Creux de Lachat et belvédères depuis Montagny

Une boucle permettant de prendre rapidement de la hauteur pour rendre visite aux vaches et chevaux qui occupent les hautes pâtures à la belle saison. Passage par quelques belvédères offrants de très belles vues.

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Arith (73340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3432OT, 3432OTR

Laisser son véhicule sur le parking randonneurs de Montagny, commune d'Arith.

Balisage Jaune

(D/A) Au fond du parking, balise Parking de Montagny, suivre la direction Granges du Crêt sur une large piste carrossable. À la balise Granges du Crêt, quitter la piste et virer à gauche sur un beau sentier, direction les Combrettes. Laisser, à gauche, les accès aux granges et ignorer, plus loin, un chemin à gauche.

(1) Juste après, traverser la piste, poursuivre la montée en face et aller tout droit à l'intersection suivante. Plus loin, un court aller-retour sur la gauche permet de découvrir une fontaine toute simple. Ignorer quelques départs de sentier à gauche.

(2) Laisser le chemin, qui s'élargit pour ressembler de plus en plus au lit d'un torrent intermittent, et virer sur un sentier plus étroit à droite (en décalage avec la trace IGN). À la balise Les Combrettes, trouver le GR®96 et suivre la direction Pâturages de Lachat à gauche.

Balisage GR® Rouge et Blanc

Passer une clôture (passage aménagé) puis virer aussitôt à gauche. Cheminement parmi les vaches et les chevaux.

(3) À la balise Pâturages de Lachat, suivre à droite la direction Refuge du Creux de Lachat. Arriver très vite à cette balise et poursuivre en direction du Creux de Lachat. Franchir de nouveau une clôture (si les chevaux sont massés à la porte, il est préférable de passer sous le fil électrique plutôt que de risquer une ruée hors de l'enclos en ouvrant la porte).

(4) À la balise Creux de Lachat, abandonner le GR® et poursuivre à gauche, direction Sous le Chalet.

Balisage Jaune

À la fourche, appuyer à gauche et arriver à la Balise Sous le Chalet.

Sans balisage

Ignorer les directions indiquées et suivre le sentier qui part à gauche. Trouver, plus loin, un balisage Jaune en sens inverse et monter à droite. Plus haut, le sentier longe la falaise.

(5) Une sente part à droite et permet de rejoindre, en aller-retour, un petit belvédère (vue vers l'Ouest, Lac du Bourget). Poursuivre ensuite sur le sentier et après une montée raide, arriver au deuxième belvédère (des Pendants, vue vers l'Ouest). Puis un passage permet d'entrer dans un pré et retrouver le balisage Jaune.

Balisage Jaune

Dans le pré, longer la clôture à main droite, en se laissant aussi guider par les nombreux poteaux-balises, pour descendre à la balise Les Pendants. Retrouver le GR®.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(6) Suivre la direction Table d'Orientation puis emprunter encore un passage de clôture pour passer dans un autre pré. Après une belle montée, rejoindre le belvédère et sa table d'orientation (vue vers l'Ouest et le Sud), puis redescendre en bord de falaise et atteindre la balise Col de la Cochette.

(7) Suivre la direction Chalet de la Plate. De retour parmi les vaches, plusieurs barrières sont à ouvrir et à refermer. À la balise Fontaines Froides, suivre encore la direction Chalet de la Plate. Le chemin passe en contrebas d'une petite colline au niveau de la balise Vers les Sources.

(8) Monter à son sommet pour un très beau panorama à 360° puis revenir à la balise Vers les Sources. Partir à gauche, direction La Plate et plus loin, juste après avoir passé une barrière, virer à gauche. Après une autre barrière, être attentif au balisage et longer la clôture, à main gauche, sur quelques mètres, avant de descendre à droite.

(9) À la balise Pré Bouclier, suivre la direction Chalet de la Plate, rejoindre la balise La Plate (le chalet éponyme est sur la droite), et abandonner le balisage GR®.

Balisage Jaune

(10) Suivre la direction Parking de Montagny. Passer encore plusieurs clôtures.

(11) À l'intersection avec un chemin, le suivre à gauche et à la fourche qui suit, rester à droite.

(12) Aux abords du Chalet Prisset (sur la gauche), à l'intersection avec un chemin, continuer à gauche et rester sur ce beau chemin pour rejoindre le Parking de Montagny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 869 m - Parking de Montagny
  2. 1 : km 1.33 - alt. 1 011 m - Intersection sentier / piste
  3. 2 : km 2.29 - alt. 1 179 m - Changement de direction
  4. 3 : km 3.43 - alt. 1 361 m - Balise Pâturage de Lachat
  5. 4 : km 4.08 - alt. 1 320 m - Balise Creux de Lachat
  6. 5 : km 4.93 - alt. 1 402 m - Point de vue
  7. 6 : km 5.42 - alt. 1 429 m - balise Les Pendants
  8. 7 : km 6.04 - alt. 1 308 m - Balise - Col de la Cochette (1310 m)
  9. 8 : km 6.72 - alt. 1 424 m - Balise Vers les Sources - Point de vue
  10. 9 : km 7.98 - alt. 1 345 m - Balise Pré Bouclier
  11. 10 : km 8.47 - alt. 1 302 m - Balise La Plate
  12. 11 : km 9.72 - alt. 1 143 m - Intersection sentier / chemin
  13. 12 : km 10.95 - alt. 972 m - Intersection de chemins
  14. D/A : km 11.74 - alt. 869 m - Parking de Montagny

Difficulté Moyenne, avec quelques pentes un peu raides entre (4) et (7). Équipement classique du randonneur, un bâton en sus.
Aucune difficulté pour franchir les clôtures, les passages sont bien aménagés.
Vu l'aménagement du parking, les alentours doivent être assez fréquentés en période estivale.

Album photo ici

De très beaux points de vue aux belvédères entre (4) et (7). Des poulains très amusants au Creux de Lachat, lors de notre passage, attention qu'il ne vous suivent pas !

MM01

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Bel itinéraire tranquille. Vue sur le Mont Blanc d'un côté et sur le lac du Bourget et Aix les bains de l'autre sur la crête qui domine le col du Cochet du côté du refuge de Lachat ou nous ne sommes pas passé. Au début du circuit il est possible d'emprunter le 1er gros chemin à gauche assez agréable qui coupe une longue boucle de la piste forestière .

Gruau_43

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Suivi par la trace gpx.
Montée tres longue en sous bois sans point de vue. Decente aussi en sous bois.
Arrivé en haut quelques beaux points de vue, mais pour moi ce qui est le plus magnifique dans cette randonnée ce sont les paturages au milieu des montagnes.
Le point de vue se mérite mais en vaut le coup.