Crêtes du Rossberg depuis Moosch par Kolabi et le Col de Dreimarkstein

Au départ du camping La Mine d'Argent à Moosch, montée vers le Rossberg en passant par Unterkrappenfels, l'Abri Kolabi, la FA du Gsang et le Refuge de la Waldmatt, puis cheminement sur les crêtes en profitant de la vue sur les sommets vosgiens proches, sur Vogelstein et sur la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans de Wegscheid puis retour par la Ferme-Auberge du Belacker et le Col du Dreimarkstein.

Parking visiteurs du camping La Mine d'Argent de Moosch.

(D/A) Du parking, emprunter la route en suivant le balisage Triangle Jaune direction Ferme-auberge du Gsang. jusqu'à une bifurcation.

(1) Continuer sur la route principale en ignorant le chemin à gauche.

(2) Continuer tout droit au niveau du sentier partant à gauche vers les cascades.

(3) Quitter le chemin principal au point coté 549 et prendre le sentier sur la gauche, balisage Triangle Jaune. Franchir le ruisseau puis rejoindre, plus tard, le chemin forestier juste avant un croisement.

(4) Continuer tout droit sur le chemin principal et sur le même balisage.

(5) Au croisement suivant, monter sur le chemin de gauche. Passer les Rochers d'Unterkrappenfel.

(7) À l'intersection suivante, prendre à gauche, en aller-retour, le sentier non balisé vers l'Abri Kolabi. Puis rebrousser chemin.

(7) Tourner à gauche. Continuer tout droit sur le chemin forestier balisé Triangle Jaune jusqu'au Gsang.

(8) Passer devant la Ferme-Auberge du Gsang et continuer sur le sentier balisé Triangle Rouge.

(9) Quitter le sentier balisé Triangle Rouge et suivre le sentier non balisé sur la droite en montant vers la Waldmatt.

(10) Au col, près du Refuge de Rossberg-Waldmatt, prendre à droite le GR®5, balisage Rectangle Rouge. Quitter le GR®5 après environ 300 m et monter tout droit, direction Ouest, vers le sommet du Rossberg. (Une variante possible permet d'éviter le sommet en partant légèrement sur la droite).

(11) Redescendre direction Nord-Ouest vers Vogelstein.

(12) En retrouvant le GR®5, continuer tout droit sur ce dernier direction Nord-Ouest. Au point de vue sur la Réserve Naturelle de la Forêt des Volcans de Wegscheid, descendre en suivant le GR®5 direction Belacker.

(13) Passer devant la Ferme-Auberge du Belacker puis prendre le chemin forestier sur la droite, balisage Rectangle Jaune.

(14) Quitter le chemin forestier et prendre le sentier sur la droite, balisage Rectangle Jaune.

(15) Au croisement avec le chemin forestier, prendre le sentier sur la droite.

(16) Au Col des Dreimarkstein (des Trois Couronnes), prendre légèrement sur la droite le sentier balisé Triangle Bleu.

(17) Quitter le chemin forestier et prendre sur la droite le sentier en descente, balisé Triangle Bleu.

(18) Prendre, en descendant sur la droite, le sentier balisé Triangle Bleu. Traverser le camping puis descendre sur la gauche pour retrouver le parking visiteurs (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking visiteurs Camping de Moosch
  9. 8 : km 6.04 - alt. 1 025 m - Ferme Auberge du Gsang
  10. 9 : km 6.94 - alt. 1 051 m - Croisement sentiers
  11. 10 : km 7.47 - alt. 1 097 m - Croisement sentiers Refuge Waldmatt
  12. 11 : km 8.32 - alt. 1 182 m - Sommet - Rossberg (1191 m)
  13. 12 : km 9.45 - alt. 1 153 m - Croisement sentiers GR 5
  14. 13 : km 10.9 - alt. 985 m - Ferme-Auberge du Belacker
  15. 14 : km 12.2 - alt. 900 m - Croisement chemin / sentier cote 899
  16. 15 : km 13.2 - alt. 780 m - Croisement chemin / sentier cote 770
  17. 16 : km 13.54 - alt. 773 m - Col du Dreimarkstein point 759
  18. 17 : km 15.06 - alt. 600 m - Croisement chemin / sentier
  19. 18 : km 16.11 - alt. 496 m - Croisement sentiers balisés
  20. D/A : km 16.94 - alt. 453 m - Parking visiteurs camping de Moosch

Présence de deux abris accessibles à Kolabi dans la montée et au Col de Dreimarkstein (3 Couronnes) très joliment décoré.
Existence de deux fermes auberges le long de l'itinéraire : celle du Gsang et celle du Belacker.