Crève-Tête en boucle à partir de Valmorel

Un joli sommet qui offre un panorama étendu sur les massifs savoyards, avec un très agréable cheminement en crête pour entamer la descente. Une randonnée longue dont la montée peut être réduite de moitié par l'usage d'un télécabine (voir la variante dans les informations pratiques).

Fiche technique

314494
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 014 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 006 m

  • ▲
    Point haut : 2 339 m
  • ▼
    Point bas : 1 379 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la station de Valmorel. Stationnement sur le parking gratuit qui longe les résidences "Le Pierrier" et "Le Cheval Noir", juste avant les parkings couverts payants "Cheval Noir" et "Cheval Blanc". Pour accéder au parking, il faut passer le bourg puis tourner à gauche sous le départ de la télécabine de Pierrafort.

Sur tout l'itinéraire, on trouve des panneaux indicateurs aux intersections importantes.

Sans balisage

(D/A) Continuer la route vers son terme (vers l'Est). Contourner l'entrée des parkings couverts par la gauche. Au rond-point, continuer sur la route interdite à la circulation et longer un grand bâtiment à main droite. Au croisement juste avant une ligne de téléski, tourner à droite et monter quelques dizaines de mètres en longeant la ligne à main gauche.

(1) En lisière de forêt (pylône de téléski n°6 ; panneau indicateur "Le Cheval Blanc"), quitter la route par la gauche, passer sous la ligne de téléski et s'engager sur un sentier en direction des Bachals et du Col du Gollet. Monter, franchir un torrent. Effectuer quelques lacets sous forêt et arriver en terrain plus dégagé.

(2) Passer un petit passage canadien et traverser un alpage. Descendre légèrement, quitter l'alpage et entrer à nouveau en forêt. Cheminer à flanc en pente douce, franchir deux ruisseaux. Monter à nouveau en alpage et déboucher sur une piste à la hauteur du Chalet des Bachals.

(3) Tourner à droite et suivre la piste au Sud en laissant le chalet à main gauche.

(4) Au premier virage, sur la gauche et en épingle, quitter la piste et suivre le Chemin des Chasseurs vers le Col du Gollet. Monter à flanc, de façon régulière, avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest, au milieu d'une végétation arbustive.

(5) Peu avant le Col du Gollet, à la hauteur du téléski du même nom, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en direction de Crève Tête. Effectuer des lacets en alpage. Arriver sur la crête et repartir à flanc pour atteindre un petit col sans nom (dispositif de déclenchement d'avalanche).

(6) Continuer avec des lacets plus raides, au milieu de quelques blocs de rochers de plus en plus présents et sur un sentier plus caillouteux. Croiser à quelques reprises des traces ponctuées de points de peinture rose : s'abstenir de suivre ces traces très raides, le sentier usuel l'est bien assez. Après un dernier virage sur la gauche en zone herbue, atteindre le sommet (croix métallique).

Balisage Jaune et Blanc (vieilli)

(7) Du sommet, revenir sur ses pas sur quelques mètres et tourner tout de suite à gauche (laisser le sentier de l'aller sur la droite). Descendre sur la crête. À peu de distance du sommet, contourner un petit effondrement de terrain par la gauche (mettre les mains). Continuer à descendre, en linéaire ou en lacets en alternance, en crête ou légèrement en contrebas, sur un très agréable sentier à travers un alpage joliment fleuri (en saison).

(8) À Longecha, continuer tout droit vers le Plan Pierre larron (ignorer le sentier qui part à droite vers la Vallée des Belleville). Descendre en lacets dans un milieu plus arboré. Croiser une piste enherbée et continuer sur le sentier vers Les Bachals. Faire quelques lacets en forêt et déboucher sur piste. Suivre celle ci sur la gauche, virer bientôt à droite avec elle et laisser le Refuge Pierre Larron à main gauche. Ignorer un vague départ sur la gauche et passer au pied d'un bloc de rocher isolé côté droit.

Sans balisage

(9) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route Forestière Pierre Larron vers Les Bachals. Demeurer en descente sur cette large piste en ignorant tous les départs sur les côtés.

(4) Virer à droite en épingle puis laisser le Chalet des Bachals à main droite.

(3) À la hauteur du panneau indicateur et juste avant une table de pique-nique, prendre à gauche à angle aigu le sentier en direction de Valmorel. A travers alpages et forêts, empruntez en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller.

(2) Continuer à descendre en forêt.

(1) Tourner à droite sur la petite route et à gauche au croisement suivant. Regagner alors rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 380 m - Le Cheval Blanc - Valmorel
  2. 1 : km 0.39 - alt. 1 404 m - Lisière de forêt
  3. 2 : km 1.12 - alt. 1 534 m - Entrée en alpage
  4. 3 : km 2.89 - alt. 1 625 m - Les Bachals
  5. 4 : km 3.21 - alt. 1 657 m - Chemin des Chasseurs
  6. 5 : km 5.67 - alt. 1 993 m - Arrivée du téléski du Gollet
  7. 6 : km 6.59 - alt. 2 187 m - Petit col sans nom
  8. 7 : km 7.08 - alt. 2 339 m - Sommet de - Crève-Tête (2342 m)
  9. 8 : km 9.02 - alt. 2 061 m - Longecha
  10. 9 : km 10.5 - alt. 1 757 m - Route Forestière Pierre Larron
  11. D/A : km 15.05 - alt. 1 380 m - Le Cheval Blanc

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. L'ascension du sommet, entre (5) et (7) est raide et nécessite d'avoir le pied sûr ; des bâtons peuvent être utiles. Prévoir un vêtement chaud et un vêtement de protection contre la pluie, ainsi que des protections solaires.

