de Mistral et hors saison chaude car jamais couverte par des arbres.

dishdash
dishdash

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Rando agréable pour une ballade plutôt tranquille dans les collines.
Deux ou trois pentes à fort D+ , mais courtes.
Jolis paysages, sans être exceptionnels, on appréciera la variété de la végétation selon les endroits.
Le tracé, bien que peu intuitif, est bien réalisé.

phimag1
phimag1

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Guidage GPS impératif: pas de balisage.
Très beau circuit, jolis points de vue.

fragon
fragon

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée un peu sportive , mais très accessible , et variée . De très belles vues .

dguillon
dguillon

Bonjour Elise.
Merci d'avoir laisser un commentaire.
Vous n'avez pas vu beaucoup de balisage !? C'est normal, ce parcours est majoritairement hors sentiers balisés parcequ'il un peu sportif mais c'est tout l'intérêt. Reprendre contact avec la lecture de carte ou la recherche d'orientation. Ce qui permet aussi d'observer l'environnement.
Je présume que vous l'avez apprécié.

Elise/marius
Elise/marius
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de balisage ou très très peu.
Merci GPS visorando
Très escarpé donc assez sportif
A faire quand même.
Très belle vues
Le cuou de peyrou
La bergerie
Le château des taillades

dguillon
dguillon

Bonsoir danyy, merci d'avoir pris le temps de laisser votre impression ce sur parcours. La fréquentation est assez faible toute l'année. C'est un secteur moins connu que du côté de la Roque d'Antheron mais tout aussi agréable à découvrir sous son côté brut.
Encore merci et ravi que tout ce soit bien passé pour vous et ceux qui vous ont accompagnés.

danyy
danyy

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée vallonnée , peu fréquentée pour ce mois de mars, avec de belles vues, et des points remarquables ne pas manquer (Le Cuou de Peyrou , les Château de Valbonnette et des Taillades sans oublier le coin pique nique à la Bergerie du Mont Trésor).
Et effectivement, comme annoncé, le dénivelé est supérieur à 500m !!

Merci pour cet partage de randonnée, randonnée qui a été très appréciée par le groupe de marcheurs

dguillon
dguillon

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. C'est l'avantage d'un circuit en 8, la possibilité de n'en faire qu'une partie à sa guise et cette portion est auusi très intéressante car le plateau et les alentours ont un très riche passé historique de la deuxième guerre mondiale. Je vous laisse faire quelques recherche qui sont faciles à trouver quand on a un peu de temps.

mc013
mc013

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à moins de 10 km de notre domicile qu'on ne connaissait pas. Je n'ai fait que la première moitié (un peu moins de 6 km) qui offre de très beaux points de vue jusqu'à l'étang de Berre et au-delà. Parcours varié, on a même croisé 3 marcassins. Très peu fréquenté, on a trouvé de quoi faire une belle omelette aux asperges sauvages...

dguillon
dguillon

Bonjour,
Je suis ravi que vous ayez pris du plaisir sur cette randonnée. Effectivement le secteur est peu fréquenté mais révèle de belle choses à voir.
Merci pour ce commentaire.

prootrando
prootrando

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle ballade à proximité de chez nous. Secteur inconnu pour nous. Beaucoup de beaux panoramas.

pinol rubi
pinol rubi

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, je n'ai fait que la deuxième partie du circuit du n°6 au n°12.C'est un circuit très sauvage et pas du tout fréquenté.La partie intéressante du circuit : la bergerie du Mont Trésor :le Cuou de Peyrou,:et le panorama sur la crête avec la vallée de la Durance et le château des Taillades. Merci.

dguillon
dguillon

Bonjour Bourenne.
Merci pour ce commentaire, constructif. Je sais que le dénivelé positif est sous estimé. J'avais déjà ajouté une mention en fin de descriptif mais du coup j'ai également remis cette précision en début pour bien sensibiliser.

BOURENE
BOURENE

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade dans un endroit où on ne s'attend pas à trouver des paysages aussi sauvages. La description de l'itinéraire est correcte mais difficile parfois à suivre car il y a de très nombreux chemins qui peuvent brouiller l'itinéraire. A noter que, de même on ne s'attendait pas à de tels paysages, on ne s'attendait pas non plus à de tels changements d'altitude avec parfois de passages où l'attention est nécessaire et donc éviter de faire cette rando par mistral ou avec de jeunes enfants ... Elle est effectivement sportive mais sans réelle difficulté. Par contre le dénivelé trouvé est bien supérieur à celui annoncé ! avec le GPS de mon portable j'ai obtenu 510m et avec ma montre connectée Garmin Phenix 3 à double GPS j'ai même obtenu 600m avec des détails de 5m .... Je pense qu'il vaut mieux avertir les personnes qui voudraient faire cette balade par ailleurs très intéressante.
Merci à dguillon.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.