Crêtes et sommets de Santa-Reparata-di-Moriani

Ce parcours sportif emprunte un chemin de crête qui vous offrira de superbes points de vue sur la Costa Verde, sur la Vallée d'Orezza et sur la Castagniccia. En chemin, vous croiserez hameaux, chapelles, fontaine, ruisseaux. La petite route étroite montant au parking de départ vaut déjà le détour.

La route qui mène au hameau de Penti se rétrécit fortement sur le haut. Soyez prudent, vaches ou cochons peuvent traverser la chaussée. En faisant attention de ne pas gêner, se garer sur le parking du gîte d'étape de Luna Piena juste après le pont entre le hameau de Penti et celui de Forci.

(D/A) Du parking, repassez sur le pont, traversez le hameau de Penti par des escaliers, puis remontez à gauche la route jusqu'au virage en épingle.

(1) Prenez un sentier qui passe à côté d'anciens séchoirs à châtaignes. Continuez de monter tranquillement sous les arbres jusqu'à la Chapelle de San Mamilianu. De là et par temps clair, vue imprenable sur les îles Toscanes.

(2) Dos à la chapelle, prenez le sentier en face jusqu'au Col de Cernitojo. Après le chalet, la pente se raidit fortement.

(3) Continuez droit devant en restant sur la droite. Passez sous le Mont Olmelli pour atteindre les crêtes.

(4) Suivre les crêtes au plus près jusqu'au Col de Frate Morto.

(5) Continuez vers l'Est sur le GR® Mare à Mare Nord jusqu'au plateau (Pianu) d'Osari recouvert de fougères, où se dresse le panneau commémoratif d'un parachutage de munitions en 1943.

(6) Prenez le chemin de gauche jusqu'à l'intersection qui suit.

(9) Descendez à gauche le sentier jusqu'au hameau de Forci. Faites attention de bien suivre le balisage marqué à la peinture sur les arbres. Le cheminement du sentier est parfois difficile à lire.

(8) Franchissez un portail, traversez le hameau, puis passez devant la fontaine de Mezzo avant de rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 614 m - Parking du gîte d'étape de Luna Piena
  2. 1 : km 0.37 - alt. 637 m - Virage routier en épingle
  3. 2 : km 3.32 - alt. 768 m - Chapelle San Mamilianu.
  4. 3 : km 5.08 - alt. 989 m - Col de Cernitojo.
  5. 4 : km 6.61 - alt. 1 237 m - Début des crêtes.
  6. 5 : km 10.04 - alt. 945 m - Col de Frate Morto.
  7. 6 : km 12.23 - alt. 999 m - Plateau d'Osari.
  8. 7 : km 12.43 - alt. 988 m - Intersection
  9. 8 : km 14.75 - alt. 609 m - Hameau de Forci
  10. D/A : km 15.76 - alt. 614 m - Parking du gîte d'étape de Luna Piena

(1) Hameau de Penti et la Chapelle Sant'Antone di Paduva di Penti construite entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.
(2) Chapelle romane de San Mamilianu datant de 935.
(4) Panorama sur la Vallée d'Orezza et sur la Castagniccia.
(5) Plateau d'Osari. Panneau commémoratif d'un parachutage de munitions en 1943.
Entre (8) et (D/A) Hameau de Forci et fontaine de Mezzo (U Mezu).