Criel-sur-Mer et ses alentours

Petite visite de la station Balnéaire de Criel-sur-Mer : le manoir de Briançon, sa rivière l'Yéres, le Château de Chantereine , la campagne environnante, et l'avenue verte.

• ⚐ Commune : Criel-sur-Mer (76910)
    Carte(s) IGN : Ref. 2008OT, 2107OT

Départ du Manoir de Briançon qui est aussi la mairie.

(D/A) Passer devant le manoir et prendre la passerelle sur le fleuve, suivre le chemin, passer le portillon.
Au bout du chemin, prendre à droite sur la Rue de la Plage.

(1) A 80 m, prendre la route à droite, Rue du Moulin à Huile.

(2) Au bout de la rue, prendre le chemin derrière le dernier bâtiment à gauche (moulin à huile). Continuer sur ce chemin jusqu'au croisement avec la route. Prendre à droite la Basse Rue.
A 20m, prendre le chemin sur la droite puis bifurquer sur le chemin à gauche qui va vers la rivière.
Passer le pont, profiter de la vue et, après le pont, prendre à gauche le chemin qui suit le bras de la rivière.

(3) Tourner à droite et suivre la Rue du Parc.
Suivre la rue sur 400 m, passer devant le Château de Chantereine, à droite, et aller au bout de la rue. Prendre à droite sur 50 m.

(4) Tourner à gauche dans la Rue des Tilleuls. N'hésitez pas à vous retourner pour voir le château. Au bout de la rue, prendre à droite Rue Achille Rain. Au croisement, continuer à droite sur la Rue de la Libération et rejoindre la D925A.

(5) Prendre à droite sur 30 m, traverser avec prudence pour rejoindre la route en face, le Chemin de Tourmont.

(6) À l'intersection 300 m plus loin, prendre le chemin à gauche qui passe sous la route, continuer sur 500 m puis tourner à droite.

(7) A l'intersection, suivre tout droit le chemin qui passe devant les éoliennes.

(8) Au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite 100 m plus loin.
Suivre le chemin, laisser un autre chemin sur votre droite à 500 m et continuer tout droit pour passer devant les éoliennes.

(9) Prendre le chemin à droite juste avant la dernière éolienne.
Suivre ce chemin qui descend sur 800 m. Passer sur le pont et prendre tout de suite à gauche pour rejoindre l'Avenue Verte.

(10) Prendre à gauche sur l'Avenue Verte pour passer sous le pont. Suivre l'Avenue Verte et passer sur un grand pont 1 km plus loin, continuer et passer sur un autre pont. Passer devant une ancienne gare puis à coté du camping les Acacias sur la droite. Continuer sur 1200 m et rejoindre la D113.

(11) Prendre à droite et, dans le virage à 100m, quitter la route et prendre le chemin qui monte en face. Suivre le chemin et, à l'intersection, tourner à droite pour rejoindre la D113. Sur la D113, prendre à gauche sur 200 m. Vous êtes à Litteville.

(12) Au croisement, prendre à droite sur 150 m et à la patte d'oie (calvaire), bifurquer à droite.

À 250 m, dans le virage à droite, prendre le chemin en face, qui s'incurve à gauche 500 m plus loin et rejoint une route.

(13) À l'intersection avec la route, tourner à droite puis prendre le premier chemin à gauche.

Virer à droite à angle aigu à l'embranchement suivant et continuer jusqu'à Touffreville-sur-Eu.

(14) À Touffreville, tourner à gauche puis de nouveau à gauche devant l'église .

(15) 1800 m plus loin, prendre à droite pour passer sous la D925A. Suivre le chemin rural L4 et à l'intersection suivante, bifurquer à gauche pour atteindre la Rue de la Libération 50 m plus loin.

(16) Prendre à droite et, à 50 m prendre le Chemin des Aubépines sur la gauche. Suivre le chemin jusqu'au bout, virer à droite dans la Rue des Érables et continuer tout droit sur le chemin dans le prolongement.
Rejoindre la Rue de la Plage, traverser et reprendre le petit chemin en face, un peu sur la droite, pour aboutir au Manoir de Briançon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Manoir de Briançon (Criel-sur-Mer)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 9 m - Prendre à droite
  3. 2 : km 0.53 - alt. 9 m - Moulin à huile - Yères (fleuve)
  4. 3 : km 1.07 - alt. 7 m - À droite, rue du Parc
  16. 15 : km 13.82 - alt. 17 m - Passage sous D925
  17. 16 : km 14.23 - alt. 10 m - Prendre à droite
  18. D/A : km 14.77 - alt. 8 m - Manoir de Briançon

De bonnes chaussures de marche.

La baignade à Criel.
Eu et son château, la forêt d'Eu.
La baie de Somme.
Le jardin des Sources.

Vavavoum

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Parcours intéressant à mixer avec celui du GR21 pour varier un peu, la partie intérieure étant au bout d'un moment monotone et pas spécialement intéressante si le souhait est de découvrir des paysages typiques de la région.

Ludovirgule

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Belle randonnée très agréable

gasty

Date de la randonnée : vendredi 22 octobre 2021

Randonnée sympathique.

loloboul

Date de la randonnée : mardi 17 août 2021

Beau parcours en campagne et au calme.
Facile à suivre car signalé par un point bleu mis en place par la communauté de communes car proposé à l'office de tourisme.
La première partie qui longe les éoliennes un peu monotone.

bernard popiol

Merci Roromian.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Et bien sur de belles randonnées.

Roromian

Bonjour Popiol.

J'habite Eu.
J'ai suivi ton parcours sur la carte...oui...oui... c'est pas mal par là !
Inutile de te dire que j'ai sillonné tous les chemins du coin...
Eh bien NON !
J'avais déjà remarqué qu'en partant du garage à la sortie de Criel et en remontant vers Béclonde, il y avait un chemin sur la droite. pour lequel je disais il faudrait que je le prenne celui-là . Maintenant je sais qu'il ressort dans le chemin vert et en montant la grimpette, on peut descendre vers St-Sulpice... je vais l'inclure dans ma prochaine rando.

Félicitations pour tes randos. Le tracé est toujours très fidèle et je pense que la doc doit être intéressante pour les visiteurs de la région.

Meilleurs voeux et très bonne rando pour 2021.

Roland.

luodmarcheetreve

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Il parait difficile d'emprunter la valleuse du Pollet (point 6) interdite par arrêté municipal depuis 2017. On peut prendre la déviation du GR 21 indiquée clairement sur le terrain, et sur la carte comme variante: on redescend alors une pente abrupte qui conduit vers le village de Criel.
On peut supprimer le circuit de la plaine du Mesnil (points 4 et 5) qui présente peu d'intérêt et fait longer un barbelé inconfortable.
Ainsi, nous avons parcouru 9 km sur un circuit intéressant, de belles vues sur la mer, le chemin forestier du mont Joli-bois très agréable .

weldom76

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Bonne randonnée dans l ensemble qui correspond à 95% au circuit N°2 balisé bleu.au départ du manoir.

2 points critiques: la traversée des champs avec les éoliennes est un peu longue et monotone
En quittant la D113 (point 7) le chemin qui monte en face dans le virage dans le bois n est pas dégagé du tout avec des arbres couchés en travers.dommage