Accès voiture : depuis Lyon, prenez la direction de Thurins. Traversez le village sans prendre la direction du centre bourg, et restez sur la D311 en direction de Saint-Martin-en-Haut. Environ 1,5 km après la sortie de Thurins, au lieu-dit le Rochet, prenez la petite route sur la droite et restez à gauche pour suivre la route en direction de la Mathivière. Environ 600 m plus loin, vous arrivez sur un replat : c'est la Croix de la Mathivière (ou Croix des Barons), où il y a quelques places de parking (attention à laisser le passage pour les engins agricoles en saison).
(D/A) À partir de la Croix de la Mathivière (ou Croix des Barons), prenez la route qui redescend (direction Nord), puis tournez à gauche après 50 m sur un bon chemin qui longe les cultures fruitières avant de s'enfoncer dans la forêt. Le chemin monte tranquillement au milieu des sous-bois de chênes et de châtaigniers.
(1) Au poteau-balise : Bois de la Voune, prenez la branche de gauche pour continuer à monter. Le chemin alterne agréablement des montées et des passages à plat. Au travers des trouées, on peut se rendre compte de l'importance des cultures fruitières pour la région, de par le nombre et la variétés des parcelles.
(2) Une fois passée la maison des Trêves, au poteau-balise : Les Trêves, prenez le petit chemin qui monte à gauche. Après un premier passage au-dessus d'une sapinière, retrouvez chênes et châtaigniers, pour une montée qui s'accentue bien. Ignorez les départs de chemins sur la droite et restez sur la piste principale jusqu'à rejoindre le poteau balise : La Goutte de Bellevue.
(3) Au poteau-balise, continuez à droite en redescendant très légèrement pour passer le lit de la Goutte qui s'étale un peu sur le chemin. Une fois le gué franchi, continuez à monter à la lisière entre forêt à droite et champs, à gauche, jusqu'à atteindre un corps de ferme au lieu-dit Bellevue. Continuez sur la route en face jusqu'au carrefour où vous prendrez la route, à droite, qui descend jusqu'au hameau Le Biternay.
(4) Au niveau des maisons, tournez à droite pour emprunter le sentier herbeux qui descend doucement au début, puis plus franchement quand il repasse en forêt jusqu'à rejoindre la route que vous avez quittée au Biternay. Prenez à droite sur cette route et descendez environ 400 m, jusqu'au panneau qui indique le hameau de La Mure.
(5) Prenez ensuite, à gauche, la voie sans issue qui mène à une maison isolée, puis poursuivez sur le sentier qui prolonge la route après le dernier portail à droite. Suivez ce sentier jusqu'à passer deux barrières rouges.
(6) Peu après la seconde barrière rouge, prenez à gauche le sentier qui remonte bien, et rejoint rapidement le bord du Barrage (plateforme et panneaux explicatifs). Le sentier longe ensuite le bord du plan d'eau, offrant de belles perspectives sur les rives et le déversoir. Les abords sont bien aménagés, avec des passages en pontons de bois et des demi troncs en forme de bancs pour quelques haltes reposantes, ou pêcheurs avertis. Le sentier fait le tour complet du barrage et permet de retrouver d'autres panneaux explicatifs, et une passerelle de visite.
(7) Revenez sur vos pas jusqu’à une aire de pique-nique avec barbecue mise à disposition au bord du plan d'eau. Tournez à droite pour prendre le chemin qui monte assez fortement et débouche juste devant l'entrée d'une belle maison. Continuez tout droit sur cette voie d'accès jusqu'au prochain virage en épingle.
(8) Partez à droite et commencez une longue descente à flanc de vallon. Remarquez les travaux d'empierrement sur les anciens murets et la végétation assez différente de celle de la montée (exposition Sud).
(9) Au poteau-balise : Les Bruyères, continuez à descendre. Longez un ensemble de bâtiments et poursuivez tout droit au prochain croisement. Lorsque le chemin sort de la forêt, il devient plus large et se transforme en route pour vous mener au hameau du Julin.
(10) Traversez le hameau et après la croix au centre du hameau, restez sur la droite sur la route puis prenez le chemin qui s'enfonce à droite (après une maison avec une horloge extérieure) quand la route oblique à gauche. Restez sur ce chemin qui descend pleine pente jusqu'à la route de fond de vallon. Prenez à gauche, puis ensuite la première route sur votre droite pour passer le pont sur le Garon.
(11) À partir de là commencent les derniers efforts. La route monte assez fortement après le pont. Ignorez la direction Mathivière et continuez tout droit en direction des Champs. Au premier virage à gauche, quittez la route pour prendre un chemin, toujours en bonne montée, que vous suivez tout droit (la première bifurcation à droite est une propriété privée). Le chemin continue son tracé en bonne pente, tourne à droite puis à gauche (ignorez à nouveau la propriété privée) et se lance à l'assaut des derniers mètres pour atteindre la route du Palt du Mont. Tournez à droite sur cette route, puis profitez pleinement des 200 derniers mètres à plat, qui sont largement bordés de ronciers à droite et retrouvez la Croix des Barons (D/A).