Crève-Tête au départ de Novallay

Belle randonnée en boucle au départ du hameau de Novallay, à l'assaut du Crève-Tête (2313m).

Se garer au hameau de Novallay, quelques places sur un petit parking.

(D/A) Poursuivre la route goudronnée jusqu'au panneau qui indique le Crève-Tête. Suivre alors à droite la calade (chemin en pente, pavé ou empierré), obliquer à gauche après environ 150m et atteindre une intersection.

(1) Poursuivre tout droit sur la calade (on arrivera par le chemin de droite au retour). La calade se termine et laisse progressivement place à un sentier qui monte en direction du Col du Gollet.

(2) Prendre le chemin de droite qui monte à travers les prairies jusqu'au Col du Gollet (ignorer tous les sentiers sur la gauche).

(3) Au col (en contrebas, la station de Valmorel), tourner à droite et rejoindre l'arrivée du téléski du Gollet. Suivre alors à droite le sentier qui s'élève en direction du Crève-Tête. Par une rude montée en lacets, atteindre ce sommet (magnifique panorama et très belle croix sommitale).

(4) Emprunter au Nord le sentier des crêtes qui traverse les pâturages de Crève-Tête. Il descend progressivement jusqu'à l'intersection qui ramène par la gauche à Valmorel et par la droite à Novallay.

(5) Prendre à droite en direction de Novallay. Le sentier descend à travers la prairie puis la forêt jusqu'à rejoindre une piste (la descente est parfois piégeuse).

(6) Suivre Sud-Sud-Ouest la piste puis le chemin qui conduisent tranquillement vers Novallay.

(7) À cette fourche, prendre le chemin de droite (celui de gauche va directement à Novallay).

(1) À l'intersection, prendre à gauche la calade puis virer à droite. À la route, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 342 m - Parking du hameau de Novallay
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 409 m - Intersection
  3. 2 : km 1.18 - alt. 1 574 m - Intersection vers le col du Gollet
  4. 3 : km 2.9 - alt. 1 974 m - Col du Gollet
  5. 4 : km 4.38 - alt. 2 283 m - Crève-Tête (2342 m)
  6. 5 : km 6.21 - alt. 2 071 m - Intersection Valmorel / Novallay
  7. 6 : km 8.39 - alt. 1 643 m - Intersection chemin / piste
  8. 7 : km 10.41 - alt. 1 424 m - Intersection
  9. D/A : km 11.13 - alt. 1 341 m - Parking du hameau de de Novallay

Équipement classique pour une randonnée. Un passage légèrement exposé juste avant le sommet.

Je conseille fortement la carte des itinéraires pédestres et VTT de la vallée des Belleville (carte au 1/33000 à partir des données IGN) disponible dans les Offices de Tourisme de la vallée.

Céline P

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Très belle rando ! La montée est raide mais sans grande difficulté technique (2 passages courts avec main courante).
Tout au long de la montée on a une très belle vue sur la vallée de Belleville puis la vallée de Valmorel après le col du Gollet. Arrivée au sommet, la vue à 360 degrés est magnifique (table d’orientation). La première partie de la descente se fait face au Mont Blanc, puis en forêt de sapins.
A noter que contrairement aux commentaires plus anciens, le chemin en forêt est agréable, les traces de tracteurs ne sont plus visibles.

Guillaume92

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024

Partis à 10:00 sous 22 degrés, du départ au point 3 (environ les 500 premiers mètres de dénivelés), peu d’air, en plein soleil et assez éreintant. La vue sur la vallée des Belleville est imprenable. La dernière montée permet d’avoir une vue exceptionnelle à 360 degrés, de la Barre des Écrins au Mont Blanc en passant par la Grande Casse et le Cheval noir. La descente se fait à l’ombre en forêt avec en font les mont enneigés. Magnifique

BIQUETTE

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022

Petite précision. Les 2 ou 3 petits passages "délicats" du sommet sont équipés de câbles.

jlf13

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Randonnée effectuée dans le sens inverse de la description pour profiter plus du paysage à la descente. Le passage en forêt vers Longecha est assez long, et les travaux ont rendu le sentier boueux par endroit.
La flore est encore bien présente en ce mois de juillet, ce qui ne gâche rien.

muse_88_

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

c'est une très jolie randonnée, surtout en ce printemps, les couleurs de la flore sont magnifiques. La randonnée est assez soutenue, mais le paysage étant très agréable, ce n'est pas dérangeant. La vue depuis Crève-tête sur Valmorel est superbe, de nombreux animaux tournent autour du sommet, sublime !
Pour le retour, le chemin en forêt n'est pas terrible. La terre est toute retournée par les tracteurs sur un long morceau, autant redescendre par le chemin initiale (personnellement),