Pour se rendre au départ, de Lambesc en direction de Charleval, suivre la D67 jusqu'à un petit col juste après être passé sous une lignes électrique haute tension. Se garer à gauche au début de la piste.
(D/A) Prendre le sentier qui part de la piste vers le Sud qui longe la D67 en contrebas. Traverser une piste bitumée et continuer en face. Rejoindre la D67, la traverser et poursuivre sur la piste en légère descente. Longer un champ à main gauche puis effectuer une boucle à droite afin de rejoindre le fond du vallon.
Après la boucle, ignorer un départ à gauche et continuer à suivre le fond du vallon.
(1) Au carrefour avec une piste transversale, prendre à gauche le chemin montant dans le fond du vallon. Ignorer les départs à droite ou à gauche jusqu'à trouver une bifurcation avec un chemin à droite juste avant un virage à gauche. Attention à la végétation piquante.
(2) Suivre à droite le chemin bien marqué jusqu'à la crête. Cette portion est difficile du fait de la pente mais aussi du terrain caillouteux.
À la cime, ignorer le sentier qui suit la crête et descendre en face jusqu'à atteindre la cime d'un champ. Dans le vallon, remonter celui-ci jusqu'en crête.
(3) Laisser la piste DFCI à droite et poursuivre sur la gauche en direction du pylône électrique. Suivre la crête en ignorant les différents départs de part et d’autre et passer entre deux pics rocheux et franchir les marches pour rejoindre le plateau.
(4) Sur le plateau, prendre un petit sentier à droite qui s'enfonce à travers les arbustes et poursuivre sur cette monotrace jusqu'à une falaise à la vue dégagée.
(5) Aller jusqu'au bout puis revenir légèrement sur vos pas et poursuivre sur la droite entre les arbustes en suivant la bordure du plateau. Au bout, entamer la descente et rejoindre le point de départ.
(D/A) De retour sur le parking, poursuivre sur le sentier qui part à droite en crête en surplomb de la route. À la patte d'oie qui suit, laisser la crête et continuer à droite en suivant la route par dessus.
(6) À la sortie du sentier et en vue de la route, prendre tout de suite à gauche le chemin descendant. Au bout de ce sentier boisé, reprendre le Dfci et le suivre tout droit sur environ 200 m jusqu'à atteindre la Bergerie de Mont Trésor Lieu très agréable en été pour son ombrage et pour une pause casse-croûte.
Reprendre ensuite la DFCI pour revenir sur vos pas.
(7) Après la visite de la Bergerie et avoir repris la DFCI en sens inverse sur environ 100 m pour revenir sur vos pas.
(7), à ce point il faudra prendre le second sentier sur la droite. Celui-ci vous conduira à travers une végétation un peu envahissante sur une légère trace à deviner par endroit. Après avoir effectuer une large courbe à droite, passer à la cime d'un champ et quelques mètres après bifurquer à gauche. Suivre le sentier en fond de vallon puis s'en écarter sur la droite et rejoindre un chemin. Prolonger sur celui-ci jusqu'à un virage à droite à quelques mètres de la large piste.
(8) Poursuivre sur la gauche en suivant la partie sommitale du sentier montant un peu escarpé. Redescendre ensuite dans le vallon, entamer la montée en face et juste avant que celle-ci se raidisse, trouver un départ à droite et suivre ce sentier pour rejoindre l'épaule suivante.
(9) Descendre à droite et suivre le sentier pour faire un aller-retour jusqu'au Cuou de Peyrou qui constitue l’élément historique majeur de cette randonnée. Il s'agit de vestiges d'un ancien chemin de promenade à flanc de falaise avec un escalier en colimaçon taillé dans la roche qui conduisait jusqu'à l'entrée d'un perçage de mine (Cuou ou cul de chaudron en Provençal qui définit la forme de la roche après une explosion de mine).
Attention : il est fortement déconseillé de s'aventurer au-delà de l'escalier, la structure étant très ancienne et en mauvaise état ne garantissant pas une poursuite en sécurité
De retour, poursuivre la montée, retrouver le sentier laissé précédemment un peu plus bas et continuer à droite jusqu'à la crête.
(10) Poursuivre sur la droite et toujours rester sur la crête en ignorant les différents départs latéraux. Passer un petit col (cote 267) et continuer en face sur la partie sommitale. Presque au bout de celle-ci, dans la descente, atteindre une patte d'oie. Virer en épingle à gauche et repartir sous la crête par le chemin qui rejoint le vallon. Suivre celui-ci, ignorer deux départs à droite et atteindre le troisième.
(11) Monter par le grand chemin et atteindre la crête.
(12) Laisser le grand chemin et prendre le sentier remontant sur la gauche. Arrivé sur la bute, profiter de regarder en arrière la vue sur le Château des Taillades et poursuivre le long de la crête jusqu'au parking. Le chemin est encore très vallonné et au sommet, profiter de belles vues sur la vallée de la Durance, les Alpilles, le Lubéron et les massif environnant, avant de rejoindre le parking en bordure de la D67 (D/A).