Croix de la Salcette

Randonnée sur l’impressionnant et magnifique massif rocheux de Montbrison avec passage sous les Tenailles, lieu mythique des grimpeurs. La croix est un magnifique belvédère.
Itinéraire avec quelques courts passages hors sentier facilité par l'utilisation de l'application Visorando.
Note modérateur : suite à quelques difficultés rencontrées par un randonneur, vous pouvez visualiser cette video pour vous rendre mieux compte des problèmes éventuels que ce parcours pourrait vous poser.

Fiche technique

804272
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 778 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 778 m

  • ▲
    Point haut : 2 322 m
  • ▼
    Point bas : 1 544 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Briançon, prendre la RN94 en direction de Gap. Arrivé à Prelles, emprunter sur la droite la D4 en direction des Vigneaux. Quelques kilomètres plus loin aux boites aux lettres emprunter la piste sur la droite en direction de Bouchier.
Dépasser le hameau et poursuivre sur la piste à droite vers la Blétonnée (GR®50). L’allée grimpe dans la forêt et aboutit sur un plateau. À droite figure un alignement de blocs rocheux blancs. À ce niveau, une autre allée fait jonction et s’élève à gauche. Stationner sur votre gauche à proximité de cette intersection.

(D/A) Remonter l’allée située à gauche de la piste vers le Sud. Celle-ci s’élève sèchement dans une forêt de mélèzes. Dans cette montée, on croise trois intersections d’allées.

(1) Prendre celle de gauche.

(2) Poursuivre sur l’allée principale à droite.

(3) Prendre celle de gauche. L’allée se transforme ensuite en sentier. Par ce sentier, rejoindre puis suivre la ligne de crête au Nord. Traverser une zone de blocs puis rejoindre le large plateau de l’épaule de Montbrison situé sous la Tête d’Aval. Ensuite, s’élever sur la crête située à droite puis gagner le cairn et la croix sommitale.

(4) Dévaler au Nord-Nord-Ouest puis au Nord dans l'alpage sous les Tenailles. Longer le pierrier. Par une petite sente, suivre le cours du torrent de Combe Brune au Nord-Est puis à l’Est (cairns). Rejoindre le GR®.

(5) Prendre à droite et descendre le GR® jusqu’à votre emplacement de parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 544 m - Parking
  2. 1 : km 0.41 - alt. 1 620 m - Carrefour d'allées, à gauche
  3. 2 : km 0.67 - alt. 1 680 m - Carrefour d'allées, à droite
  4. 3 : km 1.29 - alt. 1 802 m - Carrefour d'allées, à gauche
  5. 4 : km 3.22 - alt. 2 321 m - Croix de la Salcette
  6. 5 : km 5.74 - alt. 1 711 m - Carrefour sentier, GR50
  7. D/A : km 8.72 - alt. 1 544 m - Parking

Informations pratiques

J’ai réalisé une vidéo que je vous conseille de visualiser car elle montre le cheminement et les difficultés rencontrées.
C'est ici https://youtu.be/ejvH7O2Geqc?si=Dq9OTcTh...

Que dire de ce parcours ?

Cet itinéraire sur sentier traverse quelques escarpements rocheux.
Il s'agit d'une succession de petites marches sur une pente soutenue qui se passe le plus souvent uniquement avec les bâtons mais il faut parfois les tenir dans une main et effleurer les rochers avec l'autre main. Voir vidéo.

ORIENTATION
Le sentier, sur ces courts passages, se perd parfois dans les enrochements.
Pour ces parties hors sentier je conseille de compléter le descriptif par l'utilisation de l'application Visorando.

À noter un court passage légèrement exposé dans la montée que j'ai montré dans la vidéo.
Ce court passage n'est pas difficile mais demande par prudence un peu d'attention notamment si vous êtes avec des enfants.

PÉRIODE
Je conseille de ne faire ce parcours qu'à partir du mois de juillet, car avant, le retour sur la face nord risque d'être encombré de névés. Ce qui a été le cas pour nous puisque nous avons effectué ce parcours en juin.
Parfaitement conscient de la situation, nous avions emporté par précaution notre piolet. (Dans ces conditions la randonnée se transforme en petite course de neige, voir notre vidéo, mais aussi celle-ci où ces randonneurs du CAF pourtant très expérimentés que ce soit en randonnée , en alpinisme ou en ski de rando se sont enfoncés au mois d'avril jusqu'au nombril.
C'est ici https://youtu.be/TZxx6BRcrEU?si=J0OfKfde...


