Croix Cartier

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

(D/A) Après s'être garé sur un petit parking avant de redescendre vers l'église de Chaucisse (panneau d'information et table de pique-nique), prendre la route à gauche (direction La Giettaz, Col des Aravis).
Au le 2ème virage, prendre la petite route qui monte tranquillement à droite (panneaux Jaunes). Plus loin, la route devient un beau chemin qui longe des pâturages.

(1) Au croisement à l'approche des Carrés, bifurquer à gauche (direction Nord-Ouest - pancarte en bois). La pente se fait légèrement moins douce et pénètre en forêt.

(2) A une bifurcation (pancarte en bois), quitter le chemin qui file tout droit pour prendre le chemin herbeux à gauche (direction Sud-Ouest) qui devient bientôt sentier.
Après une série de virages et une dernière longue ligne droite montante, le sentier débouche sur le plateau sommital (panneau "sous la croix").

(3) Vue panoramique en direction du Col des Aravis. Prendre à droite pour la dernière grimpette vers le sommet et la Croix Cartier posée en léger contrebas (table de pique-nique et vue magnifique).

(4) Redescendre au panneau "sous la croix".

(3) Continuer en face en direction de Bogneuve. Au début, le chemin s'infléchit un peu sur la gauche (balisage Jaune "discret"). Bien repérer l'aspect du terrain. Le chemin descend doucement.

(5) A une patte d'oie peu marquée, prendre à droite (le chemin de gauche permet de rejoindre une autre croix qui domine Chaucisse). Descendre vers la route d'alpage, bien visible en contrebas, en respectant les alpages.
Elle est rejointe près d'une table de pique-nique.

(6) Redescendre à gauche sur la route d'alpage qui, par une série de grands virages, rejoint le point de départ.

(D/A) Poursuivre vers Chaucisse et aller jusqu'à l'église.

(7) Faire demi-tour et revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 315 m - Petit parking à Chaussice
  7. 6 : km 5.56 - alt. 1 706 m - Route d'alpage, à gauche
  8. 7 : km 9.87 - alt. 1 275 m - Eglise de Chaucisse
  9. D/A : km 10.28 - alt. 1 315 m - Petit parking à Chaussice

Pas de points d'eau ni abris en cours de route. Équipement classique du randonneur (eau, bonnes chaussures et chapeau car si la montée se fait en forêt, la descente est en plein soleil).

La montée très agréable offre de belles ouvertures vers les vallées. La partie supérieure permet de découvrir tous les sommets. Quant à la descente, elle se fait au milieu d'une flore abondante, tout en découvrant des terrains très tourmentés.
Ne pas omettre d'aller jusqu'à l'église de Chaucisse au clocher particulier. Il y a là un beau parking qui peut servir de point de départ également.

jla Savoie

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Très beau circuit avec en permanence en toile de fond la chaine du Mont Blanc. A faire dans se sens là car la descente par la piste est un peu fastidieuse.

Normann74

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Une des classiques du secteur.Pour le reste tout a déjà été dit.

ipattpasc

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Randonnée avec montée progressive très agréable dans la forêt
Vue à 360° en haut
Retour un peu monotone par la piste

ipattpasc

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2023

Très jolie randonnée qui permet un point de vue à 360°
La montée se fait essentiellement par la forêt (malheureusement cascades à sec) ce qui permet de profiter de la fraîcheur.
Le retour rejoint par une piste un peu monotone mais qui coupe un ruisseau à de nombreux virages (pratique pour rafraîchir les chiens), puis passage en forêt en enfin des prairies verdoyantes.

Bruno Adam

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2023

Parfait et simple

bibilavoudonc

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022

Redescente par la route d'alpage : un peu long et peu intéressant .. des voitures empruntent ce chemin..

Très jolie vue depuis la croix Cartier.

quemerais

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2022

Randonnée faite en avril avec un versant sud déneigé et une ascension correcte. L'autre versant étant enneigé, la randonnée s'est déroulée d'une façon très ludique. Au sommet de la Croix Cartier, un 360 sur les sommets environnants.

Gricou

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

Debut et fin de circuit sur des routes forestieres sans grand interet mais panorama epoustouflant ensuite

Zoltic

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

Un paysage somptueux à 360° vous attend. Il justifie à lui seul la rando. Le circuit enregistré comprends un détour par l'église en contrebas. Sans ce détour totalement optionnel, le dénivelé depuis le centre du hameau est de 430 mètres.

Toutefois :
- le parcours est très exposé, seule la seconde moitié de la montée est ombragée ;
- le retour est très monotone et sans intérêt ;
- du coup, un aller-retour par le même chemin peut-être judicieux (faites tout de même le détour par la Croix Strata).

38Christian

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Magnifique circuit. En haut point de vue magnifique (malgré quelques nuages). Fait en 3h30 sans courir et même en discutant avec des locaux

NanoudeBalma

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée avec vues magnifiques sur la chaine du Mont Blanc et celle des Aravis. Pas de problème particulier.

najapanda

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

bien ombragé à la montée... appréciable !

1gaspard

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Dommage : le retour se fait sur une piste très monotone et fréquentée par des voitures montant aux chalets d'alpage

Manu du 50

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Une très jolie vue panoramique à "La Croix Cartier"
Attention, ne pas tourner à gauche à la pancarte marquée "les starrières". Suivre simplement les pancartes "Croix Cartier".
Le retour se fait sur une route très peu fréquentée.
Accès facile pour les enfants.

mimi69mp

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

En cette période c’est une abondance de renoncules de gentianes acaules et rhododendrons
Attention les myrtilles sont en avance