Départ de la station de Valmorel. Stationnement sur le parking gratuit qui longe les résidences "Le Pierrier" et "Le Cheval Noir", juste avant les parkings couverts payants "Cheval Noir" et "Cheval Blanc". Pour accéder au parking, il faut passer le bourg puis tourner à gauche sous le départ de la télécabine de Pierrafort.
Sur tout l'itinéraire, on trouve des panneaux indicateurs aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Continuer la route vers son terme (vers l'Est). Contourner l'entrée des parkings couverts par la gauche. Au rond-point, continuer sur la route interdite à la circulation et longer un grand bâtiment à main droite. Au croisement juste avant une ligne de téléski, tourner à droite et monter quelques dizaines de mètres en longeant la ligne à main gauche.
(1) En lisière de forêt (pylône de téléski n°6 ; panneau indicateur "Le Cheval Blanc"), quitter la route par la gauche, passer sous la ligne de téléski et s'engager sur un sentier en direction des Bachals et du Col du Gollet. Monter, franchir un torrent. Effectuer quelques lacets sous forêt et arriver en terrain plus dégagé.
(2) Passer un petit passage canadien et traverser un alpage. Descendre légèrement, quitter l'alpage et entrer à nouveau en forêt. Cheminer à flanc en pente douce, franchir deux ruisseaux. Monter à nouveau en alpage et déboucher sur une piste à la hauteur du Chalet des Bachals.
(3) Tourner à droite et suivre la piste au Sud en laissant le chalet à main gauche.
(4) Au premier virage, sur la gauche et en épingle, quitter la piste et suivre le Chemin des Chasseurs vers le Col du Gollet. Monter à flanc, de façon régulière, avec une orientation Sud-Sud-Ouest puis Sud-Ouest, au milieu d'une végétation arbustive.
(5) Peu avant le Col du Gollet, à la hauteur du téléski du même nom, quitter le chemin et s'engager à gauche dans un sentier en direction de Crève Tête. Effectuer des lacets en alpage. Arriver sur la crête et repartir à flanc pour atteindre un petit col sans nom (dispositif de déclenchement d'avalanche).
(6) Continuer avec des lacets plus raides, au milieu de quelques blocs de rochers de plus en plus présents et sur un sentier plus caillouteux. Croiser à quelques reprises des traces ponctuées de points de peinture rose : s'abstenir de suivre ces traces très raides, le sentier usuel l'est bien assez. Après un dernier virage sur la gauche en zone herbue, atteindre le sommet (croix métallique).
Balisage Jaune et Blanc (vieilli)
(7) Du sommet, revenir sur ses pas sur quelques mètres et tourner tout de suite à gauche (laisser le sentier de l'aller sur la droite). Descendre sur la crête. À peu de distance du sommet, contourner un petit effondrement de terrain par la gauche (mettre les mains). Continuer à descendre, en linéaire ou en lacets en alternance, en crête ou légèrement en contrebas, sur un très agréable sentier à travers un alpage joliment fleuri (en saison).
(8) À Longecha, continuer tout droit vers le Plan Pierre larron (ignorer le sentier qui part à droite vers la Vallée des Belleville). Descendre en lacets dans un milieu plus arboré. Croiser une piste enherbée et continuer sur le sentier vers Les Bachals. Faire quelques lacets en forêt et déboucher sur piste. Suivre celle ci sur la gauche, virer bientôt à droite avec elle et laisser le Refuge Pierre Larron à main gauche. Ignorer un vague départ sur la gauche et passer au pied d'un bloc de rocher isolé côté droit.
Sans balisage
(9) Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Route Forestière Pierre Larron vers Les Bachals. Demeurer en descente sur cette large piste en ignorant tous les départs sur les côtés.
(4) Virer à droite en épingle puis laisser le Chalet des Bachals à main droite.
(3) À la hauteur du panneau indicateur et juste avant une table de pique-nique, prendre à gauche à angle aigu le sentier en direction de Valmorel. A travers alpages et forêts, empruntez en sens inverse le même itinéraire qu'à l'aller.
(2) Continuer à descendre en forêt.
(1) Tourner à droite sur la petite route et à gauche au croisement suivant. Regagner alors rapidement le parking de départ (D/A).