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
3.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
Britanicus100
Britanicus100
• Modifié le :

Monsieur

Personne dans les précédents avis depuis 2018 n’a évoqué ce problème de sentier se terminant en cul-de-sac au pied d’un mur obligeant à faire demi tour sur une vingtaine de mètres et de montée au bord d’un précipice.

Le précédent avis de Doucetol du mois de juillet indique au contraire que le descriptif est conforme au parcours.
Xgale78 et Patembrun sont satisfaits.

On ne voit aucun passage avec un précipice à main gauche sur l’ensemble des escarpements filmés dans la vidéo.

Le logiciel Visorando évalue et recommande également automatiquement après analyse du GPX un degré de difficulté qui ici est de moyenne.

Sur sur site elle est également de difficulté moyenne
https://www.oduch.fr/Randonnee/Croix-de-...

Et ici Cotation R1
https://www.bivouak.net/topos/topo-2899-...

Ce parcours comportant des intersections non balisées, J’ai conseillé de compléter le descriptif par l’application Visorando.

Dans l’immédiat, arrêtons la discussion et laissons les randonneurs tout simplement décider de faire ou de ne pas faire cette randonnée.

RAMAT Jean-Marie
RAMAT Jean-Marie

Bonjour,
Connaissez vous les cotations de la FFR
https://isere.ffrandonnee.fr/html/4115/l...
et
https://www.ibpindex.com/index.php/fr/
J'ai envoyé le fichier GPX de cette randonnée, voici les résultats de l'indice ibp
Rouge 98 HKG
Les conseils sont : préparation physique moyenne
la randonnée est classée en rouge (76-100) Difficile
Pour ma part j'utilise toujours la cotation alpiniste : c'est à mon avis la seule qui est valable :
Donc si il y a utilisation des mains on se retrouve dans du 2 sup voir 3
Je retournerai avec une caméra pour vous montrer le chemin qui arrive devant un mur, et l'escalade facile que vous proposez (mais qui reste une escalade) en suivant exactement le GPS et votre parcours.
Concernant vos interrogations.
J'avais fait plusieurs fois la Croix de la Salcette en montant et en redescendant par l'itinéraire de descente, pour deux raisons;
1 - c'est le même itinéraire que pour l'éperon Renaud du Montbrison que j'ai fait en 1982 : longue voie de 850 m avec 300 mètres en 6B+
2 - C'est une amie qui m'a dit que le tour complet était sympa à faire mais qu'il fallait escalader au bout du chemin et que son mari (instructeur au 159ème RIA l'avait encordée. la carte au 25 000 propose effectivement cette trace directe.
3 - J'ai donc regardé sur Viso rando pour découvrir votre parcours. C'est lorsque je ne trouvais pas le chemin que j'ai sorti l'application de mon téléphone, et j'ai suivi à la lettre le tracés GPS et là j'ai été étonné de votre cotation, car on escalade des rochers près d'un précipice à gauche. Mon fils me disait que c'était le passage d''une course de trail, et il y avait toujours dans cette compétition un contrôleur en haut des rochers car le passage est technique est peut être dangereux lorsqu'on cherche la performance.
4 - Lorsque je réfléchis à la cotation d'une randonnée je ne pars pas de mon niveau mais du niveau d'un randonneur moyen, afin qu'il ne prenne pas de risque inutile, et je fais une différence entre longueur du parcours, technique à utiliser, et difficulté à trouver l'itinéraire.
5 - Par exemple vous classez : La cime de la Condamine en partant de Pelvoux (que j'ai bien dû faire une vingtaine de fois dont bivouac au sommet avec mes enfants dans les années 1990 : TD comme le Pic de Peyre Eyraute TD ! (que j'ai refait avant hier mais en redescendant par l'arrête EST
Pour moi la Condamine serait plutôt TD inf. et Peyre Eyraute TD ou TD pour a première et TD sup. pour la deuxième.
Mais j'ai 73 ans donc comme on ne s'aperçoit pas qu'on vieillit, mes remarques sont peut-être liées à mon age.
Je vis dans le Briançonnais depuis 1979, j'avais découvert les Ecrins avec les chasseurs Alpin (j'étais au 11ème BCA de Jausiers au dessus de Barcelonette.
Bien à vous

Britanicus100
Britanicus100
• Modifié le :

Bonjour,

Ne tenant pas à effrayer les lecteurs, je n’aime pas utiliser cette cotation en randonnée qui emploie le terme escalade bien souvent interprété par certains randonneurs néophytes pour de l’escalade pure et dure alors qu’il s’agit uniquement de marche.