Abri et tables de pique-nique aux Chalets Pierre Larron et des Bachals, qui semblent des refuges non gardés. Le seul point d'eau se situe au Chalet des Bachals mais sa potabilité n'est pas garantie : prévoir ses propres réserves. Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante par télécabine :
En empruntant le télécabine de Pierrafort, il est possible de réduire de moitié la montée. La gare de départ du télécabine se situe à proximité du parking de départ. À l'été 2016, le télécabine fonctionnait de 08h30 à 16h45, les dimanche, lundi, mardi et vendredi. Le passage piétons coûtait 9,10€ par personne.
Dos à la gare d'arrivée du télécabine, se diriger vers un petit chalet, laisser ce chalet à main droite, emprunter un passage canadien et franchir un torrent. Suivre alors au Nord-Est une piste qui monte doucement en écharpe jusqu'au Col du Gollet. Au col, tourner à gauche en direction de Crève Tête et, avant l'arrivée du téléski, virer à droite dans le sentier qui monte au sommet. Suivre l'itinéraire principal à partir de (5) jusqu'au parking à proximité de la gare de départ du télécabine (D/A).
Compter 550m de dénivelé positif et 1000m de dénivelé négatif, et de l'ordre de 1h30 pour monter au sommet et 3h00 à 3h30 pour redescendre.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2016.

A proximité

Panoramas sur la Chaîne de Lauzière à l'Ouest, le Beaufortin et le Mont Blanc au Nord, la Vanoise au Sud-Est.

Très agréable cheminement sur la crête entre le sommet (7) et Longecha (8).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
username_
username_

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée est sublime, les paysages sont très polyvalents et le passage sur les crêtes de l’étape 8 a 9 est magique.
Le point de vue a 360 degrés sur les Alpes au sommet est incroyable.
La montée entre le point 5 et le point 6 est assez longue avec un chemin pas forcément très agréable. Mais la suite de la montée pour arrivée au sommet est magnifique.
Peu de passage à l’ombre jusqu’à la redescente.
Peu de gens sur le parcours.

ChTitom
ChTitom

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une randonnée magnifique particulièrement après Crève-tête sur un très beau sentier de crête. En plus la météo était parfaite ce jour là.
Une alternative intéressante serait de monter par le chemin dit des cascades plutôt que prendre le même itinéraire qu'au retour.
Je ne partage pas les réserves concernant les personnes sujettes au vertige: s'il faut une fois ou deux mettre les mains, c'est toujours facile et surtout jamais aérien.
L'idéal est d'éviter le jour de fonctionnement de la télécabine de Pierrafort car cela majore nettement l'affluence ++

sva82
sva82
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons vraiment aimé cette randonnée. Il combine plusieurs environnements différents en commençant par des pâturages, puis un chemin de terre qui serpente vers le télésiège, puis se transforme en une explosion de fleurs à flanc de colline. Après la beauté des fleurs vient la partie difficile d'une courte montée vers le Creve Tete. Le chemin est étroit et rocheux et il y a un câble métallique pour s'accrocher. Si vous souffrez de vertige, je ne le recommanderais pas. Cela vaut la peine de monter jusqu'au sommet car les vues panoramiques sont magnifiques sur deux vallées. De la croix à la tête de Creve, la descente se fait le long de la ligne de crête qui est très pittoresque à travers les arbres et les différents terrains. Nous avons parcouru cette route en mai 2020. En fait, il n'y avait pas beaucoup de neige dans cette région en mars et avril - s'il y avait eu plus de neige en mars et avril, je pense que cette route aurait été impossible à traverser comme les points les plus élevés l'auraient fait encore plein de neige en Mai.

Netra
Netra ★

Bonjour jpb93, et merci de tes commentaires !

J'ai ajouté les indications relatives à l'accès au parking, telles que tu les as formulées, merci.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

jpb93
jpb93

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Un superbe circuit avec des panoramas exceptionnels. Le passage sur la crête est magnifique.
La situation du parking de départ mériterait d'être précisée : il faut passer le bourg puis tourner à gauche sous le départ de la télécabine de Pierrafort.

maraicher69
maraicher69

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très sympa, beau parcours de montée et descente parfois sous couvert. Aucune difficulté, montée progressive.
Très chouette point de vue au sommet et retour en balcon super sympa !
La plus belle rando à partir de Valmorel !

lolleom
lolleom

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une bien belle rando ...
Une montée bien régulière bien qu'un peu raide à la fin.
Une belle vue à 360° au sommet.

opale
opale

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Beau circuit avec de belles vues sur Valmorel et la Lauzière d un coté, et les vallées de Tarentaise de l'autre.
Montée très régulière sur de beaux chemins bien tracés.
L'arrivée au sommet est en effet très pentue, mais sans difficulté.
Parcours particulièrement agréable sur la crête (nous avons pu y voir deux aigles) et
dans la partie de descente qui suit (joli petits vallons bien fleuris)

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.