Le point de départ correspond à l'arrêt de bus "Bastille" de la ligne TAG Proximo n°16. Il est possible de se garer dans les environs, en précisant que le stationnement est payant.
(D/A) Remonter sur 50m la Grande Rue pour trouver à proximité d'une école le départ du chemin dit "de la Ruiné" (panneaux de randonnée). Il grimpe droit dans la pente en coupant plusieurs ruelles. Il quitte plus haut les dernières maisons après la traversée du quartier de Noyarey, et devient alors plus caillouteux. Après quelques marches, il monte plus doucement en écharpe pour aboutir au carrefour du Bec du Corbeau.
(1) Laisser alors un premier sentier montant à droite (qui sera celui du retour), pour suivre le second. Après un unique lacet, il file tout en douceur vers le Sud-Ouest pour déboucher sur une piste au niveau d'un virage (GR®9).
Après une montée plutôt monotone, il faudra la quitter au quatrième tournant, tout en arrivant sur le plateau du Mont Jalla. Un chemin sur la droite prend la suite filant au Nord. Puis, après quelques courts lacets, bien repérer le départ d'une sente vers 700m. Elle permet de rejoindre rapidement la Croix de Quinsonas qui se dévoile au dernier moment, cachée derrière un rocher.
(2) Rebrousser chemin. De retour sur le GR®, poursuivre à droite. La montée devient plus rude avant de gagner une allée horizontale bordée de houx. Plus haut, après deux courts lacets, repérer vers 820m un arbre marqué par une croix Jaune et une balise forestière Blanche et Verte qui indique le départ d'une sente.
(3) Elle file Nord vers les contreforts rocheux du Mont Rachais. Elle les surmonte en grimpant un court couloir, qu'il faut quitter en tirant sur la gauche par un court pas d'escalade facile. La sente arrive alors sur une croupe puis évite par la gauche une barre rocheuse.
Finissant par grimper droit dans la pente, il faudra être attentif au départ d'une trace herbeuse vers 930m. Elle mène rapidement au belvédère de la Croix du Mont Rachais.
(4) De retour à la sente, poursuivre à droite. Elle retrouve plus haut un autre promontoire offrant également un beau panorama puis elle contourne une bosse boisée par la gauche pour déboucher sur l'itinéraire classique du Mont Rachais au point 986.
(5) Quitter alors la ligne de crête pour descendre le flanc Est par un bon sentier. Filant en écharpe dans une belle pinède, il retrouve alors le GR®9 au niveau d'un cairn qui en impose.
Prendre alors en face une sente qui rejoint rapidement le sentier issu de Bec Aigu. Admirablement taillé dans des pentes raides et offrant quelques points vues remarquables, elle permet de regagner sereinement le carrefour du Bec du Corbeau.
(1) La fin de la descente s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le départ (D/A).