J'utilise tout simplement les cotations de Visorando comme tous les autres auteurs du site, facile, difficile etc
Parfois j'affine cette information en rajoutant sup ou inf dans le paragraphe des informations pratiques.

En ce qui concerne notre randonnée et comme déjà indiqué, j’ai filmé l’intégralité de tous ces passages.

Je viens de compléter à ce sujet les informations pratiques sur l’usage par endroits de l’une des 2 mains et non pas des 2, sur ces passages escarpés. (Une main tient les bâtons et l’autre effleure les rochers avec le bout des doigts). On peut le vérifier en visualisant la vidéo.

Il n’y a rien de vraiment difficile dans cette courte randonnée de difficulté réelle «  moyenne sup ».

C'est une randonnée de Juin 2014 que j'avais réalisé avec mon épouse qui avait 62 ans à l'époque.
Je ne me souviens pas avoir rencontré de cul-de-sac et d'avoir été obligé de rebrousser chemin sur le sentier sur une vingtaine de mètres, ni d'avoir remonté une pente soutenue au bord d'un précipice.

RAMAT Jean-Marie
RAMAT Jean-Marie

Cher Monsieur.
Je pense que vous avez lu trop rapidement ma "critique". Lorsqu'on continue le chemin jusqu'au bout on arrive pil devant une fallaise, que je côte 3 au niveau difficulté, j'ai gravi 10 mètres et je me suis dit, ce n'est pas possible que cela passe là, j'ai donc sorti mon tel et l'application Visorando, pour m'apercevoir que je devais redescendre et revenir sur le sentier 20 à 30 mètres en arrière La aucune jndication pour tourner à gauche, j'ai donc fait une totale cinfiance à l'application, de la main droite je tenais mon tél et j'ai suivi à la lettre le GPS pour remonter une centaine de mètres dans les rochers avec à gauche le précipice.
J'ai formé au CRET de Briançon de 1979 a 1983 les accompagnateurs en moyenne montagne et j'ai participé pendant mes études d'ingénieur en amenagement du territoire à la cotation de sentier. Je pense donc avoir une certaine compétence en la matière.
Sur le site https://blog.kazaden.com/cotations-en-es...
Vous avez en : "3" : début d'usage des mains.
C'est pour cela que je cote ce dernier passage 2 sup.
Je vais y retourner pour filmer ce passage avec un ami guide de haute-montagne et ancien du PGHM de Briançon pour avoir son avis et voir si sans l'application Visorando mais avec votre Topo il trouve le passage.
Je vous tiendrai au courant.
Bien à vous.

Britanicus100
Britanicus100
• Modifié le :

Bonjour,

C’est une randonnée que nous avions réalisée préalablement avec notre club de randonnées de la MJC de Briançon (ARBB).

Au niveau d’un groupe, la responsabilité du club étant engagée, vous pensez bien par sécurité qu’ils ne proposent pas sur leurs parcours des passages en 3 sup.
Une fois de plus, comme je l’ai indiqué sur un précédent message, j’ai filmé l’intégralité de ces passages que l'on peut voir dans ma vidéo.
C’est ici.
https://youtu.be/ejvH7O2Geqc?si=x_32gpnz...

On s’aperçoit que ces passages constitués d’une succession de petites marches se passent facilement avec parfois certes un léger appui de l'une des 2 mains et non pas des 2, ce que l'on voit très bien dans la vidéo.

Je n’ai rencontré que 2 fois en randonnée des passages en 3 sup (sur plus de 200 parcours avec plus de 150 sommets, dont 32 dépassent les 3000m).
Au Pic de Rochebrune, passage protégé par la corde à noeuds (coté à 2 max par Camptocamp) et à la Sainte Victoire pour le franchissement du « Pas du Berger ».
Pour ce second passage qui n'a rien à voir avec ceux de la randonnée, on peut commencer à parler d'escalade.
C’est ici
https://www.youtube.com/watch?v=AMekL8rU...

Si l’on observe l’itinéraire au point 3 au fort grossissement sur la carte satellite
on voit très bien l’allée qui chemine dans les sapins. Il n’y a pas de rochers à cet endroit, les passages rocheux sont beaucoup plus loin.

Les sentiers qui figurent en pointillé rose (visibles au grossissement moyen) sur l’ IGN se perdent effectivement par endroits dans les enrochements. (C’est la signification IGN du pointillé rose)

Sur ces passages et pour un gain de temps, l’application Visorando peut effectivement s’avérer bien utile.
Je l'ai donc conseillée.

Enfin les tracés en pointillés noirs représentent tout simplement sur les cartes IGN des sentiers de montagne (PR)
et non pas des sentiers spécifiques aux alpinistes bien qu’ils peuvent servir à atteindre le pied des
Tenailles de Montbrison et la Tête d'Aval où se trouvent les voies d’Escalade des grimpeurs.

