Crêtes et Canal de Beaumont

Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.

Après le village des Angelas en direction du Col de Parquetout, stationner au virage en épingle du Bois Chainard au niveau du canal.

(D/A) Prendre à droite du virage le sentier qui longe le canal, traverser le Ruisseau d'Aiguebelle sur une passerelle. Prolonger en suivant le canal sur sa rive droite, arriver à une nouvelle passerelle.

(1) Quitter le canal pour emprunter à gauche la passerelle puis le sentier. Par quelques lacets rejoindre une la piste desservant les pylônes de communication au Col de Pierre Grosse.

(2) La prendre, effectuer un large lacet pour rejoindre un nouveau pylône. Poursuivre sur la Crète de la Sciau et arriver au Signal de Saint-Michel.

(3) Cheminer toujours sur la crête et atteindre le point culminant de Croix de la Roche.

(4) Obliquer légèrement à gauche en descente pour atteindre un carrefour de sentiers.

(5) Rester sur celui de droite en ignorant ensuite à chaque carrefour les départs de droite ou de gauche.

(6) Au croisement de pistes, continuer sur le sentier en face. Arriver à une nouvelle piste et obliquer à gauche sur le sentier descendant. À la sortie de la forêt, atteindre le hameau de Chalméane.

(7) S'engager à droite sur la route, passer sur le Canal de Beaumont avant d'arriver au hameau de Villelongue. Le traverser et trouver, à la lisière du bois, le carrefour du sentier longeant le canal.

(8) Le prendre à droite et par un cheminement quasiment plat le conserver. Retrouver le carrefour initial de la passerelle.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking du virage en épingle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 932 m - Parking du virage en épingle
  2. 1 : km 1.04 - alt. 933 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.46 - alt. 1 321 m - Col de Pierre Grosse (1323m}
  4. 3 : km 4.04 - alt. 1 416 m - Signal de Saint-Michel
  5. 4 : km 4.88 - alt. 1 477 m - Croix de la Roche (1492 m)
  6. 5 : km 5.6 - alt. 1 409 m - Carrefour sentiers
  7. 6 : km 6.5 - alt. 1 287 m - Carrefour, sentier en face
  8. 7 : km 7.98 - alt. 985 m - Chalméane
  9. 8 : km 9.1 - alt. 922 m - Carrefour sentier canal
  10. D/A : km 15.9 - alt. 932 m - Parking du virage en épingle

Entre (6) et (D/A) Remarquable construction que celle de ce canal.

champet67

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2024

UN petit km de plat puis une montee seche jusqu'au Col . Mais que de jolies vues sur les sommets Tabor, Massif du Taillefer , Ecrins , Obiou et au loin Grand Veymont et le Mont Aiguille etc... .ensuite le retour le long du canal un peu longuet Mais l'eau qui coule attire l'oeil sur cette oivrage realise dans les années 1870 ! Chapeau aux ouvriers de cette epoque ou tout etait fait a la Main de l'homme.. A faire par beau temps. Merci au traceur

geai47

Nous sommes partis des Verneys, et, à partir du canal, sommes montés à Pierre Grosse et suivi le descriptif de Visorando.
A partir du canal, au lieu de redescendre directement sur les Verneys par la pente raide, afin de prendre soin de nos genoux, nous avons suivi le canal et sommes descendus sur les Angelas et nous sommes revenus sur les Verneys par la petite route.
Cette remontée du canal depuis Villelonge peut paraître un peu longue mais elle offre de belles échappées sur la vallée de la Bonne.

mb300d85

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Jolie vue depuis la croix de la Roche (point 4), ambiance bucolique au bord du canal, le tout bien ombragé (et ça tombe bien un jour de canicule)... la montée entre 1 et 2, droit dans la pente, est fort raide: ça mériterait d'être mentionné dans la description je joins quelques photos pour l'ambiance.

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour ce commentaire.
Vous mentionnez Moyen pour le tracé : pouvez-vous me dire en quoi il peut être amélioré.
Pour la cotation Décevante concernant l'intérêt, c'est vrai que le trajet le long du canal est bien plat ce qui le rend long et languissant. Par contre ce trajet permet de voir que des centaines de personnes ont œuvré ici pour la réalisation de ce magnifique canal.
Et vous avez bien raison il y a mieux alentour, et peut être aussi moins bien pour d'autres personnes.
Bonne journée et bonne poursuite sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

JPC07

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Venant de GAP, fait au départ de 7: CHALMÉANE. De 8 à 1: joli canal, eau très claire, beau travail, mais trop long et languissant. À faire en VTT. Montée de 1 à 2: très fort pourcentage, tout en sous-bois. De 2 à 3, sur la route: peu d'intérêt. Le seul point de vue est en 4. Descente de 4 à 7 sans panorama ou presque. Bref: long, fastidieux, pratiquement sans aucun point de vue. On peut trouver beaucoup mieux alentour..

gilane

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

très bonne sortie. une belle vue en haut sur l'obiou entre autre puis retour le long du canal en foret ce qui n'est pas désagréable quand il fait chaud