RAMAT Jean-Marie
RAMAT Jean-Marie

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce ciecuit doit être côté "difficile" pour deux raisons.
1 - obligation de mettre les mains (escalade niveau 2 entre le point 3 et 4.
2 - la fin du chemin point 3 est large mais arrive sur un mur (cotation 3 sup ). Il faut donc revenir de trente mètres pour deviner à gauche un passage et non un chemin. Là vous avez en suivant exactement le tracet GPS à escalader sur 100 mètres (escalade 2 à 2 sup) des rochers. Ce passage à gauche n'est absolument pas indiqué sur le chemin par un cairn et la carte au 25 000 ème indique tout droit. Il faut donc soit déjà connaître soit avoir l'application sur son téléphone. En agrandissant la carte sur son mobile, on voit le tracés tout droit en pointillés qu'il ne faut pas prendre (trajet alpinistes), mais suivre exactement le tracés GPS.
En conclusion.
1 - revoir la cotation.
2 - Revoir et réécrire le descriptif entre 3 et 4.
Habitant en dessous j'y retournerai pour y mettre des cairns.

Britanicus100
Britanicus100

Merci pour votre retour sur ce beau parcours.

doucetol
doucetol

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

le descriptif correspond bien au parcour un peu aerien et un peu hors sentiers mais on aime bien et rien de bien méchant et bien précisé..
on a suivi des cairns qui nous ont un peu éloigné de la trace au niveau des tenailles de Montbrison ( on y a vu des escaladeurs!) mais rien de méchant.
parcours bien sympa avec de belles vues notamment sur la Barre des écrins .
Bravo Britanicus

Britanicus100
Britanicus100
• Modifié le :

Monsieur Ollagnier,
Laissez les randonneurs faire cette randonnée 5 à 6 fois comme vous l'écrivez avant de porter le même jugement que vous.
Les quelques difficultés rencontrées sont visibles dans la vidéo dont je rappelle le lien, puisque je filme toujours l'intégralité du cheminement de mes parcours avant la rédaction de mes topos pour que les randonneurs se rendent justement compte de quoi il s'agit.
https://youtu.be/ejvH7O2Geqc?si=bImRqUHA...
Le seul passage vraiment exposé indiqué en toutes lettres sur la vidéo et dans les informations pratiques se trouve ici https://youtu.be/ejvH7O2Geqc?si=tsJ6-tNs...
Sur ce court passage de 2 à 3 m, c'est tout juste si on y met les mains. (Mon épouse frôle le sol avec le bout des doigts)
Pour info, on retrouve aussi le topo de cette randonnée dans les ouvrages en librairie.

ollagnier
ollagnier

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour partie haute dangereuse pas de prises pour de nombreuses personnes
Manque un câble sur une vingtaine de mètres pour la sécurité
site très joli mais ( plus jamais cette rando fait pourtant 5 ou 6 fois)
DANGER POUR LES RANDONNEURS NOVICE

xGale78
xGale78

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Voyant des panneaux stipulant l'interdiction de se garer dans la réserve naturelle, j'ai attaqué au niveau du parking juste derrière Bouchier accessible en suivant les panneaux "Pas du loup", je suis montée à la croix de la Salcette via le rocher du pas du loup. Ce nouveau point de départ permet la traversée du hameau authentique sur le retour.
La montée est plutôt constante mais assez sportive et les passages en varappe à proscrire pour les personnes sujettes au vertige, mais la vue au niveau de la croix est à coupée le souffle, de la montagne sur 360°.
La descente est aussi jolie mais devient vite sans intérêt particulier une fois arrivée sur GR, environ 3 km sur sentier de cailloux blanc avec peu de point de vue.

En changeant cet itinéraire, la boucle à une distance de 10.25km pour environ 850 m de dénivelé, faite en 4:45 hors pauses.

patembrun
patembrun

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando faite ce 25 juin et surprise! point de névés malgré les chutes hivernales.Pour ma part j'ai fait le tour des Tenailles de Montbrison en passant sur la Crête des Lanciers jusqu'au Point 2433m puis j'ai longé à flanc pour rejoindre le "sentier de retour des alpinistes" des Tenailles et passer la Brèche 2568m.Puis j'ai désescaladé dans la face Nord(rocher très pourrie et j'ai rejoins Combe Brune.
Belle boucle très engagée...ça passe mais c'est "chaud" ce n'est plus trop de la rando mais de l'alpinisme.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.